Le traumatisme émotionnel est le résultat d’événements et d’expériences à long terme, qui génèrent des sentiments persistants d’insécurité et/ou d’impuissance, ainsi que des émotions répétitives telles que la honte, la peur ou l’anxiété chronique. Il est différent d’un seul événement traumatique marquant.
Les traumas émotionnels subis dans l’enfance au sein d’une famille toxique ou dysfonctionnelle influencent l’enfant pour le reste de sa vie, car ils altèrent le fonctionnement du cerveau par le biais de sa plasticité.
Après avoir vécu de longues périodes de maltraitance chronique et des situations déstabilisantes telles que des agressions, des insultes, des menaces, des discriminations et des humiliations, ainsi que l’invalidation de ses émotions et de ses besoins légitimes de communication, de respect, d’amour et d’attention, l’enfant souffrira certainement d’un stress post-traumatique.
Vous pouvez lire cet article : Les antidotes contre la famille toxique
Mais les enfants souffrent également de stress post-traumatique lorsqu’ils ont un rôle anxiogène auprès d’une mère ou d’un père qui les instrumentalise, parce qu’ils ne sont pas vus tels qu’ils sont. Cette situation stressante les empêche de se séparer psychologiquement du parent qui les instrumentalise, ainsi que d’évoluer vers leur autonomie psychoaffective et émotionnelle.
Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NjuB_YmEDZ8
Le stress post-traumatique n’est donc pas seulement une réponse à un abus prolongé, mais aussi le résultat d’une situation extrêmement stressante et confuse.
Par exemple, vivre avec un parent souffrant du trouble de la personnalité narcissique et l’autre de dépendance affective, produit sans aucun doute un stress post-traumatique.
Vous pouvez regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HVjR_ErMFsI
Ainsi que lire cet article : Les effets traumatiques de l’abus narcissique
En fait, les parents maltraitent involontairement leur enfant quand ils sont immatures, anxieux, absents, déprimés, et qu’ils font des demandes irréalistes à leur enfant. Beaucoup d’entre eux prennent possession de leur enfant et abusent inconsciemment de lui des façons suivantes :
La plupart des enfants confondent la maltraitance et/ou l’instrumentalisation avec l’attachement et l’amour qu’ils ressentent pour leur parent maltraitant. Lorsque les comportements du parent maltraitant sont omniprésents, son image reste gravée dans la psyché de l’enfant et ses messages implicites et explicites deviennent tout aussi omniprésents dans l’esprit de l’enfant par leur introjection et intériorisation.
Les conséquences sont qu’à l’âge adulte, ils présentent plusieurs états hypnotiques comme leurs parents. En voici quelques-uns :
Symptômes du stress post-traumatique
Les symptômes physiques du stress traumatique sont l’insomnie chronique, les cauchemars et l’anxiété chronique qui bloque la respiration et provoque diverses maladies chroniques, ainsi que des dépendances.
Mais il se manifeste aussi par divers troubles du comportement, des schémas répétitifs, des distorsions cognitives et une incapacité à agir. Par exemple, plusieurs études ont montré que les personnes ayant subi d’abus narcissique dans leur enfance de la part de l’un de leurs parents, se sentent attirées par les abuseurs à l’âge adulte et deviennent dépendantes d’eux.
Si les symptômes du stress post-traumatique sont plus graves et persistants, la personne présente des symptômes du TSPT : Trouble du Stress Post Traumatique.
Traitement
Pour guérir du traumatisme émotionnel, du stress post-traumatique ou du TSPT, il est fondamental de remettre en question les croyances intériorisées pendant la période de l’abus ou de l’instrumentalisation.
Grâce à cette introspection, la personne identifie ses fantasmes inconscients. Par exemple, elle démantèle dans son psychisme l’image de l’abuseur et les messages que celui-ci lui a transmis.
En mettant en évidence les messages et les comportements de l’agresseur, la victime prend du recul et cesse de s’identifier à eux. C’est ainsi qu’elle commence à vivre dans le présent.
Ce processus prend en considération l’histoire de la personne, les interprétations qu’elle a faites de son histoire, ses distorsions cognitives et les croyances hypnotiques par lesquelles elle confirme sa souffrance chronique, ainsi sue ses comportements redondants et ses schémas répétitifs.
Grâce à cette méthode, qui implique la répétition intentionnelle d’événements significatifs, l’expression d’émotions refoulées et des mouvements oculaires pour libérer les ancrages du cerveau, la personne comprend enfin que la structure psychique construite à la suite du traumatisme émotionnel n’est pas « elle ».
Elle se détache des images obsessionnelles et du mécanisme de l’observateur qui les regarde. Libre de son stress post-traumatique, la personne se réveille des états hypnotiques.
La première séance en ligne
Pour commencer, une première séance d’une heure via Zoom est indispensable. Lors de cette séance, vous exposerez vos difficultés et les besoins qui vous poussent à débuter cette démarche. Cette séance me permettra d’identifier si vous êtes près ou non à faire le travail intensif. Il faut savoir, que je ne travaille pas avec des personnes souffrant de psychopathies qui rendent la conversation et l’échange impossibles.
Aspects pratiques • Il s’agit de 20 heures de travail, de préférence sur trois jours consécutifs en individuel. • Les horaires de deux premiers jours sont : de 9:30 à 13:00 et de 15:30 à 19:30 • Les horaires du dernier jour sont : de 9:30 à 12:30 et de 14:30 à 17:30. • Le prix de l’intensif : 1600 € TTC pour 20 heures de travail. Soit 80 € par heure. Le repas de midi est inclus si le travail intensif individuel se fait en présentiel. Pour plus d’informations, contactez Prabhã Calderón : prabha.calderon@orange.fr |
Prabhã Calderón enseigne la Déshypnose Identitaire depuis plus de 25 ans. Elle accompagne les personnes ayant souffert d’un abus narcissique et d’un trouble de stress post-traumatique.
Son cours en ligne permet à ses étudiants de remettre en question les croyances ancrées dans leur passé qui les amènent à croire qu’ils « sont » les victimes de ce qui leur est arrivé.
Elle leur fournit les outils énergétiques et cognitifs nécessaires pour se libérer de tout ce qui entretient leur souffrance chronique. À l’aide de pratiques simples, ils cessent de s’identifier à des états régressifs qui les empêchaient de retrouver équilibre et bonheur.
Téléphone et WhatsApp : 0033.647.57.16.28
prabha.calderon@orange.fr ;
https://sensibilisation-narcissisme.com
https://prabha-calderon.fr
12 visiteurs en ce moment