Chronique

À propos de l’immunité

Par Huguette Declercq


À propos de l'immunité

Vous êtes-vous demandé pourquoi certaines personnes se font envahir par tous les microbes et virus qui passent et d’autres y échappent ?
Ce qui fait une grande différence, c’est l’immunité.
Qu’est-ce que l’immunité ? C’est la faculté qu’a notre organisme à lutter contre tout ce qui, en permanence menace notre bonne santé. Il y a un facteur génétique qui joue, oui, mais surtout, il y a la façon de vivre.
Voici quelques éléments qui favorisent, qui boostent notre immunité : les comportements, les habitudes.

Faites-vous au moins une fois par semaine une grande promenade à pied dans un endroit ayant de la verdure ?
Cela peut être un parc, un chemin de campagne, voire 10 à 20 fois le tour de votre jardin si vous en avez un, en conscience, en ne marchant pas trop vite et en respirant profondément.

La respiration : à tout moment dans votre journée, au moins une fois chaque heure, pensez à respirer longuement et profondément. Et ceci, de préférence devant une fenêtre grande ouverte, plutôt que dans une pièce à air conditionné. L’air conditionné n’est en rien favorable à notre immunité. Je pourrais vous parler prana, c’est l’énergie que nous trouvons dans l’air, et qui booste notre immunité. Les endroits où il y a le plus de prana sont les zones extérieures arborées.

Votre posture : Je veux dire la position que vous avez durant toute la journée. Si vous travaillez assis devant un ordinateur par exemple, arrangez-vous pour être assis sur vos deux ischions, vos deux fesses, colonne vertébrale droite dans tous les cas, et verticale de préférence. Abaissez en permanence vos épaules, souvent elles « montent toutes seules », surtout si vos mains sont sur le clavier. Si vous avez de l’espace, et si cela est possible, ayez près de vous un de ces gros ballons, et de temps à autre, passez une demi-heure à travailler assis sur ces ballons. Ils vont vous obliger à corriger constamment votre position, donc vont vous faire bouger, mobiliser votre colonne. Essayez, ce n’est pas si facile. Et alternez : un moment sur le ballon, un moment sur la chaise de bureau.

Bouger  : bouger sur votre ballon au bureau, oui, mais surtout bouger un peu plus. Si vous travaillez en ville, faites le tour du bloc plusieurs fois, à chaque pause, avec un bon pas, plutôt qu’un pas de promenade. Si vous avez un jardin ou un parc à proximité, c’est l’endroit idéal pour marcher ou pratiquer votre sport habituel. Les arbres, par leur chlorophylle purifient l’air en permanence. Aller faire le plein de prana. Bien sur il y a la salle de sport, elle va vous amener à faire des efforts, cela est très bien, mais quelle est la qualité de l’air que vous y respirez ? Après la salle allez où il y a des arbres pour au moins 10 minutes de respirations longues et profondes. Le prana ne se vend pas encore en capsules ou autre, il faut aller le chercher là où il est : dans la nature.

Si vous êtes à la campagne, vous êtes dans l’endroit idéal pour aller respirer dehors, soit en marchant, soit juste debout immobile dans la nature, le sourire aux lèvres, et quelques respirations lentes, longues, profondes, aussi bien dans l’expiration que dans l’inspiration. Votre sang vous dit merci : il peut évacuer un maximum de gaz carbonique et prendre de l’oxygène de grande qualité. Et c’est tout votre organisme qui va en profiter. Et là votre immunité est bien boostée.

Notre mental : c’est un élément en lui-même tout aussi important que tout ce que je vous ai décrit jusqu’à présent.

Évitez d’avoir peur : la peur fait que vous êtes tellement dans cette pensée que vous attirez à vous ce que vous craignez. Faites ce que vous estimez nécessaire pour ne pas avoir peur, puis vivez votre vie, le plus à l’aise possible. Des expériences dans certaines universités américaines ont démontré que la pensée peut influencer la matière. L’expérience faite sont des billes qui tombent de façon aléatoire dans des cases. Et sans influence extérieures, les billes dessinent une courbe de Gauss. Une personne près de la machine, ne touche en rien au matériel d’expérience, juste elle envoie le message, par la pensée, que plus de billes tomberont d’un côté, et cela se passe. Celle expérience a été vérifiée de nombreuses fois. Il y a des dizaines d’années déjà que des personnes travaillaient sur des ordinateurs répondant à la pensée.
Tout cela est reconnu par un certain nombre de scientifique. Et c’est cela qui peut expliquer que nous attirons ce que nous craignons, car nous y pensons tout le temps.

Comme vous voyez, l’immunité dépend d’un grand nombre de facteurs, je vous en développe encore deux : la nourriture et bien entendu le yoga.

