Belgique

La supervision au CEPSI : Centre d’Études Psychologiques des Systèmes Interpersonnels, s.a.

Anciennement l’Atelier Transactionnel, asbl

La supervision au CEPSI : Centre d'Études Psychologiques (...)

Nous offrons de la supervision pour les psychothérapeutes, formés ou en formation, en séances individuelles ou en groupe.

Notre but : faire en sorte que le psychothérapeute qui se sent hésitant, incertain, coincé, se sente et se sache capable de fonctionner de façon fluide, confiante en conduisant son travail vers un changement, un résultat concret.

1.- Trois axes :

  • Les savoirs, ou connaissances, acquises ou à acquérir, en matière de psychothérapie ;
  • Les savoir-faire, ou techniques et méthodes maîtrisées ou à acquérir ;
  • Les savoir-être, ou degré de conscience lucide de soi et des échos émotionnels suscités à l’occasion du travail en psychothérapie, et la maîtrise de son positionnement en termes de proximité-distance, et de similitude-différence.

2.- Quatre zones :

PERSONNELLE

PROFESSIONNELLE

Personnelle

personnelle

Personnelle

professionnelle

Professionnelle

personnelle

Professionnelle

professionnelle

Motivations inconscientes

et ou névrotiques

Motivations conscientes Contre-transferts,

styles et préférences,

aptitudes à les ajuster

aux besoins du patient.

Connaissances théoriques

et maîtrise technique.

3.- Processus et contenu :

Le contenu  : comprendre les plaintes et les demandes, comprendre le ou les problèmes qui sous-tendent la demande ou la plainte, et que la personne devra résoudre pour pouvoir traiter son problème.
Le processus  : les motivations, les résistances, les transferts, et les réactions qui sont de ces faits suscitées chez le psychothérapeute, comprendre le système qui tend à s’instaurer, dès les premières minutes, entre le thérapeute et la personne qui le consulte, et éviter les pièges qui risquent de s’y glisser.

4.- La structure et la dynamique :
La structure de la relation : règles, prix, degré de rigidité ou de souplesse des règles et des procédures.
La dynamique de la relation : la "température" de la relation, du lien qu’il convient d’établir pour aider cette personne en particulier, avec son problème particulier.

5.- Problèmes spéciaux dans la thérapie de couples :
Techniques : le contrat thérapeutique avec un client bicéphale.
Travailler sur l’un des deux ? Travailler sur l’un des deux pour faire bouger l’autre ? Faire nommer les règles non-dites du système (traditions familiales ou culturelles, entre autres) et en susciter les réajustements ?
Aider à organiser les structures du couple : buts, règles, frontières territoriales, identité, interface avec les enfants, les parents, la société.

6.- Formation et supervision de superviseurs :
Construction d’un système gigogne à deux étages articulés autour de la recherche d’améliorations personnelles et professionnelles.

7.- Nos méthodes de référence :
Nous nous inspirons d’une grande diversité de méthodes et d’approches dans un esprit pluridisciplinaire. Il s’agit de l’Analyse Transactionnelle, la Psychanalyse, la Thérapie Systémique, la Gestalt-Therapy, la Bio-Énergie, les thérapies Pré et Périnatales, les thérapies émotionnelles ou régressives.

Qui sommes-nous, et où nous joindre ?
Antoinette DE MOL : psychologue, psychothérapeute, formatrice agréée en Analyse Transactionnelle
- par téléphone au 0475 52 01 67
- par e-mail : antoinette.demol@skynet.be

Salomon NASIELSKI  : psychologue, psychothérapeute, formateur agréé en Analyse Transactionnelle
- par téléphone au 0477 22 26 06
- par e-mail : nasielski.s@skynet.be
Nasielski Salomon - CEPSI s.a.

CEPSI, s.a. (Centre d’Études Psychologiques des Systèmes Interpersonnels, anciennement l’Atelier Transactionnel).
Salomon Nasielski est psychologue, psychothérapeute en pratique privée, formateur de psychothérapeutes. Salomon a été un des pionniers de l’AT en Europe.
Formé à la thérapie analytique, il possède également une solide connaissance de la Bio-Energie, la Gestalt, la thérapie Systémique. Salomon est le fondateur, en 1977, de l’Atelier Transactionnel.
Egalement consultations autant que supervisions pour professionnels en ligne.
- Tél. 0477 22 26 06
- Courriel : nasielski.s@skynet.be
- Site : www.cepsi.org

Du ou avec le même auteur

Aider le fils d’un père narcissique à récupérer son Moi complet
Il ne s’agit pas d’une catégorie figurant dans la nosologie classique, mais d’un type de formatage très réduit du Moi des hommes élevés par un père (...)

Doter son couple d’un plan joignant l’utile à l’agréable.
Deux journées pour apprendre à donner à son couple, existant ou à construire, une charpente qui protègera le couple contre les dégâts liés à la durée, (...)

