Le titre du livre "La psychanalyse peut-elle encore être utile à la psychiatrie ?" est en même temps la question de fond traitée dans le dernier ouvrage de Guy Darcourt, éminent psychiatre, membre de l’Association Psychanalytique de France et (...)
Ai-je bien fait de mettre mon fils en pension… ? Aurais-je du priver ma fille de sortie ? Est-ce moi qui vit cela ? Est-ce ma faute ? Aurai-je la force… ? Serons-nous à la hauteur ? Suis-je aimable ? Vivant ? Est-ce que je vais mourir ? Je ne sais (...)
Lorsqu’il est question de paix, on parle généralement de militer pour la détente des relations internationales en Irak et au Proche-Orient, pour la fin de la guerre civile en Tchétchénie, pour le moratoire nucléaire en Iran, pour le calme des (...)
Rencontres de nains… ou de géants ?
Chacun sait que les dieux ne meurent ni ne vieillissent et que l’amour entre eux est éternel, quels qu’en soient les rebondissements ! Sans doute est-ce de cette mémoire collective que nous reste la nostalgie d’une (...)
Un regard qui se détache d’une foule maussade, le cri de joie d’un enfant qui fête notre retour, un murmure à notre oreille, la caresse du soleil, notre corps qui frissonne au contact d’un autre ou le souvenir d’un bon jeu de mot surgissant avec (...)
Il est beaucoup question depuis les travaux de Daniel Goleman, d’intelligence émotionnelle. Longtemps, on a cru que réussir se vie dépendait d’un bon QI, c’est-à-dire d’un bon quotient intellectuel. Or, on se rend compte de plus en plus que la réussite (...)
Un adage énonce que tous les dix ans un changement majeur se produit dans la vie d’une personne.
Chacun sent bien qu’il change au jour le jour. Mais la progression de ces changements les rend imperceptibles à notre conscience.
Seuls les changements (...)
A l’école, on a appris : « Je pense, donc je suis ». Mais aujourd’hui, les détracteurs de Descartes rétorquent : « Tu penses trop, donc tu ne ressens rien ! ». Pour Daniel Goleman à qui l’on doit le concept d’intelligence émotionnelle, le quotient (...)
Au nom de la protection des usagers contre les risques des charlatans et des sectes qui sont bien réels on jette la suspicion sur tout ce que l’on ne connaît pas en y mettant pêle-mêle sans aucune distinction des pratiques ésotériques, des remèdes (...)
C’est une chanson qui a inspiré le fil conducteur de ma réflexion. Il est de notoriété publique que les meilleurs livres de psychologie se trouvent parmi les romans et les recueils de poèmes. Alors pourquoi pas une chanson ? La chanson en question est (...)
Qu’ai-je envie d’accomplir dans les prochaines années ? Quel nouveau sens donner à ma vie ? Des questions encore impensables il y a quelques années pour les 55/75 ans.
Nous sommes à l’aube d’une révolution des modes de vie des seniors, et d’un (...)
Au cœur de chaque être humain, il y a une aspiration profonde à vivre une intimité et une complicité avec un autre. Nous avons un besoin vital d’être relié.
Lors d’une interview télévisée, Jacques Brel partageait : "Il n’y a pas de princes ou de (...)
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas seulement les personnalités faibles ou immatures qui peuvent tomber sous influence car tout faux-prophète agit progressivement pour mettre son public en (...)
La Gestalt thérapie s’est principalement développée dans sa forme groupale durant les années soixante-dix. En France, c’est également sous cette forme qu’elle fut introduite. Actuellement, il y a probablement autant de clients qui pratiquent la Gestalt (...)
Le Burn-Out est un processus pathologique provenant de l’utilisation répétée de mécanismes adaptatifs pour améliorer la résilience face au stress au travail. Trois symptômes cardinaux définissent l’état de Burn-Out : l’épuisement émotionnel, le cynisme et (...)
L’amour est une énergie extraordinaire : on ne peut ni la contenir ni la définir, mais on peut la goûter, la sentir et la reconnaître. Exquise et extatique, elle ne laisse aucun doute quant à sa présence. Et quand on aime, personne ne peut nous en (...)
L’ amendement « Accoyer », régissant l’exercice du métier de psychothérapeute sera applicable à la rentrée. Des milliers de psychothérapeutes ( ni médecin, ni psychologue, ni psychanalyste : les « ni-ni-ni » ) se retrouveront au chômage ou poussés dans (...)
En tant que thérapeutes, nous avons à notre disposition quantité de techniques et de théories susceptibles de nous aider dans notre mission, qui consiste à SOULAGER LA SOUFFRANCE.
Ces nombreuses techniques, parfois obscures, parfois contradictoires (...)
La dernière version du projet de décret en Conseil d’État relatif à l’usage du titre de psychothérapeute, rend la loi… inapplicable, elle donc inacceptable sous sa nouvelle forme profondément remaniée par rapport au projet présenté lors de la seconde et (...)
Votre fille adolescente, jusqu’à ce jour dépourvue de problèmes, se scarifie avec un cutter ; elle se blesse un peu trop souvent avec son compas, se brûle avec des cigarettes. Votre fils décide, sans vous consulter, de se faire percer le nez, l’arcade (...)
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.