La Ministre de la Santé Maggie De Block vient de publier ce 5 février un communiqué de presse qui en dit plus sur ses intentions. Elle impose sa vision et pulvérise 15 années de travail de collaboration entre représentants politiques, Universités, associations de professionnels et acteurs de terrain !
On se demande bien ce que la Ministre entend par " .. s’être concertée ces derniers mois avec les organisations du terrain ainsi qu’avec les autres partis du gouvernement afin d’adapter et de simplifier cette loi" ...
Il semble plutôt que les quinze années de travail qui ont donné naissance à la loi votée à la quasi unanimité politique en 2014 (100 voix pour, 34 abstentions, 1 voix contre), ainsi que la voix de la plupart des associations professionnelles de psychothérapeutes, passent tout simplement à la trappe.
Pour rappel, la loi Muyle et consorts du 4 avril 2014 était le résultat de 15 ans de négociations pour obtenir un consensus avec les différents partis politiques et les intervenants du terrain (universités et associations professionnelles) et ce afin de permettre la reconnaissance de la légalité et de l’autonomie de la psychologie clinique ainsi que la reconnaissance et un cadre légal pour la psychothérapie.
La loi du 4 avril 2014 plaçait la Belgique à l’avant-garde de l’Europe. Les changements annoncés nous ramènent à une position obsolète du champ de la santé mentale et tout particulièrement de la psychothérapie.
La richesse du champ de la santé mentale est donc appauvrie et limite le choix des patients. (Voir le Memorandum adressé par les psychothérapeutes au gouvernement).
Une chose est certaine : Si la psychothérapie se résume à ce qu’en dit Maggie De Block, ce n’est clairement pas le métier que nous faisons.
Au pays du surréalisme on pourrait voir fleurir dans les cabinets de consultations des petits cadres sur lesquels il serait écrit : « Ceci n’est pas une psychothérapie »
Voici le communiqué de presse publié ce 5 février 2016 sur le site de Maggie De Block.
Loi relative aux professions des soins de santé mentale Mesures transitoires |
Sources : http://www.deblock.belgium.be/fr/loi-relative-aux-professions-des-soins-de-sant%C3%A9-mentale
Benoît Dumont est psychothérapeute à Bruxelles - Uccle (également consultations en ligne). Il est titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (AEP), il est membre de l’Association Belge de Psychothérapie (ABP/BVP) et membre fondateur du collectif Alter-Psy.
Il est aussi le responsable éditorial de Mieux-Etre.org
788, Chaussée de Waterloo B-1180 Bruxelles
benoit@parcours.com
+32 (0) 478 20 17 34