Le syndrome d’Asperger est un trouble neurologique du spectre autistique (TSA) qui touche le cerveau et qui fait partie des troubles envahissants du développement. Il touche entre 350.000 et 600.000 personnes à travers le monde et qui se manifeste dès l’enfance, privilégiant – si on peut dire – les garçons, exposés environ 4 à 5 fois plus que les filles.
Les TSA se caractérisent par des déficits significatifs au niveau des interactions sociales et de la communication au quotidien, ainsi que par des comportements atypiques (intérêts restreints ou répétitifs).
Le syndrome d’Asperger se manifeste donc par des difficultés à communiquer, à établir des rapports sociaux, à supporter le bruit ou un environnement très stimulant. Ces personnes atteintes ont des difficultés à comprendre l’abstrait et les émotions. Ils sont capables d’éprouver des sentiments tels que l’amour, mais de façon différente.
Les causes de ce trouble, qui n’est pas une maladie, sont inexpliquées, même si on s’intéresse particulièrement à une origine neuro-biochimique, associé à un problème génétique faisant probablement intervenir plusieurs gènes. Ce syndrome se distingue par le fait que l’intelligence de la personne atteinte demeure intacte bien que les troubles neurologiques affectent l’activité du cerveau. Les sujets atteints ont des difficultés à se sociabiliser et à interagir avec les autres personnes. Il s’agit d’un handicap chronique que l’on ne peut retirer.
Les enfants atteints de syndrome d’Asperger sont souvent des enfants intelligents, perfectionnistes et exigeants qui accordent une importance particulière aux détails pouvant échapper aux autres. Ils ont des centres d’intérêt précis qui sortent parfois de l’ordinaire pour des enfants de leur âge, par exemple la conquête spatiale ou les trains. Ils sont doués d’une mémoire remarquable et la logique est le fondement de leur raisonnement. Ils possèdent également une grande lucidité et une bonne capacité d’analyse.
Les principaux symptômes des troubles du spectre autistique chez les enfants varient de l’un à l’autre. Voici donc ici ce qui ne sont que des tendances générales :
L’enfant présentant un syndrome d’Asperger possède un quotient intellectuel supérieur ou égal à 70 tandis que l’enfant autiste en a beaucoup moins.
Chez l’adulte, le syndrome d’Asperger continue à présenter les mêmes symptômes avec trois axes (ce que l’on appelle la triade autistique) comme chez l’enfant :
Stéphan ROULIN (lien externe), longtemps éducateur spécialisé dans l’Aide à la Jeunesse, et maintenant psychothérapeute, sexologue clinicien, thérapeute de couple, spécialisé dans le traitement des traumatismes, formateur et auteur, donne des cours de psychologie appliquée à la pratique des consultations en relation d’aide. Il accueille avec bonheur des personnes comme celles ayant un Trouble du Spectre Austistique (ou Asperger), les Hauts Potentiels ou celles ayant une pratique sexuelle qu’elles estiment particulières ou problématiques. |
Un cours ouvert à toutes personnes intéressées par ce sujet est prévu dans la formation de kinésiologue professionnel organisé par Le Fil d’Ariane (lien externe).
Les formations proposées par le Fil d’Ariane sont accessibles à toutes et à tous, quels que soient le niveau d’études, l’âge ou la profession actuelle.
Tél.BE. 0495 28 80 85
mail : secretariat@lefildariane.info
www.lefildariane.be