Belgique - Brabant Wallon : les 23 et 24 septembre 2022

Atelier : le traitement du fils d’un père narcissique

Avec Salomon Nasielski


Atelier : le traitement du fils d'un père narcissique

Il ne s’agit pas d’une catégorie figurant dans la nosologie classique, mais d’un type de formatage très restrictif du Moi des hommes élevés par un père narcissique.

Programme

Présentation d’un cas fictif  : Description des caractéristiques principales du "paternage" fourni par un père narcissique.

Étapes du traitement

  • A. Quant au processus
    • Le thérapeute devra veiller à rester "détaché" : s’il se montre proche, il lui faudra se montrer différent ; s’il se montre semblable, il lui faudra se tenir "éloigné".
  • B. Quant au contenu :
    • Clôturer son Moi.
    • Se sentir "soi".
    • Se donner toute l’autorité inhérente à sa réalité de personne, d’individu séparé et unique.
    • Repérer les appels symbiotiques ou fusionnels en provenance d’autrui et apprendre à les refuser.
    • Se proclamer seul et unique PDG de sa vie.
    • Le laisser partir et quitter le thérapeute.
  • Un exercice de séparation-individuation.
  • Analyse de cas, jeux de rôle en play-replay.

Les tâches du psychothérapeute qui prend
en charge le fils d’un père narcissique.

Ce type de personnalité n’est l’objet d’un intérêt focal que depuis très peu de temps dans l’univers psychothérapeutique.
Les auteurs qui s’intéressent à ce trouble semblent s’accorder sur la difficulté que ces hommes éprouvent à compléter la structure de leur Moi, et, en particulier, à se forger une suffisante estime de soi et un suffisant amour de soi (le fameux "Narcissisme de base", qui n’a rien à voir avec la pathologie narcissique).

Par ailleurs, ces hommes se sont, dès leur enfance, heurtés à une forme d’injonction paradoxale.
D’une part, il leur faut absolument apporter une très grande valorisation pour leur père. Celui-ci s’est, en effet, souvent trouvé être vulnérable, sinon fragile, et dans le fond, très inadéquat, très insuffisant, dénué de toute valeur. Et il s’est constamment approprié les succès de son fils, il s’en est accordé tout le mérite.
D’autre part, ce père s’étant enfermé dans son rapport à autrui selon le mode principalement comparatif-compétitif, son fils a bien, son fils a bien "senti" que ses succès, d’une part réclamés par son père, constituaient comme une menace insupportable le faisant "passer derrière" son fils.

Le résultat de cette contrainte contradictoire pousse le fils à une forme particulière d’inhibition, qu’aux États-Unis l’on nomme très pertinemment par l’expression "Damned if you do, damned if you don’t". [1]
Le travail psychothérapeutique devra aider ce fils à se construire une identité strictement interne, déliée, séparée de l’identité du père omniprésent dans son univers, tant conscient qu’inconscient.
Une deuxième tâche, peut-être bien plus longue, consiste à l’aider à achever sa séparation-individuation en regard de son père, soit à se définir comme tout seul et parfaitement complet dans sa solitude.

Une troisième tâche consistera à développer un mode relationnel exempt de toute fusion/compensation/réparation à l’égard d’autrui, en particulier dans ses relations aux autres hommes.

Dans la méthode, ou le processus, le thérapeute aura à naviguer entre une proximité/empathie mesurée (utile dans les débuts), et une forme d’implication/engagement conservant sa différence et sa distance avec son patient, afin de l’aider à nouer des rapports inter-humains n’abolissant ni son identité ni son entièreté, sa complétude.

Deux journées, les 23 et 24 septembre 2022, de 09h30 à 17h00 chaque jour.

Lieu : Sauf instructions contraire en provenance des autorités gouvernementales ou de la Commission des Psychologues : dans le Brabant Wallon,et il sera indiqué aux inscrits.

Prix : 300,- euros - Acompte : 100,- euros.

Détails : voir la page http://www.cepsi.org/index.php?page=303-2

[1On pourrait tenter la traduction "Gare à toi si tu rates, et gare à toi si tu réussis".

Nasielski Salomon - CEPSI s.a.

