Nous sommes tous créatifs. Si nous marchons, si notre cœur bat, si nos yeux brillent, si nous parlons, même tout bas : c’est que nous sommes créatifs. Simplement parce que nous le faisons à notre manière !
Alors bien sûr, il y a différents stades, différentes opportunités, et une certaine habitude aussi. Il y a surtout la capacité à s’autoriser. La capacité à s’exprimer autrement. Et bien plus encore, la capacité à se sortir d’une situation difficile.
Parce que c’est ça, avant tout, la créativité. Au-delà des grands maîtres des claviers et des pinceaux, des cordes et des pas de danse, la créativité, c’est au quotidien, qu’elle se vit. Tout le monde n’a pas l’occasion de s’asseoir devant un piano ou un chevalet pour exprimer ses sentiments ou laisser une trace de lui/d’elle. Par contre, on a tous dû composer un repas avec les restes du frigo, réparer une fuite, protéger un meuble, trouver une explication plus facile à entendre que la réalité brute ! Et pour s’en sortir, c’est avant tout de la créativité dont on a besoin !
En coaching, c’est pareil. Pour définir puis atteindre son objectif, il est primordial de rêver. Et pour passer du rêve à la réalité, c’est de créativité dont vous avez besoin. Elle vous permet de quitter, même provisoirement, votre zone de confort et d’explorer vos propres ressources et celles de votre environnement, de transformer vos fragilités en forces, de passer au-delà de vos peurs et de vous autoriser à être qui vous êtes !
Alors, souvent, vient le complexe face à l’art, ce monde un peu à part, qui fascine ou qui effraie, qui semble réservé à une catégorie de personnes, qu’on envie ou qu’on plaint. Encore une fois, je voudrais nuancer. Lorsque vous parlez, vous choisissez vos mots : c’est de la créativité. Lorsque vous prenez le temps de vous rendre différent ou simplement de vous mettre en valeur par une attention particulière envers vos vêtements, vos maquillages, votre coiffure, … c’est de la créativité. Lorsque vous ne suivez pas la recette de cuisine, lorsque vous n’écoutez pas le GPS, lorsque vous jouez à un jeu de société ou tentez un choix totalement nouveau, c’est encore et toujours de la créativité !
Évidemment, vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à voir la créativité dans la Vie, car elles se rendent plus vivante et plus brillante l’une l’autre ! Le coach a l’avantage et la possibilité de pouvoir l’exploiter très largement lors de ses séances, surtout si vous vous sentez incapable d’en avoir ! C’est la créativité qui permet d’apprendre, de grandir, de s’épanouir et d’oser ! Car avec elle, grandit votre estime de vous, votre confiance en vous, votre persévérance et votre présence au monde, et ça, c’est primordial. Quel que soit votre objectif, c’est en passant par la créativité que vous pouvez l’atteindre : d’où tout son intérêt en coaching !
Je pense que d’elle, peut émaner des mondes nouveaux ou tout du moins un nouveau regard sur votre monde. C’est la créativité qui vous offre la possibilité de sortir du cadre, c’est encore elle qui permet d’y revenir, si besoin ! Mais d’une façon ou d’une autre, n’oublions pas que pour que cela soit possible, il le faut, ce cadre ! Et c’est ce que le coaching peut vous apporter : le terrain sécurisé, sécurisant, valorisant et dynamisant qui vous permettra d’étendre vos ailes et de vous envoler ! En route !
Aude Klein |
Aude Klein est coach assistée par les chiens et maître praticienne PNL dans la Région de Namur (Fernelmont) .
1, rue haute fontaine - Franc-Waret (commune de Fernelmont, juste à côté de Namur)
Tél : 0478/055.774
Mail : audeklein@gmail.com
Sites :
www.zootherapeute.be
www.coach-coaching.be