Emotional Freedom Techniques (EFT)

Gary Craig


Nous sommes à l’orée d’un changement de modèle dans la compréhension de la nature du soin psychologique. Notre croyance actuelle est que pour qu’il y ait "guérison" les changements nécessaires doivent être atteints à un niveau comportemental, cognitif, neurologique ou chimique.
Cependant un nombre croissant de preuves et de recherche permettent de montrer qu’il y a un niveau plus profond d’intervention directe qu’au niveau comportemental, cognitif,... c’est à dire le système énergétique du corps.

Présentation

L’EFT, une des thérapies méridiennes entrant dans le champ de la Psychologie/Psychothérapie Energie.

Il n’y a pas d’endroit où la connexion entre le corps-esprit est aussi clairement évidente qu’en psychothérapie énergie (psych-é). Des dérangements dans le champ de pensées (esprit) causent du déséquilibre dans le système énergétique qui déclenche une série d’activités physiologiques (corps) qui culminent en émotions négatives. La théorie principale de la psych-é est que la cause des émotions négatives est une perturbation dans le système énergétique du corps.

La psychothérapie énergie offre vraiment des outils dynamiques qui apportent un changement dramatique à l’efficacité thérapeutique dans l’élimination des émotions négatives telles que anxiété, phobie, traumatismes, deuil, peurs, colère, besoins addictifs,... Les problèmes psychologiques sont traités en utilisant le système énergétique du corps pour intervenir dans la structure du champ de pensées contenant le problème. Les dérangements dans le champ de pensées contiennent des informations actives qui déclenchent et forment une série d’activités chimiques, neurologiques et cognitives, dont la conséquence est l’expérience d’émotions négatives telles que traumas, anxiété, peur, etc.

La psychothérapie énergie utilisent une variété d’interventions. Cependant, elle est plus souvent appliquée en utilisant des points de traitement de méridiens. Alors que le sujet est focalisé sur le problème, tapoter ou tenir ces points soi-même ou par le thérapeute ré-équilibrent ces méridiens. Une fois ces méridiens équilibrés, les émotions négatives sont éliminées et ne reviennent pas même si on essaie de les faire revenir. La mémoire de l’évènement n’est pas altérée seulement la charge négative émotionnelle. Ce qui change typiquement après ce rééquilibrage c’est la cognition dans une direction saine comme une conséquence naturelle du traitement. Le résultat est en général définitif.

En de termes simples, l’EFT est une forme émotionnelle d’acupuncture excepté que ce sont les doigts qui stimulent certains points méridiens et non des aiguilles pendant que le patient est "branché" sur le problème.

Les énergies subtiles dans le corps ont été largement ignorées jusque récemment par les scientifiques occidentaux. Avec comme résultat une utilisation très rare de ces énergies pour des soins émotionnels. Avec l’EFT, nous considérons ces énergies subtiles comme la raison principale des perturbations émotionnelles.

De plus l’EFT procure souvent un soulagement pour une gamme de maux physiques. Ceci est très clair dans tous les cas de problèmes physiques et qui prouvent le lien évident entre nos maux physiques et nos problèmes émotionnels.

Gary Craig utilise la méthode depuis 1991 et s’étonne encore des résultats positifs. Bien que l’EFT bouscule notre système conventionnel de croyances, les résultats demeurent remarquables.

L’EFT a été prouvé cliniquement efficace à 80% pour les traumas, abus, stress, anxiété, peurs, culpabilité, phobies, dépressions, deuil, manque, problèmes des enfants et une centaine de symptômes physiques incluant maux de tête, douleurs du corps et difficultés respiratoires.

Le principe est le suivant. Le corps est comme un circuit électrique. Les émotions et certains problèmes de santé qui en découlent sont comme des courts circuits dans le système. En tapotant avec les doigts en répétant un mot clé qui permet à la personne de rester focalisé sur le problème, l’énergie se remet à circuler dans le système et en quelques minutes le problème peut disparaître.
Pour des problèmes répétitifs , traumatiques, ou plus complexes on tapote pour chaque aspect, chaque "couche" qui apparait. Le soulagement est immédiat après chaque série de tapotements. La personne se souviendra de l’évènement sans les émotions négatives.

La plus grande beauté de cette technique est qu’une fois enseignée à votre patient, il repart et peut l’utiliser par lui-même pour le restant de ces jours.

- Caroline Dubois, psychothérapeute

Prieur Adeline

Adeline Prieur est thérapeute formée à la Communication NonViolente (CNV). Par l’écoute, la présence et le dialogue, elle accompagne les êtres en quête d’évolution personnelle sur la voie du cheminement intérieur. 0498 52 91 78 adeline@kesadaran.be (...)

Van Rechem Valérie

Valérie Van Rechem est Coach à Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert ). Elle est certifiée ACC (ICF) - Auteure (coaching en individuel et en groupe). Coaching en ligne via Skype (ou WhatsApp, Face Time,...) Centre médical du Lindenhof 1, square (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales