Lorsqu’on pense à l’été, on imagine les vacances, le soleil, la nature, le tourisme, les apéros, et toutes sortes de convivialité. Les enfants et leurs parents l’attendent avec impatience. Certains et certaines ont déjà commencé à préparer leur corps à force de bronzage et de régime afin d’échapper le plus possible à leurs complexes. Durant cette ou ces semaine(s), chacun se donnera enfin l’autorisation de visiter d’autres horizons, de casser les habitudes, de se laisser aller, de profiter. Puis reprendra bien sagement le chemin du travail/de l’école, avec son lot d’obligation, de stress et de pression.
Il est pourtant scientifiquement prouvé que s’arrêter une semaine n’est pas bon pour l’organisme car le changement complet de rythme risque plus de le fatiguer que de le ressourcer. En effet, le corps, l’esprit, les émotions ont été mises à rude épreuve durant de longues semaines voire de longs mois et certains ont même puisé dans leurs ressources pour continuer. Lorsqu’enfin, ils se permettent un relâchement, c’est si soudain, si nouveau que le cerveau ne comprend pas ce qui lui arrive. C’est pour cela que très souvent, après le congé d’Automne, par exemple, les enfants sont plus fatigués qu’avant. Ils n’ont pas eu le temps suffisant, ni la préparation nécessaire pour se détendre vraiment.
Lorsqu’on pense à l’été, on le prépare en termes d’accessoires, en termes de « beauté ». On s’inflige, une fois encore, la pression d’être ok (pour soi et pour l’autre, même celui qu’on ne connaît pas).
Cette présente réflexion vous invite à vous préparer autrement, plus durablement, c’est-à-dire à prendre soin de vous, pour mieux en profiter lorsque vous serez vraiment en congé.
Si vous prenez l’habitude quotidienne de vous ménager du temps et de l’énergie, de déployer vos ressources au service de votre bien-être, cela vous permettra de profiter pleinement du ressourcement que vous vous offrez, mais aussi de ne pas avoir besoin d’attendre les vacances pour penser à vous.
C’est très simple, il suffit de planifier des moments à vous dans la journée. La planification est importante, car sans elle, vous laisserez cela pour « si vous avez encore le temps », et très souvent, il y a tant à faire que vous ne trouverez pas ce temps. Or il est important que cette habitude soit quotidienne ! Donc planifiez le temps qui vous semble juste : cela peut-être 5 minutes, tant que c’est tous les jours !
Ensuite, gardez cela pour vous. Ne vous justifiez pas ! Vous avez tout à fait le droit de vous octroyer ce temps, même si vous avez une famille, des amis, un boulot, ou même rien de tout cela. Quel que soit votre âge, vos obligations, … il est important de programmer ce rendez-vous avec vous-même et d’en profiter pleinement, sans avoir à vous défendre de l’opinion de qui que ce soit !
Pour vous faciliter la vie, dressez un tableau en trois colonnes :
Cette liste sera à compléter au fur et à mesure de vos rendez-vous pour vous rapprocher de vous-même, et elle sera un bon point de départ pour savoir quoi faire durant vos rendez-vous quotidiens. Vous pouvez varier ou répéter, comme vous préférez. Dans la mesure du possible, déconnectez-vous durant votre rendez-vous. Pas de téléphone à proximité ni d’ordinateur. Soyez juste avec vous !
Au fur et à mesure, ces rendez-vous pourront prendre plus de temps et d’espace dans votre vie. Par exemple, si le fait d’aller choisir vos denrées au marché pour vous faire un beau et bon repas est ressourçant pour vous tant dans la création que dans la dégustation, cela prendra évidemment plus de cinq minutes. Mais envisagé comme un cadeau que vous pourriez vous faire, plutôt qu’une habitude de s’occuper de tout le monde, c’est évidemment différent.
En réalité, cela ne vous transformera pas en quelqu’un d’autre mais vous rapprochera de la personne que vous êtes vraiment. Pas un Super Parent, pas un Super Enfant, pas un Super Employé/Patron/Ouvrier, juste vous, avec toute la beauté de vos failles et de vos forces. Vous allez très certainement faire évoluer votre regard sur vous, votre environnement, vos priorités. Mais c’est souvent là que se situe le nœud du problème : la manière dont on le perçoit et l’importance qu’on lui donne, et c’est là que peut démarrer le vrai changement.
En vous donnant votre juste place, en vous donnant le droit d’être et de prendre soin de vous, vous évoluerez vers un mieux-être général qui ira au-delà de vous-même pour toucher votre environnement, dont vous vous occupez tant ! C’est donc aussi une manière de prendre soin des autres ! Et si cela peut vous convaincre de prendre soin de vous, alors dites-vous que cela vous rendra d’autant plus disponible et bienveillant, puisque vous aussi, aurez votre part !
Aude Klein est coach assistée par les chiens et maître praticienne PNL dans la Région de Namur (Fernelmont) .
1, rue haute fontaine - Franc-Waret (commune de Fernelmont, juste à côté de Namur)
Tél : 0478/055.774
Mail : audeklein@gmail.com
Sites :
www.zootherapeute.be
www.coach-coaching.be