François Paul-Cavallier est formateur en psychologie et auteur de nombreux ouvrages sur la psychothérapie et le développement personnel. f.paul.cavallier@online.fr http://f.paul.cavallier.free.fr/
L’amour donné ne se reprend jamais. Ce qui est commun à tous les mammifères, c’est le besoin d’attachement. Pas d’attachement, pas de vie. Mais l’être (...)
« Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. » Tout au long de ma formation en psychologie, de ma pratique et de mes enseignements j’ai (...)
Nous héritons de génération en génération de bonnes choses mais aussi d’événements non résolus, non-dits. Mettre au jour ces derniers, en parler, nous (...)
En thérapie, les difficultés rencontrées par une personne peuvent être l’indice d’une phase de deuil non franchie. Si tel est le cas, franchir cette (...)
Lorsqu’on ne vit pas l’ensemble du cycle de deuil différentes pathologies peuvent apparaître. A chaque étape de deuil non traversée correspondent des (...)
En 1969, Elisabeth Kübler-Ross défini cinq étapes ou phases de deuil. Plus tard Georges Kolhreiser et François Paul-Cavallier ont inclus le niveau (...)
Notre histoire individuelle, de la conception à la mort, est une suite d’attachements et de séparations. Il n’y a pas d’attachement qui dure pour (...)
L’imagerie mentale est une expression que d’emblée il faudrait réfuter. Le mot image renvoit inévitablement au champs du visuel et seuls les individus (...)
Le niveau de culture d’une société se mesure à la manière avec laquelle elle applique les sanctions de ceux qui enfreignent ses lois. La justice est (...)
Cette méthode permet d’accroître sa capacité de mémorisation. Le principe en est totalement original car il s’appuie sur les 5 sens. En effet, chacun (...)
Quelle attitude adopter face aux enfants et aux adolescents : Sévérité, rigueur, cool, copain, sympa ? Qu’est-ce qui est juste ? Où sont les limites (...)
Qui sommes-nous vraiment ? Quelle est notre véritable indépendance ? Persuadés d’être libres, nous sommes souvent tributaires, voire prisonniers, de (...)
Au nom de la protection des usagers contre les risques des charlatans et des sectes qui sont bien réels on jette la suspicion sur tout ce que l’on (...)
Accueillir le changement demande d’être capable de débusquer les pièges qui nous maintiennent dans l’hyperactivité et le stress. C’est en explorant (...)
L’activité psychique mal différenciée confond les trois, alors qu’ils sont fondamentalement différents tant dans leur nature que dans leur fonction. Le (...)
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.