Que nos expériences relationnelles d’enfant aient été bénéfiques ou non à notre épanouissement, il n’en demeure pas moins qu’elles influencent les rapports que nous entretenons aujourd’hui avec les autres. Nous nous demandons parfois pourquoi ces rapports (...)
Comme nous nous sentons bien, bons, honnêtes, protecteurs à condamner l’homme qui a porté la main sur une femme !
Que nous soulage-t-il donc bien, ce vilain-là, à prendre sur lui tout seul la totalité de la méchanceté qu’il pourrait y avoir dans nos (...)
Depuis 1999, la bientraitance prend progressivement sa place dans tous les domaines.
Et c’est « Tant Mieux » !
Même s’il y a toujours eu des personnes bien-traitantes et si l’intention des services sociaux qui « luttaient » contre la maltraitance (...)
La Cour Constitutionnelle vient de donner raison à la ministre de la santé en rejetant l’ensemble des recours contre sa loi sur la psychothérapie.
Si cette décision peut paraitre heureuse pour les uns et déplorable pour les autres elle montre aussi (...)
Pour vous réveiller de votre « identité habituelle » il est fondamental de reconnaître votre conditionnement, votre « hypnose identitaire ».
L’auto-enfermement dans la certitude que « l’existence dépend de concepts et définitions acquises à propos de (...)
L’insomnie existe depuis toujours. Elle est structurelle, ontologique, liée à la condition humaine. Mais elle est également le reflet d’une époque. En ce sens, elle est conjoncturelle, culturelle, historique, liée aux caractéristiques d’une société (...)
Étymologiquement, « zoo thérapie » signifie soigner avec l’animal. Cette définition reste cependant incomplète : elle ne tient pas compte du patient. Or c’est lui et lui seul qui se soigne, par l’intermédiaire d’un animal choisi et formé pour cela, (...)
Cet article montre les corrélations, et tente de dresser des ponts, entre le jeu théâtral, la formation d’acteurs et la formation de futurs thérapeutes familiaux. L’auteur part de ses expériences théâtrales et de sa pratique de formateur en thérapie (...)
Le sort de la psychothérapie sera t-il scellé dans les prochaines semaines ?
Personne ne peut, à l’heure actuelle, se prononcer. Raison de plus pour résister et informer.
C’est dans cette optique et dans le prolongement de Mieux-Etre, que nous vous (...)
Je pense que je serai un maillon et que j’essayerai de dire en artisan - entre l’artiste et le paysan - ce que d’autres on dit avant moi, ce que d’autres diront après moi, peut-être plus en artistes, sur ce sujet. Nous parlerons de quelques-uns de nos (...)
Jadis, de nombreux couples étaient "arrangés" par les deux paires de parents. On fixait qui allait épouser qui, et pour quelles raisons. En général, c’était pour des raisons de conservation de propriétés, ou d’alliance entre familles, entre nations.
Ces (...)
Classiquement, la psychologie humaniste et la psychothérapie humaniste qui en découle est appelée « Troisième force de la Psychologie », les deux premières étant la Psychanalyse et le Behaviourisme ou (...)
Une méthode de rééducation et de contrôle de soi par l’inhibition consciente d’habitudes posturales néfastes développée par Frederick Matthias Alexander (Australie 1869 - Londres 1955).
Souvent connotée négativement car associée à la violence, l’agressivité n’en est pas moins une force de vie qui nous sert à vaincre les obstacles et à satisfaire nos besoins. Elle est indispensable au bon développement de notre personnalité et fait (...)
Comment accompagner les histoires identitaires blessées ?
Le coaching narratif inspiré des Pratiques Narratives de Michaël White et de David Epston [1], consiste à accompagner à travers des conversations particulières les personnes, groupes ou (...)
Comment garder un équilibre dans nos vies si bien remplies ? Comment pouvoir rester la tête hors de l’eau quand chaque enfant vient avec des demandes spécifiques, ses besoins parfois si différents des nôtres… quand ils n’y ne sont pas opposés (...)
Je vous propose un concept dont on parle relativement peu dans la littérature : celui de traumatisme par procuration OU traumatisme vicariant.
Il s’agit d’un état résultant de changements profonds subis par le thérapeute ou le travailleur qui établit (...)
L’empathie comme les interventions provocantes ne sont pas des positions absolues en psychothérapie. Elle s’avèrent très utiles dans certaines circonstances et peuvent être, l’une comme l’autre réellement contre-productives.
Salomon Nasielski aborde (...)
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager,
et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et
son médecin ou son thérapeute.