La clarification des valeurs peut nous aider à être plus disposé et impliqué à mettre en place ce qui compte, même si cette action nous met en contact avec des pensées et des émotions inconfortables.
Les exercices centrées sur les valeurs
Il existe de nombreux exercices qui présentent tous un intérêt. La plupart du temps ils possèdent un dénominateur commun « donner à toute personne la possibilité d’être en contact avec un espace de choix qui englobe ses propres valeurs et permet de définir des pistes d’actions engagées. »
1. Métaphore Valeurs : Le dîner de célébration de vie :
« Imaginons que dans 10 ans, les personnes les plus proches de vous décident d’organiser un dîner en votre honneur. A cet évènement tous ceux qui vous sont chers (en espérant que le patient dispose ce type de personne dans son entourage) sont présents une coupe à la main. Durant cette fête, toutes et tous ils vous ont préparé un discours en votre honneur. Au cours de cette prise de parole ils vont pouvoir vous témoigner en toute sincérité ce qu’ils pensent et ressentent pour vous. Que voudriez-vous qu’ils disent à ce moment ? »
2. Métaphore Valeurs : Les décennies de fierté et de regrets
« Vous allez dans cet exercice pouvoir subdiviser votre vie en périodes d’une dizaine d’années. Pour chaque portion, vous allez placer dans deux colonnes distinctes, les actions que vous regrettez avoir accompli d’un côté et celles que vous êtes fiers d’avoir mené, de l’autre. »
3. Les valeurs en questions
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de questions que vous pouvez poser en séance ou vous poser à vous-mêmes et y répondre sans tenter d’y répondre, en vous laissant surprendre.
• Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ?
• Qu’est-ce qui est vraiment, vraiment important pour vous ?
Pensez à trois circonstances récentes dans lesquelles vous vous êtes sentis juste, cohérent ?
En lisant et en repensant à ces trois exemples, demandez-vous qu’est ce qui était central dans ces exemples ? Quel personne avez-vous incarné ? Quelle idée avez-vous défendu ?
Existe-t-il dans votre entourage des personnes qui vous inspire ?
Que font-elles ou ne font-elles pas ?
Ne cherchez pas à rejoindre les valeurs, ni à les dénicher, laissez les informations arriver. Laissez-vous plonger vous dans l’exemple, dans ces circonstances de vie qui vous ont nourri et… le reste viendra tel qu’il viendra.
Notez, observez ce qui se passe dans votre corps, n’essayez pas de trouver des mots laissez plutôt les mots émerger.
« Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus au même niveau » (Albert Einstein ).
Au final, il apparait que « Nous ne sommes pas des problèmes à résoudre » et que consacrer son quotidien à cela nous coûte énormément. Nous avons appris (et notre cerveau nous y aide) à résoudre les problèmes qui se présentent devant nous. Nous nous mobilisons pour les faire disparaitre le plus rapidement possible.
Mais parfois soutenir une telle attitude serait comme chercher en voiture à distancer deux personnes qui… seraient assises sur la banquette arrière du même véhicule que vous. C’est inutile. Mais rien n’y fait, même en étant au courant, il nous arrive encore bien souvent de tenter des régler les choses en imitant un futur effrayant, en repensant à un passé pas très glorieux, en nous aspergeant de croyances inutiles, en cherchant partout une explication coincée sous le joug du pourquoi impérieux, en nous rabâchant des tonnes de règles apprises,… les moyens sont nombreux.
Et nous n’arrivons pas à nous arrêter.
Alors ralentissez, observez, accueillez, connectez-vous à vos valeurs et agissez en conséquence du mieux que vous pouvez.
Nous avons des problèmes à résoudre tous les jours… tout le monde. Comme il s’agit d’un problème il y a une solution (un problème sans solution est-il vraiment un problème ?).
Je vous propose dès lors une certaine démarche que vous pouvez choisir d’emprunter lorsque cela se produira (et cela se produira soyez en certain).
Lorsque vous serez en contact avec quelque chose qui vous dérange, posez-vous simplement (différent de facile) les questions suivantes :
Ralentir - conscientiser et repérer la lutte :
• Est-ce que ce quelque chose est présent ici et maintenant dans le monde extérieur ?
• Est-ce que je peux exercer une action concrète qui me permettrait de le résoudre , maintenant ou ultérieurement ?
• Est-ce que ce problème est lié à des pensées ? Totalement ou partiellement ? (jugement, culpabilité, comparaisons, recherche d’explication,…)
• Est-ce que ce problème est lié au passé ou au futur ? (ruminations, anticipations anxieuses) ?
• Qu’est-ce que j’essaie de contrôler ?
• Si je décide de ne plus tenter de contrôler ce qui m’échappe que se passerait-il ?
De la lutte à la valeur
• Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?
• Comment puis-je incarner le plus possible dans l’action cette personne qui s’approche de ce qui est important pour elle ?
• Qu’est-ce que je vais devoir affronter comme évènements internes en m’en approchant ?
• Et si j’étais libre de choisir la vie que je désire, que ferai-je ?
Ralentissez, observer, conscientiser, relier à des valeurs et agissez et…
…« Ne considérez aucune pratique comme immuable.
Changez et soyez prêts à changer encore.
N’acceptez aucune éternelle vérité. Expérimentez ! »
(Burrhus Frederic Skinner)
…Expérimentez du mieux que vous pouvez, avec la plus grande bienveillance possible en étant centrés sur vos actions plutôt que leurs résultats. Et expérimentez encore et encore avec vos 5 sens en éveil, tournés vers le monde, en contact avec votre monde intérieur sans en être l’esclave.
Rappelez-vous les paroles d’un grand philosophe :
« Quel Jour on est ? »
« Aujourd’hui. »
« Cela tombe bien aujourd’hui est mon jour préféré ! »
(Winnie L’Ourson).
David Vandenbosch est psychologue, formateur, conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC.