La relaxothérapie®, pourquoi ?
Pour toutes problématiques liées au stress, elle est ainsi recommandée en cas d’hyper-excitabilité et d’hyper-émotivité, pour les troubles psychosomatiques, les troubles de l’anxiété et les états dépressifs consécutifs à un trop grand stress. Le travail se fait autour du "comment la personne vit et négocie les tensions et les pressions inhérentes à sa vie ?". C’est une thérapie centrée sur la personne qui s’attache aux plus petits communs dénominateurs du stress et aux sensations de base mais aussi, à sa façon toute personnelle de fonctionner et d’œuvrer à son mieux-être.
La relaxothérapie®, comment ?
C’est à la fois une méthode thérapeutique dans l’orientation d’une thérapie brève et d’un changement comportemental, avec une optique transdisciplinaire.
Et c’est aussi une technique spécifique de relaxation axée sur la dynamique psycho-corporelle et les liens entre le corps et l’esprit. Elle comprend 4 étapes distinctes :
a) la sollicitation passive du corps au niveau de sa structure et de ses attaches.
Nous cherchons à reconnecter la personne avec son corps. Nous lui apprenons à "déposer" son corps et à ne plus fonctionner en bloc. Nous lui permettons un lâcher-prise physique très rapide et à revenir à des sensations en dehors de l’habitude de contrôle entraînant les contractures ;
b) un travail sur la structure, les muscles et les jonctions neuromusculaires. Il comporte des étirations, micro-mouvements et trajets de pressions qui ont pour but la décharge nerveuse et douloureuse des tensions accumulées dans tout le corps ; des exercices respiratoires y sont souvent associés ;
c) un travail sur des sensations de base, au niveau de la sensori-motricité et des racines inconscientes de l’émotion. Il y a prise de conscience des différents composants du corps et des énergies qui les sous-tendent ;
d) un travail sur les perceptions du temps ou de la pesanteur. En effet, la problématique du stress se cristallise souvent autour d’impressions d’emballement du temps ou de sentiments d’écrasement et d’engluement face aux situations stressantes. Nous travaillons à les modifier et par là, à changer le substrat de l’enchaînement des émotions, idées et comportements qu’elles suscitent.
Pour terminer, nous proposons un conseil et un suivi adaptés à la demande (culture physique, l’hygiène de vie et /ou alimentaire).
Michèle Quintin