| Articles

Articles

0 | ... | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | 440 | 460 | 480 | 500

Seniors : de la séduction à la conscience d’aimer

Rencontres de nains… ou de géants ? Chacun sait que les dieux ne meurent ni ne vieillissent et que l’amour entre eux est éternel, quels qu’en soient les rebondissements ! Sans doute est-ce de cette mémoire collective que nous reste la nostalgie d’une (...)

Plaisir et transmission, un plaisir pas toujours facile à vivre...

Un regard qui se détache d’une foule maussade, le cri de joie d’un enfant qui fête notre retour, un murmure à notre oreille, la caresse du soleil, notre corps qui frissonne au contact d’un autre ou le souvenir d’un bon jeu de mot surgissant avec (...)

Pour des relations heureuses

Il est beaucoup question depuis les travaux de Daniel Goleman, d’intelligence émotionnelle. Longtemps, on a cru que réussir se vie dépendait d’un bon QI, c’est-à-dire d’un bon quotient intellectuel. Or, on se rend compte de plus en plus que la réussite (...)
changements, transitions et life-coaching

L’Entreprise de Soi

Un adage énonce que tous les dix ans un changement majeur se produit dans la vie d’une personne. Chacun sent bien qu’il change au jour le jour. Mais la progression de ces changements les rend imperceptibles à notre conscience. Seuls les changements (...)
Par Karin Reuter

Trouver son équilibre entre émotion et réflexion

A l’école, on a appris : « Je pense, donc je suis ». Mais aujourd’hui, les détracteurs de Descartes rétorquent : « Tu penses trop, donc tu ne ressens rien ! ». Pour Daniel Goleman à qui l’on doit le concept d’intelligence émotionnelle, le quotient (...)

La suspicion, une protection ou une perversité ?

Au nom de la protection des usagers contre les risques des charlatans et des sectes qui sont bien réels on jette la suspicion sur tout ce que l’on ne connaît pas en y mettant pêle-mêle sans aucune distinction des pratiques ésotériques, des remèdes (...)

Le couple mode d’emploi

C’est une chanson qui a inspiré le fil conducteur de ma réflexion. Il est de notoriété publique que les meilleurs livres de psychologie se trouvent parmi les romans et les recueils de poèmes. Alors pourquoi pas une chanson ? La chanson en question est (...)

Seniors : vers une société de projets

Qu’ai-je envie d’accomplir dans les prochaines années ? Quel nouveau sens donner à ma vie ? Des questions encore impensables il y a quelques années pour les 55/75 ans. Nous sommes à l’aube d’une révolution des modes de vie des seniors, et d’un (...)
Couple

Pour une hygiène relationnelle

Au cœur de chaque être humain, il y a une aspiration profonde à vivre une intimité et une complicité avec un autre. Nous avons un besoin vital d’être relié. Lors d’une interview télévisée, Jacques Brel partageait : "Il n’y a pas de princes ou de (...)

Les faux prophètes et les charlatans

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas seulement les personnalités faibles ou immatures qui peuvent tomber sous influence car tout faux-prophète agit progressivement pour mettre son public en (...)

L’éternité est maintenant ou jamais

Le manque de temps est devenu pour beaucoup d’entre nous une plainte récurrente. La concurrence se durcit, le rythme des innovations s’accélère, les réformes se multiplient et les délais se réduisent un peu partout. Entre les contraintes de la vie (...)

Le groupe comme "suprathérapeute"

La Gestalt thérapie s’est principalement développée dans sa forme groupale durant les années soixante-dix. En France, c’est également sous cette forme qu’elle fut introduite. Actuellement, il y a probablement autant de clients qui pratiquent la Gestalt (...)
Dossier

Burn-Out : Vérités, contre vérités, impact sur la santé

Le Burn-Out est un processus pathologique provenant de l’utilisation répétée de mécanismes adaptatifs pour améliorer la résilience face au stress au travail. Trois symptômes cardinaux définissent l’état de Burn-Out : l’épuisement émotionnel, le cynisme et (...)

Sexualité sans amour, amour sans sexualité

L’amour est une énergie extraordinaire : on ne peut ni la contenir ni la définir, mais on peut la goûter, la sentir et la reconnaître. Exquise et extatique, elle ne laisse aucun doute quant à sa présence. Et quand on aime, personne ne peut nous en (...)
Témoignage

Soyons Psycho-sophe

L’ amendement « Accoyer », régissant l’exercice du métier de psychothérapeute sera applicable à la rentrée. Des milliers de psychothérapeutes ( ni médecin, ni psychologue, ni psychanalyste : les « ni-ni-ni » ) se retrouveront au chômage ou poussés dans (...)

L’Ethnopsychanalyse, médecine d’avant-hier... et d’après-demain ?

En tant que thérapeutes, nous avons à notre disposition quantité de techniques et de théories susceptibles de nous aider dans notre mission, qui consiste à SOULAGER LA SOUFFRANCE. Ces nombreuses techniques, parfois obscures, parfois contradictoires (...)
France : statut du psychothérapeute

Colère chez les psys ; inquiétude chez les usagers

La dernière version du projet de décret en Conseil d’État relatif à l’usage du titre de psychothérapeute, rend la loi… inapplicable, elle donc inacceptable sous sa nouvelle forme profondément remaniée par rapport au projet présenté lors de la seconde et (...)

Mutilations rituelles et mutilations volontaires

Votre fille adolescente, jusqu’à ce jour dépourvue de problèmes, se scarifie avec un cutter ; elle se blesse un peu trop souvent avec son compas, se brûle avec des cigarettes. Votre fils décide, sans vous consulter, de se faire percer le nez, l’arcade (...)

Senior ? L’enjeu et le défi

Nouveau coeur de cible des stratèges des media et de l’économie de marché, les seniors sauront-ils s’affirmer au-delà d’une perspective matérialiste ? Ou succomberont ils à un système qu’ils ont instauré et bâti tout au long de leur vie ? Les aventuriers (...)
0 | ... | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | 440 | 460 | 480 | 500
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales