L’activité psychique mal différenciée confond les trois, alors qu’ils sont fondamentalement différents tant dans leur nature que dans leur fonction. Le fantasme est une projection du désir vers le futur une sorte d’anticipation chargée d’espérance. Le rêve est l’émanation d’une organisation de l’inconscient pendant le sommeil, il est un mélange d’évènements passés se confrontant à la réalité présente face à des projets futurs. Les secrets sont des faits passés, momifiés et enkystés qui ne doivent pas émerger dans la vie réelle au risque de déstabiliser le futur. Autant les deux premiers sont porteurs de vie autant le troisième est objet de restriction et d’entrave à la progression du principe même de la vie.
Le fantasme est fondateur de l’envie que nous devrions écrire en deux mots en-vie, il participe à notre vie selon le principe de manducation qui veut que l’on devienne ce dont on se nourrit.
Le rêve est lieu de confrontation entre nos fantasmes, la réalité et ses contraintes, il nous parle de ce que nous aimerions voir apparaître et que nous ne nous autorisons pas. Les secrets se composent de ce que nous voulons retirer de nos vies, ce qui n’aurait pas dû se passer et que nous tentons de garder masqué. Ainsi ils mobilisent l’énergie vitale pour maintenir une non-circulation des informations vraies entre notre vie intérieure et le monde qui nous entoure. Les secrets mènent à la maladie mentale, l’aliénation qui est l’enfermement dans des liens toxiques. Alors que dans le fantasme et le rêve se met en place une élaboration de vie, les secrets gardés maintiennent une rupture de cohérence entre le sujet et son environnement, obligeant le sujet à se retirer de lui-même pour maintenir la fausse « vérité » du secret.
L’art est lieu de permission, c’est le champ ouvert des rêves et des fantasmes c’est donc là que nous pouvons nous régaler, mettre en commun un patrimoine qui nourrit l’espèce humaine. Les secrets s’y cachent aussi, ils secrètent en silence le poison.
François PAUL-CAVALLIER
François Paul-Cavallier est formateur en psychologie et auteur de nombreux ouvrages sur la psychothérapie et le développement personnel.
f.paul.cavallier@online.fr
http://f.paul.cavallier.free.fr/