Mieux comprendre

Les intérêts spécifiques chez les personnes autistes

Par Claire Devleminckx


Les intérêts spécifiques chez les personnes autistes

Dans cette vidéo, je vous parle des intérêts spécifiques chez les personnes autistes. Je me suis basée pour la préparer sur le livre "Le syndrome d’Asperger", de Tony Attwood, l’un des grands spécialistes de l’autisme dit Asperger.

Les intérêts spécifiques (dits aussi intérêts restreints ou intérêts spéciaux) sont présents chez la majorité des personnes autistes. Si vous n’êtes pas autiste, vous pourriez penser qu’il s’agit de hobbies, parfois peu communs, parfois passe-partout, surtout chez les femmes autistes. Avant de recevoir mon diagnostic d’autisme, je ne savais pas que mes "hobbies" étaient en fait des intérêts spécifiques.

Comme je le détaille dans la vidéo, l’intérêt spécifique répond à certaines caractéristiques et a plusieurs fonctions chez la personne autiste. Ils sont un des signaux de l’autisme, mais pas le seul. Seul un professionnel connaissant l’autisme pourra faire un lien entre les différentes caractéristiques que vous présentez et la présence (ou non) d’un trouble du spectre autistique.

Si vous vous reconnaissez dans cette vidéo, je vous encourage à visionner les autres vidéos de ma chaîne YouTube.

La recherche d’un diagnostic d’autisme chez une femme est compliquée, car leur profil diffère sensiblement de celui des hommes et les signaux sont souvent beaucoup plus faibles. Il est donc indispensable de s’adresser à des neuro-psychologues spécialisés en autisme chez les adultes. Vous pouvez me contacter par e-mail si vous souhaitez obtenir leurs coordonnées.

Devleminckx Claire

Claire est coach de vie spécialisée dans l’accompagnement d’adultes autistes Asperger diagnostiqués et des familles des personnes autistes (parents, partenaire, fratrie).
- Consultation en ligne (Zoom, Skype, ..) ou :
- Azalealaan 13, 1851 Humbeek
- 0479/64.68.47
- Site web : www.claire-devleminckx.eu
- E-mail : contact@claire-devleminckx.eu
- YouTube : Talents différents
- Instagram : @claire_devleminckx
- Facebook : Claire Devleminckx - Coach de vie, artiste
- LinkedIn : Claire Devleminckx

Du ou avec le même auteur

Les femmes autistes Asperger - les conséquences du camouflage
Dans cette vidéo, j’aborde le thème des conséquences du camouflage chez les femmes autistes. De nombreuses femmes autistes Asperger vont passer sous (...)

Claire Devleminckx - Coach pour adultes autistes Asperger et familles de personnes autistes
Coach de vie spécialisée dans l’accompagnement d’adultes autistes Asperger diagnostiqués et des familles des personnes autistes (parents, partenaire, (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales