Cette émotion particulière est victime d’un glissement de sens, qui aboutit souvent à faire croire que la colère n’est que mauvaise conseillère, que c’est un vice, et - mais si mais si ! - un des péchés capitaux !!!
C’est dire l’incompréhension, ou à tout le moins la méprise dans laquelle bien des nôtres se trouvent au sujet de cette émotion.
Il importe de dire que la colère n’est qu’une émotion, un signal interne, dont la source est une souffrance, liée à l’une ou l’autre forme de maltraitance dont nous aurions été l’objet. Déjà un manque d’amour, là où il était attendu (famille, amis, conjoints,…), mais aussi toute forme de méconnaissance manifestée à notre égard. Telle par exemple qu’une injustice, une maltraitance active, une insulte, une marque de mépris ou de déconsidération, d’irrespect.
Il est crucial de bien séparer la colère de la violence. Cette dernière devrait être exclue dans quasiment toute circonstance : elle porte en elle l’aggravation du malheur vécu initialement, et la fermeture à toute relation de coopération, coopération, synergie, amitié, respect. C’est le basculement du rapport dans la belligérance, l’antipode de la plateforme requise pour la résolution des problèmes et des conflits.
CONTENU
Infos pratiques Les 26 et 27 janvier 2024,de 09h30 à 17h00 à Rosières, j’animerai mon atelier sur Le bon usage de la colère, au cours duquel nous alternerons exposés et exercices d’application. Le contenu notionnel, consigné dans un syllabus, sera envoyé aux inscrits avant le début des opérations.
|
CEPSI, s.a. (Centre d’Études Psychologiques des Systèmes Interpersonnels, anciennement l’Atelier Transactionnel).
Salomon Nasielski est psychologue, psychothérapeute en pratique privée, formateur de psychothérapeutes. Salomon a été un des pionniers de l’AT en Europe.
Il a acquis des formations approfondies dans les Quatre Écoles classiques de l’Analyse Transactionnelle, auprès de leurs formateurs, à l’occasion de nombreux stages résidentiels.
Consultations autant que supervisions pour professionnels en ligne.
Tél. 0477 22 26 06
Courriel : nasielski.s@skynet.be
Site : www.cepsi.org
18 visiteurs en ce moment