Parents, prenez soin de vous !

On ne nous dit pas qu’être parent, ce sera « ça » ! Cette fatigue, ce don de soi, cette écoute, cette disponibilité, cet amour, ce respect, cette réflexion, cette recherche d’équilibre, cet accompagnement au quotidien, ... et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

On ne nous dit pas comme cela nous transforme, au plus profond de notre cœur, mais aussi de notre tête et de nos « tripes » ! On ne nous le dit pas, et même si on nous le dit, on n’écoute pas, on se voudrait différent : plus fort, plus efficace, plus tendre, plus adéquat. Non, on ne nous le dit pas qu’on veut tous cela et lorsqu’on nous le dit, personne n’a les mots exacts pour présager ce que sera cette aventure car elle est si spécifique qu’elle est impossible à nommer !

Je vous écris cela aujourd’hui car dans une poignée de jours, les examens commenceront. Les étudiants (on l’espère !) ont entamé leurs révisions, leurs synthèses, certains ont même planifié cela. Cela ne vous rappelle rien, chers Parents ? Planifier pour mettre en œuvre un projet de vie, faire le mieux qu’on peut, se préparer sans être pourtant totalement prêt car il y a toujours un petit quelque chose auquel on ne s’attendait pas : l’école de la vie, quoi ! La parentalité dans toute sa splendeur ! N’est-on pas perpétuellement en examens lorsqu’on est parents ? Jugés par ses pairs, par les « professionnels », par l’entourage, pas toujours très empathique ni très bienveillant…

J’ai une pensée pour vos enfants, vos adolescents, et vos jeunes adultes (je leur souhaite bon courage). J’ai une plus grande pensée pour vous qui les accompagnez, les épaulez, les encouragez du mieux que vous le pouvez. Merci pour eux ! Merci pour tout ce que vous faites au quotidien. Bénévolement et avec le sourire (bon, d’accord, pas toujours, mais ça se comprend).

Durant ma carrière d’enseignante, j’ai croisé de nombreux parents. Certains stressaient plus que leurs enfants. D’autres manifestaient leur colère et/ou leur impuissance face à eux. D’autres encore leur déception. Leur inquiétude aussi. Il y en avaient aussi qui montraient leur fierté. Leur optimisme (parfois un peu exacerbé). Ceux qui ne pouvaient s’empêcher de comparer. De chercher des réponses, des solutions. De se remettre eux-mêmes en question. Et puis, il y avait aussi les absents. Physiquement et mentalement. Mais ceux-là ne me liront sans doute pas aujourd’hui.

Je m’adresse avant tout à ceux qui veulent tellement bien faire qu’ils doutent d’eux en permanence. Ces mères et ces pères qui s’attribuent l’échec ou la réussite de leur enfants. Qui se sentent responsables. Pire : coupables de ce que leur enfant fait ou ne fait pas. N’oubliez pas que se remettre en question est positif lorsque cela mène à des actes concrets et porteurs. Mais si le doute intervient à chaque fois que vous posez un acte ou dites un mot, c’est énergivore et contre-productif !

En fait, pour éviter de tourner en rond, il y a trois questions essentielles à se poser :
- Qu’est-ce qu’un bon parent ?
- Qu’est-ce qu’un parent tout court ?
- Quel parent voulez-vous être ?
C’est la réponse à ces questions qui vous permettra concrètement de savoir ce qui vous manque et dont vous (et votre enfant) avez réellement besoin.

Dans une séance de coaching (assisté par le chien ou non), nous abordons généralement ces trois questions (qui en amènent d’autres) et qui permettent de cerner vos représentations de la parentalité en général, des droits et des devoirs de chacun, de la place surtout au sein de la famille et de la société.

Avant d’être parent, vous êtes Humain. Vous êtes Vous. Unique. Irremplaçable. Inégalable. Vous avez une place qui vous revient de droit. Et le devoir de la prendre. Le contact avec des chiens dressés pour cette pratique (la zoothérapie ou coaching assisté par les chiens) permet de prendre votre place. Quel que soit votre rôle, face au chien, vous vous devez de vous respecter avant tout. En toute sécurité, il vous le montrera ! Le chien agit comme un miroir, vous ne pouvez lui mentir. Et l’immense avantage, c’est qu’il ne vous mentira pas non plus ! Dans la bienveillance, il vous montrera le chemin vers vous-même ! Et grâce à cela, vous apprendrez à mieux vous comprendre et mieux vous tolérer. A lâcher prise et à tenir bon quand c’est nécessaire !

Prenez soin de vous, chers parents, c’est ce dont vos enfants ont besoin avant tout : que vous ne vous oubliez pas pour eux !

Aude Klein
Enseignante, comportementaliste canin, zoothérapeute et coach.

Publication proposée par : Klein Aude

Aude Klein est coach assistée par les chiens et maître praticienne PNL dans la Région de Namur (Fernelmont) .
- 1, rue haute fontaine - Franc-Waret (commune de Fernelmont, juste à côté de Namur)
- Tél : 0478/055.774
- Mail : audeklein@gmail.com
- Sites :
www.zootherapeute.be
www.coach-coaching.be

Du ou avec le même auteur

Et que cesse l’injonction du bonheur !
Vous avez tout pour être heureux, et pourtant… vous ne l’êtes pas, pas assez fort ou pas assez longtemps. Cette sensation vous submerge et se (...)

L’effet « buffet »
Cette expression désigne l’état d’une personne face à deux situations qui peuvent s’additionner : d’une part une quantité de choix dépassant le besoin (...)

Aude Klein - Zoothérapeute et coach
Vous manquez de confiance en vous ? Vous avez du mal à comprendre ou gérer vos émotions ? Vous êtes trop gentil(le) ? Votre quotidien manque de sens (...)

Une question de territoire
Que nous le voulions ou non, que nous en ayons conscience ou non, nous sommes des êtres territoriaux. Le territoire peut être défini comme une (...)

L’animal, cette puissante source d’inspiration
La médiation animale, c’est-à-dire la mise en contact d’un humain (en demande) avec un animal (éduqué pour cela), par l’intermédiaire d’un intervenant (...)

La violence de la gentillesse
La gentillesse est définie par Wikipedia comme « un comportement destiné à prendre soin d’autrui, tenant en compte la sensibilité de chacun ». Cette (...)

Marcher pour prendre soin de soi
Si cela fait une quinzaine d’années que la psycho-randonnée a vu le jour « officiellement » dans nos contrées, c’est un fait avéré depuis Hippocrate (« (...)

Après la morsure
Être victime d’une morsure de chien peut laisser des traces psychologiques. Il est primordial d’agir pour soigner cela, au même titre qu’on le fera (...)

Pour une pratique plus professionnelle de la médiation animale
Même si elle est encore fort méconnue, les demandes de médiation animale augmentent. Or, la profession n’est pas reconnue par la loi. Il existe de (...)

Prenez soin de vous !
Prendre soin de soi est un conseil un peu « bateau ». C’est comme souhaiter la paix dans le monde ou vouloir être heureux. C’est bien, c’est beau, (...)

Développer la confiance en soi !
La confiance en soi pourrait être définie comme l’accumulation d’expériences positives nous poussant à en tenter d’autres. Lorsque l’on manque de (...)

Préparer l’été
Lorsqu’on pense à l’été, on imagine les vacances, le soleil, la nature, le tourisme, les apéros, et toutes sortes de convivialité. Les enfants et leurs (...)

Prenons soin des hérissons !
A vous qui prenez soin quotidiennement des autres, pour qui le développement personnel est un chemin de vie, à vous qui écoutez, accompagnez, aidez, (...)

Covid et animaux de compagnie : D’une solitude à l’autre.
Durant le premier confinement, nous nous sommes retrouvés face à nous-mêmes. Un peu malgré nous, cela a été l’occasion d’un bilan de notre situation. (...)

Les séances en visioconférence
En ces temps troublés, nous avons une chance inestimable de développer notre créativité en tant que thérapeute, coach et humain. Nous pouvons (...)

Aimer lire ...
Dans notre société où la communication se digitalise, tout va de plus en plus vite. Les articles les plus populaires ne doivent pas dépasser un (...)

C’est la rentrée !
L’été touche à sa fin. Comme toute fin, c’est un mini deuil à vivre, une page à tourner, une autre à réinventer, une fois de plus. C’est surtout (...)

Bonnes vacances !
Les vacances arrivent. Cette années, elles ont cependant un autre goût, une autre couleur que d’habitude. Cela fait quelques semaines que le (...)

Traitez votre peur des rongeurs !
Il existe plusieurs formes de thérapie efficaces comme l’hypnothérapie, l’EMDR ou les thérapies comportementales. Celle que je vous présente s’appelle (...)

Détrompez-vous au sujet de l’erreur !
Tout est à revoir, au niveau de l’erreur, de la place qu’on lui donne, de l’injustice qu’elle incarne. Tout : notre système éducatif, culturel, (...)

Pour un vrai sourire
Le sourire a quelque chose de contagieux, d’apaisant, de nourrissant. Et en plus de ne rien coûter, il en apporte autant à celui qui le produit qu’à (...)

Le chien à la rescousse des ados
Il y a très peu d’adolescences tranquilles. Entre les doutes, les rages, les découragements, les rêves, la désillusion, les fusions, les trahisons, (...)

Contestataires de Canapé.
Vous êtes fatigués, lassés, épuisés, même, à cette sortie de l’hiver et vous ne comprenez pas trop pourquoi ? Alors vous regardez autour de vous, et là, (...)

Un coaching qui a du chien !
Dans le mot cynothérapie, la thérapie apparaît clairement. Cela effraie parfois, car, comme ce métier n’est pas reconnu aux yeux de la loi, peuvent se (...)

Une place à prendre
Au fond, quel que soit le problème, on peut l’aborder sous l’angle de la place. La place que vous prenez, celle que l’on vous donne, la place que (...)

Alors, vos bonnes résolutions ?
L’année 2018 s’achève doucement. Les dernières feuilles quittent les arbres et le froid s’insinue insidieusement dans votre corps qui déploie toute son (...)

Soignez votre peur du chien
La peur du chien est difficile à vivre. D’une part, parce que les chiens sont omniprésents dans notre société et s’en écarter revient à s’écarter des (...)

La créativité en coaching ?
Nous sommes tous créatifs. Si nous marchons, si notre cœur bat, si nos yeux brillent, si nous parlons, même tout bas : c’est que nous sommes (...)

Comment choisir sa formation ?
Quel que soit son âge, ses qualifications, son métier, on peut se former, encore et encore, pour développer, affiner, compléter ses compétences ou (...)

Le chien pour lutter contre le harcèlement !
Le harcèlement est un peu comme le brouillard. Il s’empare d’un paysage et le modifie, il instaure un malaise sans qu’on l’identifie clairement, il (...)

La Zoothérapie ou Thérapie Assistée par l’Animal
Étymologiquement, « zoo thérapie » signifie soigner avec l’animal. Cette définition reste cependant incomplète : elle ne tient pas compte du patient. Or (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales