| Articles

Dico

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 520
Chronique

Comment améliorer la confiance en soi ?

En définitive, sur quel fondement repose la confiance en soi ? L’amour ! La confiance en soi repose avant tout sur l’amour. Derrière les demandes des personnes qui s’engagent dans une psychanalyse, se découvre la recherche d’une vie plus humaine, plus (...)
Nouvelles pratiques

Ecopsychologie et Ecopratiques : pour l’émergence d’une société au service de la Vie

De plus en plus de conférences, publications, ateliers et formations sont proposés autour du thème de notre lien à la Nature et des risques écologiques qui pèsent sur notre survie et celle de tous les êtres vivants sur Terre. L’intention de cet (...)
Psycho-randonnée

Marcher pour prendre soin de soi

Si cela fait une quinzaine d’années que la psycho-randonnée a vu le jour « officiellement » dans nos contrées, c’est un fait avéré depuis Hippocrate (« la marche est le meilleur remède pour l’homme », IVe siècle avant JC) que la marche est excellente tant (...)
Chronique

Non, tout le monde n’a pas besoin d’une psychothérapie !

Lorsque j’ai commencé à rédiger des articles sur la psychothérapie, j’ai assez naturellement eu envie d’écrire sur ce qui peut nous amener à consulter un psy. Ensuite, sans doute un peu par esprit critique, j’ai eu envie de donner mon avis sur une (...)
Chronique

Les antidotes contre la famille toxique

Allez-vous passer les fêtes de fin d’année avec votre famille, qui est toxique ? Si oui, il faut savoir que la famille la plus toxique est une famille dans laquelle l’un de ses membres exerce une forme de contrôle et de pouvoir, en se comportant de (...)
SEB et IFS (Système familial intérieur)

Quel cheminement à partir des États du Moi et de nos sous-personnalités ?

Dans la nébuleuse des thérapies de tout poil, un des modèles les plus innovateurs des dernières décennies est sans conteste celui des Ego States alias les états du Moi.
Chronique

L’accompagnement décentré et influent du praticien narratif

Quel regard porter sur les personnes que nous accompagnons ? Comment rendre ce regard fort afin que la personne devienne ce qu’elle désire être ? Comment restaurer des identités abîmées pour une projection sereine dans l’avenir ? Les Réveilleurs (...)
Chronique

La distorsion cognitive des narcissiques

Les narcissiques utilisent un « paracosme » par lequel ils corrompent leur vie et celle des autres. C’est un monde imaginaire régi par ses propres normes, composé de symboles, d’amis fictifs, d’archétypes féminins et d’une religion. Dans leur autel (...)
Chronique

Après la morsure

Être victime d’une morsure de chien peut laisser des traces psychologiques. Il est primordial d’agir pour soigner cela, au même titre qu’on le fera naturellement pour les blessures physiques engendrées.
Morceaux de vie, à dire ou à écrire !

Mais qui est Juliette ?

Qui est « Je » lorsque je parle ? Cette question Paul Ricoeur l’a explorée dans « Soi-même comme un autre » et pose la question cruciale de l’identité. Est-ce bien moi qui agis lorsque je pose une action, un choix ou suis-je agi par des influences (...)
Psychoanimisme

Individuation et sagesse

Essayons d’opérer un bond dans le futur en imaginant comment pourrait être l’homme s’il devait, comme par miracle, s’acquitter de sa possession par œuvre d’économie et, donc, s’assagir. Quand nous cherchons à sonder l’avenir, la pensée tend naturellement (...)
Chronique

La dépendance affective et le syndrome d’Écho

La dépendance affective est une fixation mentale, qui empêche les personnes concernées de reconnaître leurs besoins fondamentaux et d’affirmer leurs limites affectives dans leurs relations intimes. Si elles vivent avec un narcissique, elles ne (...)
Chronique

Le pouvoir transformateur de notre empathie

L’empathie affective est la capacité de comprendre les sentiments, les émotions, les besoins légitimes et les points de vue d’autrui. C’est la motivation qui nous amène à écouter l’autre avec attention et souplesse mentale, ainsi qu’à se soucier de lui, (...)
Chronique

Père narcissique, Moi inachevé et fracturé du fils

Nous examinons, ici, les perturbations, voire les dégâts graves dans la structure du Moi des fils d’un père narcissique. Ces dégâts sont de deux ordres : d’une part, l’absence de certains éléments nécessaires à l’individuation, d’autre part divers (...)
Mieux comprendre

Les intérêts spécifiques chez les personnes autistes

Dans cette vidéo, je vous parle des intérêts spécifiques chez les personnes autistes. Je me suis basée pour la préparer sur le livre "Le syndrome d’Asperger", de Tony Attwood, l’un des grands spécialistes de l’autisme dit (...)
Initiative solidaire

Campagne Nationale 
« Manger sain et pas cher® »

Conscient de l’impact de l’alimentation sur la santé et de la précarité de plus en plus présente dans notre société, le Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Nutrition et de la Nutrithérapie (CERDEN) a décidé de lancer (...)
Chronique

Le complexe de Dédale

L’homme qui renonce à comprendre le sens plus profond de ses propres actions et compte entièrement sur la technique pour affronter ses problèmes se détache de son âme et tombe sans s’en apercevoir en proie au complexe de (...)
Chronique

Séduction ...? La tentation de l’innocence…

Admirée ou ridiculisée, à la lisière du délicieux et du détestable, qu’elle soit du ressort de l’innocence ou de celui de l’incroyance, qu’elle s’exerce de façon passive ou active, la séduction lance un défi à la loi. Et qu’elle agace, ravisse, flatte, (...)
Thérapie Brève

Peut-on déjouer le piège de la souffrance mentale ?

La demande de thérapie naît d’une souffrance ou d’un dysfonctionnement qui s’installent de telle sorte qu’ils deviennent envahissants, jusqu’à devenir parfois invalidants. « Quelque chose » se répète. Le thérapeute cherche les séquences qui se répètent et (...)
Mieux comprendre

Les femmes autistes Asperger - les conséquences du camouflage

Dans cette vidéo, j’aborde le thème des conséquences du camouflage chez les femmes autistes. De nombreuses femmes autistes Asperger vont passer sous le radar et paraître "normales" car elles ont appris à masquer, à camoufler leurs traits (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 520
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales