Articulé en quatre parties, ce manuel regroupe 50 exercices construits rigoureusement dans la logique de l’arrêt des tentatives de solutions dysfonctionnelles qui est la marque de reconnaissance de la thérapie brève
systémique et stratégique et de ses développements les plus récents dans
le monde. Il ouvre sur une prise en main des interventions « non-ordinaires » pour traverser ensuite la prise en charge de la souffrance liée aux
quatre grandes émotions qui animent les êtres vivants.
La progression d’exercice en exercice comprend aussi des exercices centrés
sur certains aspects de la rhétorique. Ces exercices sont destinés à faciliter l’accès à l’intervention. Au fil des commentaires, des clés de compréhension de la logique qui sous-tend la construction des exercices présentés sont livrées. Enfin, ce manuel propose une trame pour construire ses propres interventions.
D’un accès facile et ludique, cet ouvrage destiné au grand public recèle l’essence des orientations stratégiques et systémiques. Les thérapeutes en formation y trouveront des « tâches » à partir desquelles ils pourront se familiariser avec le modèle d’intervention. Les consultants y trouveront des clés pour gérer leur communication.
Les formateurs auront là des exemples d’application faciles d’accès pour illustrer leur propos.
Introduction
Dans un conte de notre culture, un beau chevalier arrive au pied du château qui renferme un trésor, après moult épreuves. Il lutte de manière acharnée et vient à bout des murailles et du dragon qui garde le donjon. Le chevalier vit ensuite d’autres aventures et rencontre une vieille sorcière qui lui dit : « Donne-moi un crin de ton cheval et un poil de ta barbe ! » Le chevalier s’exécute, et la sorcière le transforme d’un geste en statue de pierre.
Il existe une autre version de ce conte… Lorsque le chevalier arrive au pied du château, il en fait le tour et sonde la muraille : aucun accès. Alors son cheval lui glisse à l’oreille qu’il est temps de se reposer. Le chevalier s’installe au pied de la muraille, s’endort… et se réveille dans le château ! Il accède ainsi au trésor sans avoir eu à lutter. Ce même chevalier répond ensuite dignement à la sorcière : « Je ne te donnerai ni un poil de ma barbe, ni un crin de mon cheval », et la sorcière laisse place à une belle jeune fille…
Vous allez imiter ce dernier chevalier. Il traverse la vie en restant ouvert à ses richesses. Attaché à la nature qu’il porte en lui et sans laquelle il n’est qu’une statue de pierre, il sait s’abandonner et cueillir, rester éveillé et vaincre sans combattre. Il s’est entraîné ; vous en ferez de même, pas à pas.
Vous commencerez par aller directement sur le terrain du lâcher prise, afin de vous familiariser avec certains de ses tours de main. Il s’agit de vous mettre en confiance et d’apprendre par l’expérimentation directe des solutions a priori illogiques qui donnent de bons résultats. Vous apprendrez ensuite à intégrer votre environnement, à l’accueillir plutôt qu’à lui tourner le dos, puis à vous libérer de vos démons intérieurs. Vos luttes fratricides et vos luttes internes – si justifiées soient-elles – ayant été abandonnées progressivement, vous vous ouvrirez à la fluidité de la vie.
Ce sera la dernière étape, mais aussi la première d’un nouveau chemin, puisque vous apprendrez à créer vos propres exercices de lâcher prise.
50 exercices pour lâcher prise
Paul-Henri Pion
aux éditions Eyrolles (9,90€).
parution : février 2010
Paul-Henri Pion est psychopraticien à Courbevoie. « C’est en lâchant prise que vient la maîtrise ». Paul-Henri s’intéresse aux conditions de la performance et du bien-être humains. Sa pratique s’inscrit dans la lignée des travaux du Mental Research Institut dont il a suivi les enseignements. Économiste de formation, certifié en PNL et hypnose éricksonnienne, diplômé en psychologie, il met son expérience au service de votre bien-être.
Tél. 06 03 10 66 90 - 01 43 34 12 39
Courriel : phpion.tb@free.fr
France - Courbevoie
Site : http://pion.tb.free.fr/