Les approches analytiques semblent parfois considérer avec dédain les apports de la thérapie brève. Certain praticiens en thérapie brève considèrent les approches analytiques comme inefficaces voire obsolètes. Je vous invite donc à ne pas lire les (...)
1. Préambule
La réflexion à venir se base sur l’axiome suivant : à la racine de toute angoisse, il y a l’angoisse de mort. Cette angoisse est inévitable, elle est intrinsèque à la vie humaine, et ce dès la naissance (plus (...)
Le client passe la porte du cabinet du thérapeute avec la demande minimale « que « ça » s’arrête » voire « que « ça » aille mieux ». Il confère au thérapeute le pouvoir de répondre à son attente. Or « que « ça » s’arrête » ou « que « ça » aille mieux » (...)
Les contes et métaphores thérapeutiques ont cette incroyable capacité d’aider les personnes à entrer en contact avec leur potentiel de guérison, les amenant à résoudre de grands conflits intérieurs avec une grande douceur, tout en respectant leur rythme (...)
Le 21 décembre 2007, le ministre norvégien de l’Environnement annonçait le bannissement de l’utilisation du mercure, y compris dans les amalgames dentaires*, faisant ainsi de la Norvège le premier pays au monde à prendre une telle décision. "Le mercure (...)
Quels sont les liens entre le lancement du ephone, la défonce éthylique des enfants ado, la mort sucrée-salée de l’obésité avec son binôme boulimie anorexie, l’épidémie de cancers français, la fascination pour les jeux de surstimulation des neurones ?
Aucun (...)
Qu’il enflamme par la puissance de ses étincelles, fascine, éveille l’admiration ou, plus modeste, distille ses bienfaits avec subtilité dans la discrétion, qu’il soit succès économique ou succès d’estime, populaire ou planétaire, durable ou passager, il (...)
Tremblements, palpitations, cris irrépressibles. Sensation de vide aussi, mal au cœur, difficulté à s’endormir. Boule dans la gorge, nœud dans le ventre... La peur s’accompagne de phénomènes physiques qui s’expriment et s’impriment dans le corps. Sueurs, (...)
Mieux sentir une région du corps pour la décrisper et en libérer le mouvement ; sentir davantage le sol sous nos pieds, l’espace autour de nous et ce que nous avons en main pour être détendu et mobile ; se sentir fait de chair et d’os, bien délimité (...)
Les émotions au cœur du mal être
L’émotion est une réponse à la fois physique et psychologique que tout le monde connaît. Les principales émotions comme l’angoisse, la colère, la culpabilité, la honte, la tristesse sont normales (...)
Que ce soit par soucis du secret professionnel ou par l’utilisation d’une langue obscure, ce que le thérapeute fait en séance reste difficile d’accès au commun des mortels. Aujourd’hui, le patient, le public, les autorités de tutelle, et les (...)
Le corps a son langage. Il traduit les blessures de l’âme par les malaises et maladies qui l’affectent. Et nos dents ? Sont-elles des corps inertes, de simples fragments d’émail et de dentine implantés dans nos mâchoires ? Qu’elles puissent subir les (...)
Les psychothérapies représentent un véritable phénomène de société.Tout ce qui tourne autour de la psychothérapie est vécu par le public comme intriguant et intimidant, tout en suscitant des attirances ou des rejets souvent (...)
Ce qui caractérise le coaching c’est que la demande se situe dans un « contexte identifié », et que le coach fait préciser un objectif précis accompagné d’indicateurs de résultat, accessible en un temps court (1 à 8 séances). La contextualisation, la (...)
Etrange et merveilleux bonheur qui nous berce dans une apparente insouciance et témoigne d’une qualité de vie qui ne permet pas cette insouciance… Expression incontestable d’un sentiment qui nous comble mais nous rend léger, la mesure de son (...)
Un navire est bloqué au port : son moteur principal fait un bruit inquiétant et il est décidé de reporter son départ. Les meilleurs spécialistes sont convoqués à son chevet. Rien n’y fait, le bruit perdure et la cargaison commence à prendre du retard. En (...)
Si amour vient sans détour du latin amare sur lequel se sont greffés ami, amitié, amical, aménité et amant (ancien participe présent du verbe aimer), haine a une origine germanique, « hassen », dont on retrouve la trace dans son équivalent anglais « (...)
L’Amour sans conditions est le titre du merveilleux livre de Paul Ferrini, publié récemment en français aux éditions Le Dauphin Blanc. Sans vendre ici la mèche - ce serait dommage car il faut savourer ce livre de la première à la dernière page - (...)
Peut-on dire que la crise est en soi bénéfique ou maléfique ? Peut-elle nous faire grandir ? La crise peut être source d’évolution mais aussi de destruction : avons nous le choix, lorsque la désorganisation et ou l’explosion arrive, d’être un (...)
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.