La nourriture : mangez le moins possible de produits transformés. La salade, la courgette qui viennent de votre jardin sera bien meilleure pour votre santé que le plat cuisiné tout fait que vous allez acheter. Le légumes crus ou cuits sont à privilégier dans tous les cas. Votre jardin peut-être tout simplement quelques pots de légumes que vous cultivez sur votre balcon ou votre appui de fenêtre.

Quelques idées ; pour votre lunch de midi, privilégiez la tomate que vous couperez au moment de la manger. Vous aurez dans un autre petit pot le mélange d’huile et vinaigre que vous aimez, avec soit quelques gouttes de shoyu, ou tamari ou une cuillerée de moutarde. Si vous craignez d’avoir faim, ajoutez-y quelques pâtes que vous aurez cuit la veille, ou l’œuf dur qui coupe toutes les fringales. Et le must : quelques graines germées. Mes préférées sont les radis. Ils mettent quelques jours à germer, mais dès qu’ils poussent le goût du radis est là, très marqué. Et les petites poussent avec juste un rinçage par jour, elles peuvent être consommées pendant une semaine. Puis variez : remplacez la tomate par quelques feuilles de choux.
Ne révolutionnez pas vos habitudes en une fois : commencez par un ou deux jours semaine, et vous verrez.

Le yoga  : bien entendu, je vais vous en parler. Dès que le temps le permet, nous pratiquons fenêtres grandes ouvertes ou à l’extérieur. Nous mobilisons notre corps avec fermeté mais dans le respect de ses limites. C’est l’objectif de toutes les formes de yoga. Certains yogas privilégient les postures dans l’immobilité, mais de nombreuses autres formes de yoga sont dans le mouvement. Et le départ est toujours la concentration sur le corps, la posture, le mouvement et le ressenti de ce qui se passe en nous. La respiration a une grande place : de nombreuses façons de respirer sont utilisées, tant pour leur bienfait direct que pour occuper notre mental. Les points de concentration sont aussi très importants : non seulement nous agissons sur des organes, glandes précises du corps par ces concentration, mais une fois encore nous guidons notre mental. Et nous terminons la séance par une détente profonde, soit dans le silence et le ressenti, soit par une musique qui va nous emporter. Cela nous met dans un état de bien-être. Nous sommes alors souriants et détendus à la fin de la séance.

Mais le must, c’est de trouver les quelques mouvements qui nous font le plus de bien et de consacrer 5 à 10 minutes tous les matins pour les refaire. Ainsi nous partons pour notre journée les sourire aux lèvres.

Voici quelques éléments qui vont favoriser votre immunité.

Ne révolutionnez pas votre vie en une fois, choisissez ce qui sera le plus facile pour vous, et commencez. Vous avez pris la route, vous êtes sur le chemin qui vous conduit au bonheur profond.

Huguette Declercq
Enseignante et formatrice en Hatha Yoga
Enseignante et formatrice en Kundalini Yoga
Présidente de Atlantide asbl
Présidente de Abepy asbl
Plus d’infos : www.atlantideasbl.org

Atlantide - Huguette Declercq

Atlantide est une école et lieu d’accueil et de retraite pour groupes et individuels. L’école vous propose ses nombreuses activités : Ecole de Formation à l’Enseignement du Yoga, Hatha yoga, Kundalini Yoga, Yoga du dos, régénération, Formation en énergétique : comprendre et ressentir les énergies, Philosophie au quotidien : le Bonheur corps et âme. Formation en Ayurvéda et massages ayurvédiques. Huguette est auteur de cinq livres (Le bonheur corps et âme / Oui maintenant ou oui plus tard / Corps, tête et esprit / Un yoga pour chaque dos / Le yoga des 7 chakras)
Huguette a réalisé 10 CD audio, 10 séances de yoga relatives aux chakras, au yoga du dos et au renforcement du système nerveux. Elle a réalisé un DVD contenant 4 séances de yoga. Huguette vous propose des rencontres individuelles.

Atlantide asbl - Huguette Declercq
- rue Bois Paris 16 - B-1380 Lasne
- Tél. +32 (0)2 633 12 66
- e-mail : info@atlantideasbl.org
- site : www.atlantideasbl.org

Du ou avec le même auteur

Atlantide - École de Formation à l’enseignement du Yoga
Le yoga est avant tout une pratique. Le yoga est une méthode vieille comme le monde, aux mille facettes, pour amener l’être à se rencontrer. Il (...)

Atlantide - Lieu d’accueil et école de Yoga et massage
Atlantide est une école et lieu d’accueil et de retraite pour groupes et individuels. L’école vous propose ses nombreuses activités : Ecole de (...)

La permanence de l’impermanence.
La seule chose à laquelle nous avons à nous habituer est que tout change en permanence. Elle est finie l’époque où nous installions les choses et (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales