| Articles

Articles

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 500
Chronique

Faut-il vraiment frôler la mort pour prendre conscience de la valeur de la vie ?

Il est bien connu que les personnes ont une autre vision de l’existence à la suite d’une « expérience de mort imminente » (ou une NDE - Near Death Experience). Il en va de même pour les personnes qui sortent vainqueurs d’une maladie soi-disant (...)
Chronique

Mariage pour le pire ?!?

L’on nous marie pour le meilleur et pour le pire ! Mais quelle néfaste idée ! L’on nous incite à rédiger un contrat de mariage qui est, en réalité, un contrat de divorce (il ne spécifie que la façon de partager les responsabilités parentales et les (...)
Chronique

Avec le temps, va ..

Notre temps social est compressé, rapide, pressé et bousculé par beaucoup de choses à faire en peu de durée. Il est très organisé, sans fantaisies, pas loin d’être rigide. Nous ne nous donnons plus guère de temps pour la méditation, la poésie, l’art. (...)

La Nutrithérapie au service de la Psychothérapie

Qui n’a jamais rencontré d’échecs dans sa pratique professionnelle ? Ne pas pouvoir aider un patient à gérer son stress, à vaincre son anxiété, à retrouver un sommeil réparateur ou encore à réduire ses compulsions est éminemment frustrant. Ces échecs (...)
Chronique

Développer la confiance en soi !

La confiance en soi pourrait être définie comme l’accumulation d’expériences positives nous poussant à en tenter d’autres. Lorsque l’on manque de confiance en soi, on hésite, on sabote, on évite ce dont on ne se sent pas capable. Très liée à l’estime de (...)
Approche

Pourquoi et comment fonctionne la thérapie brève ?

Le raffinement des techniques d’investigation et de changement déployées par la thérapie brève cache une façon toute particulière d’accéder aux fonctionnements problématiques du client. Elle repose profondément sur la confiance en l’auto-réorganisation du (...)
Chronique

À propos de l’immunité

Vous êtes-vous demandé pourquoi certaines personnes se font envahir par tous les microbes et virus qui passent et d’autres y échappent ? Ce qui fait une grande différence, c’est l’immunité. Qu’est-ce que l’immunité ? C’est la faculté qu’a notre (...)
Couple

Comment l’agression sexuelle vécue par un enfant remet en question les fondations du couple

Le traumatisme vécu par un membre de la famille affecte l’ensemble du système familial. Nous allons voir comment le couple est particulièrement impacté par le traumatisme d’un enfant. Et surtout, comment il trouve un chemin de résilience pour lui-même (...)
Focus

Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ?

Le syndrome d’Asperger est un trouble neurologique du spectre autistique (TSA) qui touche le cerveau et qui fait partie des troubles envahissants du développement. Il touche entre 350.000 et 600.000 personnes à travers le monde et qui se manifeste (...)
Chronique

Manager Coach : Mode ou hérésie ?

Nous entendons de plus en plus parler de coaching, sous toutes ses formes, des plus sérieuses aux plus farfelues. Dans le monde du travail, le terme de « Manager Coach » a également fait son entrée. Les responsables d’entreprises parlent fréquemment (...)

Question de curiosité

Les praticiens en relation d’aide (thérapeutes, counselors, coachs...) ont l’habitude de poser des questions. Bien sûr, ce n’est pas leur seule façon d’intervenir ou de pratiquer leur métier, néanmoins le questionnement occupe une place prépondérante (...)

Roi, Guerrier, Magicien, Amant : Quatre composantes de l’homme adulte.

Dans la pratique des coaches et des psychothérapeutes, on remarque la fréquente quête d’une identité adulte, mûre, particulièrement chez les hommes. Tant dans le monde du travail que dans le cercle familial, et dans la dynamique des couples, on relève (...)

« Je suis le seigneur du château ». L’apport de l’approche ericksonienne et de l’hypnose à la thérapie familiale.

L’objet de cet article est d’interroger l’hypnose, comme mode de communication, et ses éventuelles connections avec la thérapie familiale. Non pas de (se) poser la question de la compatibilité ou de l’incompatibilité des deux disciplines mais de (...)

L’alliance thérapeutique.

Dans les milieux du soin, on parle couramment de "patient", de "diagnostic", de "protocole", de "prise en charge", de "capacités cognitives", de "névrose", d’"hyperactivité... A une époque où l’on pathologise les problèmes de la vie quotidienne et les (...)
Chronique

Comprendre la blessure de culpabilité

La blessure de culpabilité est une de celles qui sont le plus fréquemment réveillées dans les relations affectives. Sur le plan émotionnel, la personne blessée vit une peur exagérée de l’erreur et de l’échec. Pour éviter l’humiliation de la faute (...)
Chronique

Préparer l’été

Lorsqu’on pense à l’été, on imagine les vacances, le soleil, la nature, le tourisme, les apéros, et toutes sortes de convivialité. Les enfants et leurs parents l’attendent avec impatience. Certains et certaines ont déjà commencé à préparer leur corps à (...)
Thérapie d’entreprises familiales

Relancer une transmission intrafamiliale bloquée

Gestalt et systémique au service d’une entreprise familiale. Une situation délicate en entreprise familiale nécessite une intervention en douceur : le fondateur de l’entreprise et ses enfants ont des positions divergentes et cela entrave le bon (...)
Société

« Ta mère... ». Du bon usage de l’insulte et de son traitement paradoxal dans la classe

Qu’elle vienne de l’extérieur, des familles, de la société ou qu’elle soit générée par le système scolaire lui-même, qu’elle explose chez des adolescents désorientés, sans projets ou qu’elle couve chez des adultes anxieux, impuissants, eux aussi désorientés, (...)
Chronique

Lâcher-prise, moi ? Jamais !

« Lâche-prise ! » « Mais lâche donc prise ! ». Que de fois cela m’est-il rapporté dans mon cabinet ! Et à chaque fois ma réponse reste la même : « surtout, continuez, ne changez rien, lâcher prise ne se décrète pas comme cela ». En effet, se libérer des (...)
Intervention en entreprise familiale

Concilier un duo de frères en pétard !

L’entreprise familiale vit à la croisée de deux mondes : la famille, essentiellement régie par l’émotionnel, et l’entreprise, régie par le rationnel. Elle peut avoir besoin d’un accompagnement spécialisé dans des situations de blocage qui mettent, selon (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 500
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales