| Articles

Articles

0 | ... | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | 440 | 460 | 480 | 500

Séduction ...? La tentation de l’innocence…

Admirée ou ridiculisée, à la lisière du délicieux et du détestable, qu’elle soit du ressort de l’innocence ou de celui de l’incroyance, qu’elle s’exerce de façon passive ou active, la séduction lance un défi à la loi. Et qu’elle agace, ravisse, flatte, (...)

Psychologie Energétique

La Psychologie Energétique (Energy Psychology) est un mouvement de la psychologie moderne reprenant les familles de techniques psychothérapeutiques axées sur l’équilibre et l’harmonisation corps/esprit. Elles ont été cliniquement reconnues efficaces (...)

C’est la rentrée !

Les vacances sont passées. Au détour d’une rue, d’une lumière ou d’un visage, l’esprit s’évade et retourne en vacances. Les vacances... c’est souvent le moment privilégié de cohabitation de trois générations. Les plus jeunes apprennent à connaître leurs (...)

Restaurer son estime de soi

Certaines expressions ont une destinée bien curieuse. Ainsi, dire de quelqu’un qu’il a de l’amour « propre » est souvent perçu comme si cet amour à son égard était quelque chose de malsain ou d’égoïste, pour ne pas dire sale. Voilà bien un exemple du (...)

Harcèlement, stress, ou peur ? Un exemple pour comprendre

Le stress et le harcèlement moral sont deux fléaux que l’organisation moderne du travail favorise. L’article suivant appartient à une série d’articles sur le sujet et tend à décrire de la façon la plus fidèle qui soit ce que le thérapeute peut rencontrer (...)

La transmission du sentiment d’insécurité dans la relation maman enfant.

peur Virginie Megglé L’évocation et l’invocation répétitives de la « sécurité » comme enjeu politique à travers les médias m’ont amenée à me demander comment, aujourd’hui, le but de sécurité, à la source de la confiance en soi et de ses capacités (...)
Applications thérapeutiques à quelques problèmes dentaires

Langage des dents

Encore appelé décodage dentaire, le langage des dents enseigne que chaque dent représente un fragment de notre histoire, une facette de notre personnalité. À la lumière de ce langage, la denture se révèle une véritable cartographie de l’inconscient. Il (...)
L’intervention en Thérapie Brève

Harcèlement moral au travail : un exemple pour comprendre

Le stress et le harcèlement moral au travail sont deux fléaux que l’organisation moderne du travail favorise. L’article suivant appartient à une série d’articles sur le sujet et tend à décrire de la façon la plus fidèle qui soit ce que le thérapeute peut (...)

Plaidoyer pour le coaching

Désabusé, un collègue de travail avait un jour lâché cette phrase : « Avoir des relations authentiques avec les gens, dans une entreprise, il ne faut pas y compter ». Il voulait dire, je crois, que dans le monde professionnel on a moins de relations (...)

Les règles fondamentales de l’éducation

Quelle attitude adopter face aux enfants et aux adolescents : Sévérité, rigueur, cool, copain, sympa ? Qu’est-ce qui est juste ? Où sont les limites ? Comment aborder les problèmes graves quand ils surgissent ? Les enjeux sont de taille car ils (...)
Le fantôme des peurs et l’unique réponse

Du marché de la Peur à la sécurité intérieure !

Les peurs sont devenues un acteur fantôme à part entière de la société civile et la sécurité un thème majeur, au même titre que la santé, la qualité de vie, la protection de l’environnement. La notion de risque est omniprésente, le principe de précaution (...)

Un nouveau regard sur le stress

Les premières recherches Que sait-on du stress aujourd’hui ? En 1936, un médecin canadien, Hans Selye avait déjà découvert que le stress est un mécanisme d’adaptation non spécifique de l’organisme à son environnement pour se maintenir en équilibre. Qu’il (...)
L’intervention en Thérapie Brève

Stress au travail : un exemple pour comprendre

Le stress et le harcèlement moral au travail sont deux fléaux que l’organisation moderne du travail favorise tant et si bien que le législateur s’en est emparé sans toutefois arriver à en endiguer l’épidémie. L’article suivant ouvre une série d’articles (...)

Coaching professionnel et privé

Qu’est-ce que le coaching ? Quel est son champs d’intervention ? Le coaching n’est pas une approche thérapeutique qui vise à traiter la souffrance psychologique. Il s’agit plutôt de l’accompagnement d’une personne à un moment clé de son (...)

Dentosophie, le cri des dents.

En amont de la psy et du langage, il y a la bouche et sa forme. Les tensions psychiques s’y expriment par le minéral des dents, leurs implantations et l’éventuel déséquilibre buccal… car c’est le psychisme qui imprime sa forme à la bouche. (...)
Dans les coulisses de la Thérapie Brève

Vers une approche psychanalytique de la Thérapie Brève

Les approches analytiques semblent parfois considérer avec dédain les apports de la thérapie brève. Certain praticiens en thérapie brève considèrent les approches analytiques comme inefficaces voire obsolètes. Je vous invite donc à ne pas lire les (...)
De l’angoisse à la peur : une épigenèse(*)

Eloge de la peur

1. Préambule La réflexion à venir se base sur l’axiome suivant : à la racine de toute angoisse, il y a l’angoisse de mort. Cette angoisse est inévitable, elle est intrinsèque à la vie humaine, et ce dès la naissance (plus (...)
L’investigation en Thérapie Brève

Dans ce que je lui dis ... qu’est-ce qui l’intéresse ?

Le client passe la porte du cabinet du thérapeute avec la demande minimale « que « ça » s’arrête » voire « que « ça » aille mieux ». Il confère au thérapeute le pouvoir de répondre à son attente. Or « que « ça » s’arrête » ou « que « ça » aille mieux » (...)

Soigner avec des contes…

Les contes et métaphores thérapeutiques ont cette incroyable capacité d’aider les personnes à entrer en contact avec leur potentiel de guérison, les amenant à résoudre de grands conflits intérieurs avec une grande douceur, tout en respectant leur rythme (...)
Une première mondiale

Le plombage interdit en Norvège

Le 21 décembre 2007, le ministre norvégien de l’Environnement annonçait le bannissement de l’utilisation du mercure, y compris dans les amalgames dentaires*, faisant ainsi de la Norvège le premier pays au monde à prendre une telle décision. "Le mercure (...)
0 | ... | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | 440 | 460 | 480 | 500
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales