Cet article montre les corrélations, et tente de dresser des ponts, entre le jeu théâtral, la formation d’acteurs et la formation de futurs thérapeutes familiaux. L’auteur part de ses expériences théâtrales et de sa pratique de formateur en thérapie (...)
Je pense que je serai un maillon et que j’essayerai de dire en artisan - entre l’artiste et le paysan - ce que d’autres on dit avant moi, ce que d’autres diront après moi, peut-être plus en artistes, sur ce sujet. Nous parlerons de quelques-uns de nos (...)
Jadis, de nombreux couples étaient "arrangés" par les deux paires de parents. On fixait qui allait épouser qui, et pour quelles raisons. En général, c’était pour des raisons de conservation de propriétés, ou d’alliance entre familles, entre nations.
Ces (...)
Classiquement, la psychologie humaniste et la psychothérapie humaniste qui en découle est appelée « Troisième force de la Psychologie », les deux premières étant la Psychanalyse et le Behaviourisme ou (...)
Une méthode de rééducation et de contrôle de soi par l’inhibition consciente d’habitudes posturales néfastes développée par Frederick Matthias Alexander (Australie 1869 - Londres 1955).
Souvent connotée négativement car associée à la violence, l’agressivité n’en est pas moins une force de vie qui nous sert à vaincre les obstacles et à satisfaire nos besoins. Elle est indispensable au bon développement de notre personnalité et fait (...)
Comment accompagner les histoires identitaires blessées ?
Le coaching narratif inspiré des Pratiques Narratives de Michaël White et de David Epston [1], consiste à accompagner à travers des conversations particulières les personnes, groupes ou (...)
Je vous propose un concept dont on parle relativement peu dans la littérature : celui de traumatisme par procuration OU traumatisme vicariant.
Il s’agit d’un état résultant de changements profonds subis par le thérapeute ou le travailleur qui établit (...)
L’empathie comme les interventions provocantes ne sont pas des positions absolues en psychothérapie. Elle s’avèrent très utiles dans certaines circonstances et peuvent être, l’une comme l’autre réellement contre-productives.
Salomon Nasielski aborde (...)
Psychologue, psychothérapeute de formation de base, je travaille dans un centre spécialisé dans le stress chronique, et depuis quelques 15 années, dans le stress traumatique, parce que la société va dans ce sens-là et que nous nous trouvons confrontés (...)
La forte mobilisation des psychothérapeutes face à la loi "contre" la psychothérapie voulue par la Ministre Maggie de Block a permis d’empêcher provisoirement son application. Si les professionnels comprennent mieux les enjeux de ce combat il n’en (...)
Que ce soit dans mon cabinet avec des clients adultes ou enfants, ou dans mes interventions en entreprise, y compris dans mes nombreuses interventions dans des structures d’accueil petite enfance (crèches, relais d’assistantes maternelles,…) mais (...)
L’opposition à la loi votée en juin 2016 ne faiblit pas. Voici le résumé des sept actions juridiques menées contre les mesures qui menacent la pluralité et la qualité de la psychothérapie en Belgique.
Une envie de partager la qualité d’un travail d’équipe, de consultations en équipe, cinq thérapeutes, chacun suit son patient à tour de rôle et les autres regardent la consultation et peuvent intervenir par téléphone de temps en temps. Il n’est pas (...)
La loi contre la psychothérapie votée en juin 2016 a été suspendue en décembre. C’est sans nul doute grâce à la mobilisation de plusieurs associations très engagées pour préserver ce qui fait la richesse et la qualité professionnelle du secteur. Mais (...)
Dans un entretien qu’il nous accordait il y a dix ans, François Roustang nous rappelle combien ce qui fait changement en psychothérapie reste mystérieux et combien la qualité de présence du thérapeute est importante. Il nous parait utile en ces temps (...)
Les décrocheurs de l’école sont nombreux. Manque de sens, de plaisir, de méthodes… les explications sont multiples. Au fur et à mesure du parcours scolaire, l’apprenant rencontre des obstacles. Certains étudiants arriveront à les surmonter, d’autres (...)
Bien souvent le praticien reste perplexe quant au résultat atteint par ses accompagnements. Son client va mieux ; il s’est libéré des problèmes émotionnels et cognitifs qui l’avaient conduit à consulter. Pourtant, la brillance et le rayonnement de (...)
Un client vous sollicite pour intervenir auprès d’une équipe qui dysfonctionne ou qui rencontre des problèmes importants. Il vous demande un accompagnement, une supervision, un coaching d’équipe, une formation « sur mesure »... De quelle façon (...)
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.