| Articles

Articles

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 520
Chronique

Le complexe de Dédale

L’homme qui renonce à comprendre le sens plus profond de ses propres actions et compte entièrement sur la technique pour affronter ses problèmes se détache de son âme et tombe sans s’en apercevoir en proie au complexe de (...)
Chronique

Séduction ...? La tentation de l’innocence…

Admirée ou ridiculisée, à la lisière du délicieux et du détestable, qu’elle soit du ressort de l’innocence ou de celui de l’incroyance, qu’elle s’exerce de façon passive ou active, la séduction lance un défi à la loi. Et qu’elle agace, ravisse, flatte, (...)
Thérapie Brève

Peut-on déjouer le piège de la souffrance mentale ?

La demande de thérapie naît d’une souffrance ou d’un dysfonctionnement qui s’installent de telle sorte qu’ils deviennent envahissants, jusqu’à devenir parfois invalidants. « Quelque chose » se répète. Le thérapeute cherche les séquences qui se répètent et (...)
Mieux comprendre

Les femmes autistes Asperger - les conséquences du camouflage

Dans cette vidéo, j’aborde le thème des conséquences du camouflage chez les femmes autistes. De nombreuses femmes autistes Asperger vont passer sous le radar et paraître "normales" car elles ont appris à masquer, à camoufler leurs traits (...)
Chronique

Les effets traumatiques de l’abus narcissique

La notion d’abus narcissique désigne l’ensemble des comportements redondants, coercitifs, pernicieux, nuisibles et envahissants que les narcissiques imposent inconsciemment, ou intentionnellement, à leurs victimes. Ce type d’abus se distingue des (...)
Chronique

Respirez !

Quand je rencontre quelqu’un, une des premières choses auxquelles je suis attentive - parfois instinctivement - est sa respiration. Ou la mienne. Ou la façon dont elles sont accordées/désaccordées. Face à une personne qui parle très vite ou à flot (...)
Chronique

Les phases prévisibles de la relation du couple narcissique et dépendant dysfonctionnel.

Le trouble de la personnalité narcissique est une condition post-traumatique, qui génère une profonde perturbation dans le processus de la formation de l’identité. Il s’agit d’une interruption du processus primordial d’évolution vers l’autonomie (...)
Approche

Comment l’utilisation de nos 3 cerveaux nous aide-t-elle à surmonter la résistance au changement en coaching ?

On parle généralement d’ « état d’esprit » mais il existe des expressions qui parlent du coeur telles que « j’ai mal au coeur » et d’autres qui évoquent le ventre comme : « j’ai la peur au ventre ».
Chronique

Qui es-tu ?

La question est décidément intrusive. Indélicate. Policière. Elle manque de bienveillance. Elle annonce l’arrivée, effrayante, de l’un ou l’autre type de jugement de valeur, et, qui sait, un rejet hors de l’humanité : "Au fond, toi, tu n’es personne, tu (...)
Chronique

Le burn-out d’un dirigeant, tsunami relationnel pour l’entreprise familiale.

Tout a commencé par un appel. Une femme à bout de souffle, en pleurs, en burn-out, qui sollicite mon aide. Elle est cofondatrice d’une jeune entreprise, avec son mari. Elle s’est récemment littéralement effondrée, n’est plus capable de travailler. Elle (...)
Ethique

Pour une pratique plus professionnelle de la médiation animale

Même si elle est encore fort méconnue, les demandes de médiation animale augmentent. Or, la profession n’est pas reconnue par la loi. Il existe de nombreuses formations, toutes ne se valent pas, mais quoi qu’il en soit, même si à l’issue de ces (...)
Approche

La méthode TRE, (Tension and Trauma Releasing Exercices), de David Berceli

Un outil innovant et solidaire, qui permet en sécurité, de se remettre d’un trauma, d’un stress extrême ou chronique, par soi-même, ou collectivement. Pour une fois, des collectivités (villages ou autres) du tiers monde souffrant de guerres ou de (...)
Mieux comprendre

Un léger soupçon d’autisme

Sans en avoir conscience, de nombreuses personnes sont concernées par les troubles du spectre de l’autisme, mais lorsque ces troubles sont légers ou fortement compensés, le diagnostic est rarement posé. Cet autisme invisible est alors source (...)
Thérapie existentielle

Viktor Frankl, le sens de la vie

Viktor E. Frankl est un personnage peu présent dans le paysage psychothérapique français. Peu connu et étudié, je ne l’aurais probablement pas encore découvert si je n’étais tombé sur une vieille édition de La Psychothérapie et son image de l’homme dans (...)
Mieux comprendre

Que se passe t-il dans le cerveau quand on est en état de stress ?

Cet article n’a pas la prétention de dire tout ce qui se passe dans le cerveau quand nous sommes en état de stress. Il a pour objet de comprendre certaines notions qui ont un intérêt dans ce qui nous occupe ici : le rôle du cerveau dans nos réactions (...)
Approche

L’hypnose identitaire du couple narcissique / codépendant

L’une des épreuves les plus intensément douloureuses que vous puissiez endurer dans votre vie, est d’aimer une personne atteinte du « trouble de la personnalité narcissique ». Sans vous en rendre compte, vous êtes hypnotisé par un « enfant sans cœur » (...)
Approche

Soigner par le récit

« Si l’on raconte sa vie pour de vrai, ça vous refait une existence ». (Serge Doubrovsky) L’accompagnement de personne en fin de vie permet des échanges relationnels intenses. Mais la communication à travers le soin, peut – parfois - laisser le (...)
Chronique

Prenez soin de vous !

Prendre soin de soi est un conseil un peu « bateau ». C’est comme souhaiter la paix dans le monde ou vouloir être heureux. C’est bien, c’est beau, mais il manque des étapes, du concret, un ancrage dans la réalité. Se pose directement la question du « (...)
Méthode

Maturité cérébrale, apprentissage et cortisol

Saviez-vous que la maturité cérébrale et la façon dont l’enfant apprend à l’école peut être impactée de manière considérable par le cortisol ? Le cortisol, cette hormone du stress influence l’enfant sur sa capacité à apprendre, sur la mémorisation, la (...)
Chronique

« Débarrassez-moi de ça ! » Le malentendu inaugural en psychothérapie

« …Et c’est pourquoi je viens vous voir. Je n’en peux plus de vivre avec ça, je veux oublier, passer à autre chose. Je veux que vous m’aidiez à m’en débarrasser définitivement. » Voilà comment nous arrivons un beau jour dans le cabinet d’un psy, avec (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 520
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales