L’amour donné ne se reprend jamais.
Ce qui est commun à tous les mammifères, c’est le besoin d’attachement. Pas d’attachement, pas de vie. Mais l’être humain, lui, a besoin de davantage pour se développer : l’amour. Si le petit d’homme n’est pas aimé, (...)
Souvent les gens demandent ce que la pratique du zen pourrait bien leur apporter. Plus de calme intérieur ? Plus de sagesse ? Plus d’ouverture d’esprit ? Oui et non. C’est vrai que le zazen, la méditation assise (za = s’asseoir, zen = concentration), (...)
Soyez réactifs ! Voilà bien une injonction de notre époque. Valeur essentielle prônée dans l’entreprise, qualité sportive indéniable, plus-value objective dans des mondes où l’on fustige les mous, les lents et tout ce qui pourrait représenter un signe (...)
Le concept de "besoins" est, comme les termes de croissance, progrès, développement, relance, mis à toutes les sauces.
Commençons par faire de la distinction, par utiliser la langue française et la richesse de son vocabulaire, ce qui pourra apaiser (...)
Vous voulez vous sentir acteur de votre vie, contrôler sans vouloir tout maîtriser, sentir quand vos qualités peuvent devenir des défauts, faire appel à vos défauts pour en faire des qualités selon le contexte ? Cet article est pour (...)
Il est bien connu que les personnes ont une autre vision de l’existence à la suite d’une « expérience de mort imminente » (ou une NDE - Near Death Experience). Il en va de même pour les personnes qui sortent vainqueurs d’une maladie soi-disant (...)
L’on nous marie pour le meilleur et pour le pire ! Mais quelle néfaste idée ! L’on nous incite à rédiger un contrat de mariage qui est, en réalité, un contrat de divorce (il ne spécifie que la façon de partager les responsabilités parentales et les (...)
Notre temps social est compressé, rapide, pressé et bousculé par beaucoup de choses à faire en peu de durée. Il est très organisé, sans fantaisies, pas loin d’être rigide.
Nous ne nous donnons plus guère de temps pour la méditation, la poésie, l’art. (...)
Qui n’a jamais rencontré d’échecs dans sa pratique professionnelle ?
Ne pas pouvoir aider un patient à gérer son stress, à vaincre son anxiété, à retrouver un sommeil réparateur ou encore à réduire ses compulsions est éminemment frustrant.
Ces échecs (...)
La confiance en soi pourrait être définie comme l’accumulation d’expériences positives nous poussant à en tenter d’autres. Lorsque l’on manque de confiance en soi, on hésite, on sabote, on évite ce dont on ne se sent pas capable. Très liée à l’estime de (...)
Vous êtes-vous demandé pourquoi certaines personnes se font envahir par tous les microbes et virus qui passent et d’autres y échappent ?
Ce qui fait une grande différence, c’est l’immunité.
Qu’est-ce que l’immunité ? C’est la faculté qu’a notre (...)
Le traumatisme vécu par un membre de la famille affecte l’ensemble du système familial. Nous allons voir comment le couple est particulièrement impacté par le traumatisme d’un enfant. Et surtout, comment il trouve un chemin de résilience pour lui-même (...)
Le syndrome d’Asperger est un trouble neurologique du spectre autistique (TSA) qui touche le cerveau et qui fait partie des troubles envahissants du développement. Il touche entre 350.000 et 600.000 personnes à travers le monde et qui se manifeste (...)
Nous entendons de plus en plus parler de coaching, sous toutes ses formes, des plus sérieuses aux plus farfelues. Dans le monde du travail, le terme de « Manager Coach » a également fait son entrée. Les responsables d’entreprises parlent fréquemment (...)
Les praticiens en relation d’aide (thérapeutes, counselors, coachs...) ont l’habitude de poser des questions.
Bien sûr, ce n’est pas leur seule façon d’intervenir ou de pratiquer leur métier, néanmoins le questionnement occupe une place prépondérante (...)
Dans la pratique des coaches et des psychothérapeutes, on remarque la fréquente quête d’une identité adulte, mûre, particulièrement chez les hommes.
Tant dans le monde du travail que dans le cercle familial, et dans la dynamique des couples, on relève (...)
L’objet de cet article est d’interroger l’hypnose, comme mode de communication, et ses éventuelles connections avec la thérapie familiale. Non pas de (se) poser la question de la compatibilité ou de l’incompatibilité des deux disciplines mais de (...)
Dans les milieux du soin, on parle couramment de "patient", de "diagnostic", de "protocole", de "prise en charge", de "capacités cognitives", de "névrose", d’"hyperactivité... A une époque où l’on pathologise les problèmes de la vie quotidienne et les (...)
La blessure de culpabilité est une de celles qui sont le plus fréquemment réveillées dans les relations affectives. Sur le plan émotionnel, la personne blessée vit une peur exagérée de l’erreur et de l’échec. Pour éviter l’humiliation de la faute (...)
Lorsqu’on pense à l’été, on imagine les vacances, le soleil, la nature, le tourisme, les apéros, et toutes sortes de convivialité. Les enfants et leurs parents l’attendent avec impatience. Certains et certaines ont déjà commencé à préparer leur corps à (...)
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.