CEPSI, s.a. (Centre d’Études Psychologiques des Systèmes Interpersonnels, anciennement l’Atelier Transactionnel).
Salomon Nasielski est psychologue, psychothérapeute en pratique privée, formateur de psychothérapeutes. Salomon a été un des pionniers de l’AT en Europe.
Formé à la thérapie analytique, il possède également une solide connaissance de la Bio-Energie, la Gestalt, la thérapie Systémique. Salomon est le fondateur, en 1977, de l’Atelier Transactionnel.
Egalement consultations autant que supervisions pour professionnels en ligne.
- Tél. 0477 22 26 06
- Courriel : nasielski.s@skynet.be
- Site : www.cepsi.org

Du ou avec le même auteur

Père narcissique, Moi inachevé et fracturé du fils
Père narcissique, Moi inachevé et fracturé du fils
Nous examinons, ici, les perturbations, voire les dégâts graves dans la structure du Moi des fils d’un père narcissique. Ces dégâts sont de deux (...)

Qui es-tu ?
Qui es-tu ?
La question est décidément intrusive. Indélicate. Policière. Elle manque de bienveillance. Elle annonce l’arrivée, effrayante, de l’un ou l’autre type (...)

Psychothérapie du couple - Feuille de route d'une (...)
Psychothérapie du couple - Feuille de route d’une approche moderne
Cet ouvrage propose une approche entièrement nouvelle et originale du traitement des couples en souffrance.

La supervision au CEPSI : Centre d'Études Psychologiques (...)
La supervision au CEPSI : Centre d’Études Psychologiques des Systèmes Interpersonnels, s.a.
Le groupe de supervision, chez nous, se réunit un demi-jour par mois, de 09h00 à 13h00 (dans l’actualité, soumise aux consignes de sécurité dues au (...)

Psychothérapie de couples, une approche innovante.
Psychothérapie de couples, une approche innovante.
De nombreuses approches en thérapie de couple visent à revivifier la connexion amoureuse, le lien, l’attachement, et obtiennent de bons succès (...)

Supervision pour psychothérapeutes, coaches et (...)
Supervision pour psychothérapeutes, coaches et travailleurs sociaux.
Dans le but de vous aider à élargir votre éventail d’interventions thérapeutiques avec vos clients, nous organisons dix demi-journées (09h00 - 13h00) (...)

Devenez aisément thérapeute de couples efficace (...)
Devenez aisément thérapeute de couples efficace !
Dix journées pour apprendre la thérapie de couples nouvelle. Basée sur la notion générale du Contrat de Couple (avec 14 rubriques), à convenir (...)

Mariage pour le pire ?!?
Mariage pour le pire ?!?
L’on nous marie pour le meilleur et pour le pire ! Mais quelle néfaste idée ! L’on nous incite à rédiger un contrat de mariage qui est, en réalité, (...)

Roi, Guerrier, Magicien, Amant : Quatre composantes de (...)
Roi, Guerrier, Magicien, Amant : Quatre composantes de l’homme adulte.
Dans la pratique des coaches et des psychothérapeutes, on remarque la fréquente quête d’une identité adulte, mûre, particulièrement chez les hommes. (...)

Au sujet des femmes battues, sommes-nous donc des (...)
Au sujet des femmes battues, sommes-nous donc des complices passifs ?
Je partage avec la majorité des gens bien élevés l’horreur au sujet des hommes qui exercent des violences physiques ou psychologiques à l’encontre de (...)

La colère, ce sentiment mal aimé, ce sentiment mal (...)
La colère, ce sentiment mal aimé, ce sentiment mal mené...
Quel ignorant des bonnes méthodes de pilotage existentiel que celui qui se cache ses colères, les réprime, les "ravale", au risque de les voir (...)

Antoinette De Mol et Salomon Nasielski
Antoinette De Mol et Salomon Nasielski
La thérapie que nous pratiquons vise à ce que la personne reprenne ses pouvoirs abandonnés, affermisse son identité, ses valeurs et ses (...)

Femmes battues : qu'en pensons-nous, nous les hommes ? (...)
Femmes battues : qu’en pensons-nous, nous les hommes ? Et surtout : qu’allons nous faire ?
Comment donc se fait-il qu’il y ait si peu de psychothérapeutes pour traiter les hommes contrôlants, et qui frappent leur compagne ? La question (...)

Au lieu de nous séparer, nous avons construit à deux la (...)
Au lieu de nous séparer, nous avons construit à deux la charpente de notre amour
Les clés de la construction la plus difficile au monde : celle d’une équipe couple.

