La joie d’un enfant nous rend léger. La souffrance d’un proche nous touche au point de nous replier en nous-même. La peur de notre voisin de wagon nous met en vigilance. La colère d’un collègue nous rend sombre. Dans chacune de ces situations, nous avons fait preuve d’empathie : nous avons ressenti ce que l’autre ressent. L’émotion de l’autre a été reprise par notre organisme. C’est la base de la communication entre vivants.
Notre pensée, un des derniers équipements que l’évolution a mis à notre disposition, est par construction subordonnée à ceux qui l’ont précédés et sont encore actifs. Penser avec empathie, interagir avec empathie est synonyme de tenir compte de l’émotion de l’autre que notre organisme encode. Être empathique devient alors prendre le temps de ressentir avant de réagir. Il s’agit de quelque fractions de secondes qui changent la face de la communication.
Paul-Henri Pion est psychopraticien à Courbevoie. « C’est en lâchant prise que vient la maîtrise ». Paul-Henri s’intéresse aux conditions de la performance et du bien-être humains. Sa pratique s’inscrit dans la lignée des travaux du Mental Research Institut dont il a suivi les enseignements. Économiste de formation, certifié en PNL et hypnose éricksonnienne, diplômé en psychologie, il met son expérience au service de votre bien-être.
Tél. 06 03 10 66 90 - 01 43 34 12 39
Courriel : phpion.tb@free.fr
France - Courbevoie
Site : http://pion.tb.free.fr/