Il y a très peu d’adolescences tranquilles. Entre les doutes, les rages, les découragements, les rêves, la désillusion, les fusions, les trahisons, les limites, l’incompréhension, la solitude, l’attachement, l’amertume, et toutes ces émotions, ces évènements qui s’enchaînent trop rapidement, il y a de quoi se perdre et c’est normal.
Il y a très peu d’adolescences tranquilles. Et qu’on la traverse soi-même, ou qu’on regarde son adolescent la traverser, aucun côté n’est facile. L’autre rivage semble souvent étranger, houleux ou lointain alors qu’il y a quelques mois à peine, « tout était plus simple ».
Oui, tout change et rien ne reste. C’est l’une des premières choses que l’adolescent apprendra de ses expériences. Il/elle pourra d’ailleurs, se rendre compte que cela est une extraordinaire chance de pouvoir changer, se tromper et grandir pour se rapprocher sans cesse de qui il/elle est, personnellement.
Replongez-vous un instant dans votre propre adolescence. Ne vous aurait-il pas été utile de bénéficier d’un outil simple, clair et efficace pour être vous-même et vous aimer comme tel dès le début, et ce, malgré les avis divergeant de vos parents, professeurs, amis, et autres influences ? Cela ne vous aurait-il pas permis de gagner du temps, de l’estime et de l’énergie afin de mieux profiter de vos dérives, de vos échecs et de vos questionnements ?
Cet outil est vivant. Il s’appelle le chien ! Une fois choisi et entraîné par un cynothérapeute, il peut entrer en contact avec votre adolescent et lui montrer qui il est, lorsqu’il se tient derrière une laisse. Cela l’aidera à s’aligner personnellement à lui-même car le chien capte les émotions, les ressentis et on ne peut lui mentir !
D’ailleurs, le chien ne ment pas non plus : si l’adolescent(e) ne se respecte pas, ne se fait pas confiance, se dénigre ou se met la pression : il le sentira tout de suite et pourra lui montrer que ce n’est pas ça qui fonctionne. Pour que le chien respecte et écoute son conducteur, il/elle doit se respecter et s’écouter lui/elle-même, c’est aussi simple que ça. Et cela s’apprend à travers divers exercices qui visent avant tout son alignement (si la tête, le cœur et le ventre sont en accord, le chien suivra).
C’est ainsi qu’on lui apprendra à prendre sa place, à pouvoir dire non, à s’affirmer, à se faire respecter et à respecter les autres (mais pas de trop).
C’est possible car le chien de cynothérapie est bienveillant par définition : aucune agressivité, aucun empiétement excessif. Il est rassurant et reboostant car il permet d’aller au-delà des limites que l’on s’est infligées à soi-même (ou qu’on s’est laissé infliger).
Enfin, pour tous ceux qui sont réfractaires à suivre un processus psychothérapeutique, c’est intéressant de passer par une séance avec chien, où forcément on bouge plus et on parle moins, car cela débloque des situations, des conflits, des croyances, qui permettent d’aller mieux et de mieux se connaître, tout en douceur, mais en profondeur.
La cynothérapie se pratique individuellement ou collectivement. L’avantage de l’individuel est de se centrer sur les difficultés personnelles du jeune : on avance beaucoup plus vite. L’avantage du collectif, c’est qu’on se sent moins seul : on développe son empathie, sa solidarité et son esprit d’équipe, tout en restant sa priorité. Les deux sont positifs et peuvent se combiner. Il existe même des stages intensifs pour ancrer les bonnes habitudes que la cynothérapie peut apporter !
Bref, si l’adolescence tranquille n’existe pas, il est possible en tant qu’ado ou parent d’ado, de se tranquilliser l’esprit (entre autres) par une méthode qui s’adapte à vous (et non l’inverse) afin de prendre sa juste place et de s’aimer tel que l’on est.
Aude Klein |
Aude Klein est coach assistée par les chiens et maître praticienne PNL dans la Région de Namur (Fernelmont) .
1, rue haute fontaine - Franc-Waret (commune de Fernelmont, juste à côté de Namur)
Tél : 0478/055.774
Mail : audeklein@gmail.com
Sites :
www.zootherapeute.be
www.coach-coaching.be