Allez-vous passer les fêtes de fin d’année avec votre famille, qui est toxique ? Si oui, il faut savoir que la famille la plus toxique est une famille dans laquelle l’un de ses membres exerce une forme de contrôle et de pouvoir, en se comportant de (...)
Dans la nébuleuse des thérapies de tout poil, un des modèles les plus innovateurs des dernières décennies est sans conteste celui des Ego States alias les états du Moi.
Quel regard porter sur les personnes que nous accompagnons ?
Comment rendre ce regard fort afin que la personne devienne ce qu’elle désire être ?
Comment restaurer des identités abîmées pour une projection sereine dans l’avenir ?
Les Réveilleurs (...)
Les narcissiques utilisent un « paracosme » par lequel ils corrompent leur vie et celle des autres. C’est un monde imaginaire régi par ses propres normes, composé de symboles, d’amis fictifs, d’archétypes féminins et d’une religion. Dans leur autel (...)
Être victime d’une morsure de chien peut laisser des traces psychologiques. Il est primordial d’agir pour soigner cela, au même titre qu’on le fera naturellement pour les blessures physiques engendrées.
Qui est « Je » lorsque je parle ? Cette question Paul Ricoeur l’a explorée dans « Soi-même comme un autre » et pose la question cruciale de l’identité.
Est-ce bien moi qui agis lorsque je pose une action, un choix ou suis-je agi par des influences (...)
Essayons d’opérer un bond dans le futur en imaginant comment pourrait être l’homme s’il devait, comme par miracle, s’acquitter de sa possession par œuvre d’économie et, donc, s’assagir. Quand nous cherchons à sonder l’avenir, la pensée tend naturellement (...)
La dépendance affective est une fixation mentale, qui empêche les personnes concernées de reconnaître leurs besoins fondamentaux et d’affirmer leurs limites affectives dans leurs relations intimes. Si elles vivent avec un narcissique, elles ne (...)
L’empathie affective est la capacité de comprendre les sentiments, les émotions, les besoins légitimes et les points de vue d’autrui. C’est la motivation qui nous amène à écouter l’autre avec attention et souplesse mentale, ainsi qu’à se soucier de lui, (...)
Nous examinons, ici, les perturbations, voire les dégâts graves dans la structure du Moi des fils d’un père narcissique. Ces dégâts sont de deux ordres : d’une part, l’absence de certains éléments nécessaires à l’individuation, d’autre part divers (...)
Dans cette vidéo, je vous parle des intérêts spécifiques chez les personnes autistes. Je me suis basée pour la préparer sur le livre "Le syndrome d’Asperger", de Tony Attwood, l’un des grands spécialistes de l’autisme dit (...)
L’homme qui renonce à comprendre le sens plus profond de ses propres actions et compte entièrement sur la technique pour affronter ses problèmes se détache de son âme et tombe sans s’en apercevoir en proie au complexe de (...)
Admirée ou ridiculisée, à la lisière du délicieux et du détestable, qu’elle soit du ressort de l’innocence ou de celui de l’incroyance, qu’elle s’exerce de façon passive ou active, la séduction lance un défi à la loi. Et qu’elle agace, ravisse, flatte, (...)
La demande de thérapie naît d’une souffrance ou d’un dysfonctionnement qui s’installent de telle sorte qu’ils deviennent envahissants, jusqu’à devenir parfois invalidants. « Quelque chose » se répète. Le thérapeute cherche les séquences qui se répètent et (...)
Dans cette vidéo, j’aborde le thème des conséquences du camouflage chez les femmes autistes. De nombreuses femmes autistes Asperger vont passer sous le radar et paraître "normales" car elles ont appris à masquer, à camoufler leurs traits (...)
La notion d’abus narcissique désigne l’ensemble des comportements redondants, coercitifs, pernicieux, nuisibles et envahissants que les narcissiques imposent inconsciemment, ou intentionnellement, à leurs victimes. Ce type d’abus se distingue des (...)
Quand je rencontre quelqu’un, une des premières choses auxquelles je suis attentive - parfois instinctivement - est sa respiration. Ou la mienne. Ou la façon dont elles sont accordées/désaccordées. Face à une personne qui parle très vite ou à flot (...)
Le trouble de la personnalité narcissique est une condition post-traumatique, qui génère une profonde perturbation dans le processus de la formation de l’identité. Il s’agit d’une interruption du processus primordial d’évolution vers l’autonomie (...)
On parle généralement d’ « état d’esprit » mais il existe des expressions qui parlent du coeur telles que « j’ai mal au coeur » et d’autres qui évoquent le ventre comme : « j’ai la peur au ventre ».
La question est décidément intrusive. Indélicate. Policière. Elle manque de bienveillance. Elle annonce l’arrivée, effrayante, de l’un ou l’autre type de jugement de valeur, et, qui sait, un rejet hors de l’humanité : "Au fond, toi, tu n’es personne, tu (...)
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.