Moi, thérapeute de couples ? Heu...
Moi, thérapeute de couples ? Heu...
À propos de quelques-unes des peurs qu’ont quelques psychothérapeutes à l’idée de recevoir ensemble dans leur cabinet de consultation les deux (...)

Les oubliés de la psychothérapie
Les oubliés de la psychothérapie
Notre profession connaît ses "personnes intouchables", autrement dit, des personnes que nous n’aimerions vraiment pas voir sonner à notre porte pour (...)

Place de la relation dans le rapport psychothérapeute - (...)
Place de la relation dans le rapport psychothérapeute - patient
Déjà Carl Rogers disait que l’essentiel du processus thérapeutique se situait dans l’authenticité du rapport qu’il établissait et maintenait avec son (...)

Oh, regardez ce vilain, il a frappé sa femme !
Oh, regardez ce vilain, il a frappé sa femme !
Comme nous nous sentons bien, bons, honnêtes, protecteurs à condamner l’homme qui a porté la main sur une femme ! Que nous soulage-t-il donc bien, ce (...)

Comment savoir si on a bien démarré son couple (...)
Comment savoir si on a bien démarré son couple ?
Jadis, de nombreux couples étaient "arrangés" par les deux paires de parents. On fixait qui allait épouser qui, et pour quelles raisons. En général, (...)

Empathie et interventions "de choc" en psychothérapie
Empathie et interventions "de choc" en psychothérapie
L’empathie comme les interventions provocantes ne sont pas des positions absolues en psychothérapie. Elle s’avèrent très utiles dans certaines (...)

Et toi, qui es-tu ? La construction de l'identité.
Et toi, qui es-tu ? La construction de l’identité.
De très nombreuses personnes semblent n’avoir pas bien construit leur Moi. Quels sont les "défauts" de construction qui empêchent d’être soi, de (...)

Thérapie des hommes dominants ou violents - Salomon (...)
Thérapie des hommes dominants ou violents - Salomon Nasielski #2
Se construire une identité masculine adulte mûre permet d’avoir accès à quatre énergies : L’énergie roi, l’énergie guerrier, l’énergie magicien et (...)

Thérapie des hommes dominants ou violents - Salomon (...)
Thérapie des hommes dominants ou violents - Salomon Nasielski #1
S’il existe de nombreuses ressources concernant l’aide thérapeutique à apporter aux femmes battues ou dominées par des hommes contrôlants et/ou (...)

Le Contrat thérapeutique (2/2) par Salomon Nasielski
Le Contrat thérapeutique (2/2) par Salomon Nasielski
L’objectif thérapeutique peut évoluer et il peut être utile de s’adapter au rythme de chacun. Néanmoins définir clairement la destination souhaitée (...)

Le contrat thérapeutique (1) - Par Salomon Nasielski
Le contrat thérapeutique (1) - Par Salomon Nasielski
Le contrat thérapeutique a été proposé par Eric Berne (Fondateur de l’Analyse Transactionnelle) dans les années 50’. A cette époque les thérapies (...)

Empathie (2/2) - Salomon Nasielski
Empathie (2/2) - Salomon Nasielski
Faire preuve d’empathie est essentiel dans la relation thérapeutique. Cependant cette empathie peut parfois être parfois réellement contre productive (...)

L'empathie (1/2) par Salomon Nasielski
L’empathie (1/2) par Salomon Nasielski
L’empathie possède des définitions très variées. Elle peut être, de manière pragmatique, considérée comme un outil de rapport avec l’autre selon un axe de (...)

Comprendre la colère - Salomon Nasielski
Comprendre la colère - Salomon Nasielski
La colère porte un message à comprendre et elle porte aussi l’énergie qui peut nous amener à agir de manière constructive pour notre (...)

Les premières minutes du premier entretien - Salomon (...)
Les premières minutes du premier entretien - Salomon Nasielski
Parmi les points importants à prendre en compte lors du premier entretien en psychothérapie Salomon Nasielki nous explique l’importance de marquer (...)

Le rôle des émotions - Par Salomon Nasielski
Le rôle des émotions - Par Salomon Nasielski
Nos émotions, si elles peuvent être envahissantes ou encombrantes, sont avant tout des messages qu’il convient d’écouter, de comprendre. Ces messages (...)

La supervision en psychothérapie
La supervision en psychothérapie
La psychothérapie est un métier. Perdons donc une fois pour toutes l’illusion selon laquelle notre sensibilité, notre intuition, notre capacité (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales