Nous offrons de la supervision pour les psychothérapeutes, formés ou en formation, en séances individuelles ou en groupe.
Notre but : faire en sorte que le psychothérapeute qui se sent hésitant, incertain, coincé, se sente et se sache capable de fonctionner de façon fluide, confiante en conduisant son travail vers un changement, un résultat concret.
1.- Trois axes :
2.- Quatre zones :
PERSONNELLE |
PROFESSIONNELLE | ||
Personnelle
personnelle |
Personnelle
professionnelle |
Professionnelle
personnelle |
Professionnelle
professionnelle |
Motivations inconscientes
et ou névrotiques |
Motivations conscientes | Contre-transferts,
styles et préférences, aptitudes à les ajuster aux besoins du patient. |
Connaissances théoriques
et maîtrise technique. |
3.- Processus et contenu :
Le contenu : comprendre les plaintes et les demandes, comprendre le ou les problèmes qui sous-tendent la demande ou la plainte, et que la personne devra résoudre pour pouvoir traiter son problème.
Le processus : les motivations, les résistances, les transferts, et les réactions qui sont de ces faits suscitées chez le psychothérapeute, comprendre le système qui tend à s’instaurer, dès les premières minutes, entre le thérapeute et la personne qui le consulte, et éviter les pièges qui risquent de s’y glisser.
4.- La structure et la dynamique :
La structure de la relation : règles, prix, degré de rigidité ou de souplesse des règles et des procédures.
La dynamique de la relation : la "température" de la relation, du lien qu’il convient d’établir pour aider cette personne en particulier, avec son problème particulier.
5.- Problèmes spéciaux dans la thérapie de couples :
Techniques : le contrat thérapeutique avec un client bicéphale.
Travailler sur l’un des deux ? Travailler sur l’un des deux pour faire bouger l’autre ? Faire nommer les règles non-dites du système (traditions familiales ou culturelles, entre autres) et en susciter les réajustements ?
Aider à organiser les structures du couple : buts, règles, frontières territoriales, identité, interface avec les enfants, les parents, la société.
6.- Formation et supervision de superviseurs :
Construction d’un système gigogne à deux étages articulés autour de la recherche d’améliorations personnelles et professionnelles.
7.- Nos méthodes de référence :
Nous nous inspirons d’une grande diversité de méthodes et d’approches dans un esprit pluridisciplinaire. Il s’agit de l’Analyse Transactionnelle, la Psychanalyse, la Thérapie Systémique, la Gestalt-Therapy, la Bio-Énergie, les thérapies Pré et Périnatales, les thérapies émotionnelles ou régressives.
Qui sommes-nous, et où nous joindre ? Antoinette DE MOL : psychologue, psychothérapeute, formatrice agréée en Analyse Transactionnelle ![]() ![]() Salomon NASIELSKI : psychologue, psychothérapeute, formateur agréé en Analyse Transactionnelle ![]() ![]() |
CEPSI, s.a. (Centre d’Études Psychologiques des Systèmes Interpersonnels, anciennement l’Atelier Transactionnel).
Salomon Nasielski est psychologue, psychothérapeute en pratique privée, formateur de psychothérapeutes. Salomon a été un des pionniers de l’AT en Europe.
Formé à la thérapie analytique, il possède également une solide connaissance de la Bio-Energie, la Gestalt, la thérapie Systémique. Salomon est le fondateur, en 1977, de l’Atelier Transactionnel.
Egalement consultations autant que supervisions pour professionnels en ligne.
Tél. 0477 22 26 06
Courriel : nasielski.s@skynet.be
Site : www.cepsi.org