Naviguer entre alliance thérapeutique et distance thérapeutique
Gérer la relation thérapeute - patient : Construire et moduler la relation thérapeutique entre alliance et distance. Aider les professionnels à se (...)

Au sujet des femmes battues, sommes-nous donc des complices passifs ?
Je partage avec la majorité des gens bien élevés l’horreur au sujet des hommes qui exercent des violences physiques ou psychologiques à l’encontre de (...)

La colère, ce sentiment mal aimé, ce sentiment mal mené...
Quel ignorant des bonnes méthodes de pilotage existentiel que celui qui se cache ses colères, les réprime, les "ravale", au risque de les voir (...)

Antoinette De Mol et Salomon Nasielski
L’actuelle pandémie du COVID19 nous contraint à obéir aux instructions gouvernementales, et en provenance de la Commission des Psychologues, en (...)

Femmes battues : qu’en pensons-nous, nous les hommes ? Et surtout : qu’allons nous faire ?
Comment donc se fait-il qu’il y ait si peu de psychothérapeutes pour traiter les hommes contrôlants, et qui frappent leur compagne ? La question (...)

Au lieu de nous séparer, nous avons construit à deux la charpente de notre amour
Les clés de la construction la plus difficile au monde : celle d’une équipe couple.

Moi, thérapeute de couples ? Heu...
À propos de quelques-unes des peurs qu’ont quelques psychothérapeutes à l’idée de recevoir ensemble dans leur cabinet de consultation les deux (...)

Les oubliés de la psychothérapie
Notre profession connaît ses "personnes intouchables", autrement dit, des personnes que nous n’aimerions vraiment pas voir sonner à notre porte pour (...)

Place de la relation dans le rapport psychothérapeute - patient
Déjà Carl Rogers disait que l’essentiel du processus thérapeutique se situait dans l’authenticité du rapport qu’il établissait et maintenait avec son (...)

Oh, regardez ce vilain, il a frappé sa femme !
Comme nous nous sentons bien, bons, honnêtes, protecteurs à condamner l’homme qui a porté la main sur une femme ! Que nous soulage-t-il donc bien, ce (...)

Comment savoir si on a bien démarré son couple ?
Jadis, de nombreux couples étaient "arrangés" par les deux paires de parents. On fixait qui allait épouser qui, et pour quelles raisons. En général, (...)

Empathie et interventions "de choc" en psychothérapie
L’empathie comme les interventions provocantes ne sont pas des positions absolues en psychothérapie. Elle s’avèrent très utiles dans certaines (...)

Et toi, qui es-tu ? La construction de l’identité.
De très nombreuses personnes semblent n’avoir pas bien construit leur Moi. Quels sont les "défauts" de construction qui empêchent d’être soi, de (...)

Roi, Guerrier, Magicien, Amant : Quatre composantes de l’homme adulte.
Dans la pratique des coaches et des psychothérapeutes, on remarque la fréquente quête d’une identité adulte, mûre, particulièrement chez les hommes. (...)

Thérapie des hommes dominants ou violents - Salomon Nasielski #2
Se construire une identité masculine adulte mûre permet d’avoir accès à quatre énergies : L’énergie roi, l’énergie guerrier, l’énergie magicien et (...)

Thérapie des hommes dominants ou violents - Salomon Nasielski #1
S’il existe de nombreuses ressources concernant l’aide thérapeutique à apporter aux femmes battues ou dominées par des hommes contrôlants et/ou (...)

Le Contrat thérapeutique (2/2) par Salomon Nasielski
L’objectif thérapeutique peut évoluer et il peut être utile de s’adapter au rythme de chacun. Néanmoins définir clairement la destination souhaitée (...)

Le contrat thérapeutique (1) - Par Salomon Nasielski
Le contrat thérapeutique a été proposé par Eric Berne (Fondateur de l’Analyse Transactionnelle) dans les années 50’. A cette époque les thérapies (...)

Empathie (2/2) - Salomon Nasielski
Faire preuve d’empathie est essentiel dans la relation thérapeutique. Cependant cette empathie peut parfois être parfois réellement contre productive (...)

L’empathie (1/2) par Salomon Nasielski
L’empathie possède des définitions très variées. Elle peut être, de manière pragmatique, considérée comme un outil de rapport avec l’autre selon un axe de (...)

Comprendre la colère - Salomon Nasielski
La colère porte un message à comprendre et elle porte aussi l’énergie qui peut nous amener à agir de manière constructive pour notre (...)

Les premières minutes du premier entretien - Salomon Nasielski
Parmi les points importants à prendre en compte lors du premier entretien en psychothérapie Salomon Nasielki nous explique l’importance de marquer (...)

Le rôle des émotions - Par Salomon Nasielski
Nos émotions, si elles peuvent être envahissantes ou encombrantes, sont avant tout des messages qu’il convient d’écouter, de comprendre. Ces messages (...)

La supervision
La psychothérapie est un métier. Perdons donc une fois pour toutes l’illusion selon laquelle notre sensibilité, notre intuition, notre capacité (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales