Prendre soin de soi est un conseil un peu « bateau ». C’est comme souhaiter la paix dans le monde ou vouloir être heureux. C’est bien, c’est beau, mais il manque des étapes, du concret, un ancrage dans la réalité. Se pose directement la question du « pourquoi », du « pour qui », du « où et quand » et évidemment du « comment ».
C’est ce que je vous propose d’explorer aujourd’hui, d’une manière quelque peu originale, je vous l’accorde, mais qui fait sens pour tous ceux qui sont sensibles à ces animaux qui partagent notre quotidien : le chat !
Le chat, ce mammifère carnivore d’à peine quelques kilos prend une place considérable dans nos foyers (et dans nos cœurs) pour la simple et bonne raison qu’instinctivement, il sait prendre soin de lui : il est à l’écoute de ses besoins avant tout et sait comment trouver les ressources qui viendrait à lui manquer. Et personne ne lui tient rigueur de son égoïsme. Autonome et sociable (quand il l’a décidé), il peut être une puissante source d’inspiration pour celui ou celle qui ne saurait pas par où commencer, pour prendre soin de soi !
Prendre soin de soi est important, certes, mais pourquoi ? Parce que nos réserves ne sont pas inépuisables et qu’elles ont besoin de se régénérer pour fonctionner correctement. Bien dormir, bien manger, bien s’hydrater, bien bouger, bien s’oxygéner, prendre soin de son hygiène, avoir suffisamment chaud, assurer sa sécurité, être suffisamment entouré, stimulé, respecté, estimé, pratiquer des activités que l’on apprécie, qui font sens pour nous, …
Si vous observez votre chat, vous verrez qu’il ne se pose même pas la question. Il sait, instinctivement, que c’est important et il le fait. Cela dit, vous pouvez observer bien d’autres animaux ou êtres vivants dans la nature : c’est l’Humain qui se demande si c’est une priorité de prendre soin de lui, s’il en a vraiment le droit. Quand il s’écoute, qu’il se rapproche de son instinct, de ses besoins, il comprend alors que ce n’est pas un droit mais un devoir !
Vous me direz qu’un devoir, c’est peut-être excessif. Et pourtant ! Il est reconnu qu’un enfant ne fera pas que ce qu’on lui dira de faire. On pourra lui répéter de prendre soin de lui, d’être sa priorité, si son parent n’agit de pas la sorte avec lui-même, il y a de fortes probabilités pour qu’il imite ce comportement, ou qu’il le reproduise à l’inverse, et/ou à l’excès. Dans les deux cas, il est urgent et important pour le parent qui hésite à prendre soin de lui, de se rendre compte qu’en le faisant, il devient un exemple pour son enfant et lui envoie la permission de le faire également et tout simplement !
Évidemment, encore faut-il se mettre d’accord sur ce que ça veut dire prendre soin de soi. « Ma liberté s’arrête là où celle de l’autre commence » demande de structurer le fait de prendre soin de soi. Une fois encore, apprendre à doser, à vérifier que le contexte s’y prête, s’adapter (sans se suradapter) à l’autre et/ou l’environnement permet également d’éviter les dérives.
Quand votre chat décide de se reposer devant votre ordinateur (comme le mien est tenté de le faire au moment où je vous écris), quelle est votre réaction ? Le laissez-vous faire, au risque de perdre le travail que vous avez commencé ? Le distrayez-vous pour détourner son attention ? Arrêtez-vous votre tâche pour vous concentrer sur lui ? Qu’est-ce que tout cela dit de vous ? Du respect envers vous-même ? De l’ordre de vos priorités ?
Il y a mille et une façons de prendre soin de soi et toutes ne conviennent pas à tout le monde. On peut, par exemple, décliner les différentes manières de prendre soin de soi en catégorisant les ressources internes ou externes que l’on a à notre disposition : en listant les activités, les environnements, les personnes, les projets, les musiques, … qui nous font du bien. On peut également hiérarchiser le contenu de ces listes en fonction du degré d’énergie qu’elles procurent. On peut également préciser les éléments de la liste au maximum pour décupler son choix.
Voici un exemple de tableau à compléter pour structurer ses idées
Si prendre soin de vous, à travers une activité, revient à libérer votre créativité, vous pouvez écrire, dessiner, peindre, faire de la poterie, élaborer une nouvelle recette de cuisine, un morceau de musique, construire des châteaux de sable ou de cartes, des origami, … Peut-être l’une ou l’autre de ces choses et peut-être toutes à la fois ! Peut-être qu’écrire vous prend plus d’énergie que dessiner, car lorsque vous dessinez, vous lâchez prise et quand vous écrivez, vous restez fort dans votre mental. Qu’importe, finalement, tant que c’est bon pour vous.
Pour savoir si ce que vous avez inscrit dans votre tableau est vraiment une ressource, demandez-vous si le fait de la vivre vous donne plus d’énergie qu’elle ne vous en prend. Si c’est le cas, c’est très certainement une ressource !
Prenez soin cependant, de compléter le tableau lorsque vous allez bien, ce sera d’autant plus efficace ! Dès lors, il ne vous restera plus qu’à y piocher ce qui vous permettra de prendre soin de vous en temps voulu. Idéalement, il ne faut pas attendre que la coupe soit pleine et que vous en ayez ras-le-bol. Si, chaque jour, vous prévoyez un moment pour intégrer l’une des idées du tableau à votre quotidien, en tenant compte de votre timing, cela changera vraiment les choses.
Une fois encore, votre chat ne se pose pas la question de s’il va s’occuper de vous ou de qui que ce soit d’autre quand il sent l’heure de la sieste arriver, ou le soleil éclairer un coin de canapé. Il ne se demande pas s’il est ridicule de chasser une poussière ou une souris imaginaire. Il saisit ce qui est bon pour lui, au moment opportun. Point. Et cela le rend disponible pour ces câlins ou ces jeux que vous aimez tant partager.
Bref, si vous aimez prendre soin des autres, vous le ferez d’autant mieux en prenant d’abord soin de vous ! Et si vous ne savez pas par où commencer, observez votre chat et pensez à ce que lui, ferait, à votre place ! Donnez-vous la permission d’intégrer vos priorités !
Aude Klein est coach assistée par les chiens et maître praticienne PNL dans la Région de Namur (Fernelmont) .
1, rue haute fontaine - Franc-Waret (commune de Fernelmont, juste à côté de Namur)
Tél : 0478/055.774
Mail : audeklein@gmail.com
Sites :
www.zootherapeute.be
www.coach-coaching.be