Je partage avec la majorité des gens bien élevés l’horreur au sujet des hommes qui exercent des violences physiques ou psychologiques à l’encontre de leur compagne.
Je partage, aussi, un fort dégoût à leur égard.
Je réfrène difficilement des mouvements de rejet à leur égard, comme tous les autres humains civilisés, et sachant donc bien se tenir.
Je peux, un court instant, ressentir du mépris à leur égard, et j’avoue avoir eu, souvent, l’envie d’aller leur "casser la figure"…
Et là, je me surprends à devenir leur semblable, à leur devenir exactement pareil. Frapper. Violenter.
Il y aurait bien des séances à remplir chez mon psychanalyste, chez mon thérapeute de quasiment n’importe quelle école.
Horreur sur moi, donc.
Et puis, effort de différenciation : je puis rester frère avec ces hommes et me démarquer fortement de leur comportement.
Et puis, je me dis que si je pouvais les approcher comme un vrai frère, je pourrais réussir à leur parler comme un frère parle à son frère. Et que, peut-être, je pourrais leur parler avec la chaleur que montre Terry REAL (vu dans les vidéos qu’il publie), et leur montrer ma chaleur à l’égard de l’immense amour protecteur dont ils font preuve avec leurs enfants, avec leurs petits frères et petites sœurs, avec les humains en difficulté qu’ils croisent ou observent à la télévision.
Et puis, je me dis que, si j’avais la chance d’en rencontrer un dans mon cabinet de consultation, je pourrais bien lui parler de l’immense contraste dont ils se montrent capables dans leur conduite à l’égard de leur compagne. Et de ce que je pense, crois, et sens très fortement que son vrai Moi est l’autre, celui qui éprouve tant de respect et fraternité humaine qui lui sont vraiment inhérents, et pas celui qui fait violence à sa compagne, d’autant plus sûrement qu’en fait, il l’aime, cette compagne qu’il croit devoir agresser.
Je lui dirais combien il lui sera facile d’obtenir d’elle ce qu’il en attend, et qu’il lui dit si mal. Je lui dirais combien je l’embrasserais s’il voulait bien redresser ce coin tordu qu’il a en lui, pour devenir, avec sa compagne, l’homme profondément respectueux qu’il est, en réalité bien réelle… Même si les coups qu’il lui porte semblent dire le contraire…
Je lui dirais, je lui expliquerais, comment donc lui dire, comment lui expliquer…
Quittons définitivement le rôle de témoin passif, et donc complice de cette maltraitance féminicide.
Salomon Nasielski
CEPSI, s.a. (Centre d’Études Psychologiques des Systèmes Interpersonnels, anciennement l’Atelier Transactionnel).
Salomon Nasielski est psychologue, psychothérapeute en pratique privée, formateur de psychothérapeutes. Salomon a été un des pionniers de l’AT en Europe.
Il a acquis des formations approfondies dans les Quatre Écoles classiques de l’Analyse Transactionnelle, auprès de leurs formateurs, à l’occasion de nombreux stages résidentiels.
Consultations autant que supervisions pour professionnels en ligne.
Tél. 0477 22 26 06
Courriel : nasielski.s@skynet.be
Site : www.cepsi.org