Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas seulement les personnalités faibles ou immatures qui peuvent tomber sous influence car tout faux-prophète agit progressivement pour mettre son public en confiance.
Plusieurs indices doivent alerter : le prétendu thérapeute reste vague sur sa formation ; il prétend guérir facilement des troubles physiques ou psychologiques là où d’autres techniques éprouvées ont échoué et critique volontiers ceux qu’il appelle ses confrères ; il se fait payer grassement et multiplie les consultations…
Ce qui est délicat, c’est à la fois de se faire confiance et de s’en remettre au « feeling » pour juger la qualité d’un thérapeute mais en même temps de faire preuve de discernement et éventuellement d’être capable de faire machine arrière alors que l’on se sent vulnérable et qu’on ressent un grand besoin d’aide…
Le bouche-à-oreille peut constituer un garde-fou avant de prendre rendez-vous : il peut être très utile de recueillir des témoignages auprès de patients fiables sur la qualité du praticien.
C’est d’ailleurs ce que nous faisons au sein de l’équipe de Mieux-Etre.org : avant d’accueillir tel ou tel nouveau partenaire, nous nous informons soigneusement sur sa pratique. Nous sommes naturellement grandement aidés dans cette tâche par le réseau de professionnels qui sont présents sur le site du mieux-être depuis des années.
Benoît Dumont est psychothérapeute à Bruxelles - Uccle (également consultations en ligne). Il est titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (AEP), il est membre de l’Association Belge de Psychothérapie (ABP/BVP) et membre fondateur du collectif Alter-Psy.
Il est aussi le responsable éditorial de Mieux-Etre.org
788, Chaussée de Waterloo B-1180 Bruxelles
benoit@parcours.com
+32 (0) 478 20 17 34