L’Unité de Sommeil à Domicile DOMO SleepWell est un nouveau service de mise au point diagnostique des troubles du sommeil.
Il a ouvert ses portes en février 2018, au Centre Européen de Psychologie Médicale PsyPluriel, à Bruxelles.
L’examen de sommeil à domicile présente plusieurs avantages :
de nos jours, l’appareillage utilisé est tout aussi fiable que celui dont on dispose à l’hôpital.
l’examen est plus confortable.
le sommeil est enregistré dans des conditions naturelles.
Il n’y a pas de délai d’attente.
le coût est plus modéré qu’à l’hôpital (en chambre privée).
en ce qui concerne les polygraphes, le patient s’équipe lui-même.
l’évaluation de l’efficacité d’un traitement peut donner lieu à autant d’enregistrements de contrôle que nécessaire (à l’hôpital, il faut attendre un an avant de pouvoir contrôler la réponse au traitement).
1953 : découverte du sommeil REM (paradoxal).
2013 : nous avons fêté les soixante ans de cette découverte, et, à travers elle, la naissance de la somnologie elle-même, la science qui étudie le sommeil.
Une science née au confluent de deux disciplines : la psychologie et la physiologie. Une science qui se propose d’explorer ce que la recherche avait systématiquement dédaigné jusque-là : le comportement de l’être humain endormi. Une science multiple qui jette un regard sur un moment singulier de la vie de l’homme.
Tels des astronautes découvrant la face cachée de la lune, les somnologues ont découvert, peu à peu, grâce à l’invention de nouveaux outils d’investigation (polygraphies et polysomnographie), à quoi ressemble le sommeil, cette face cachée l’existence.
Explorant la face cachée de l’existence, les somnologues ont découvert des troubles du sommeil insoupçonnés jusque-là.
Des pathologies qui n’apparaissent qu’à la faveur du sommeil, qui sont susceptibles d’altérer la qualité de la vie, de dégrader la santé et, parfois même, de menacer la vie.
Les symptômes les plus fréquents qui en découlent sont : la fatigue, la somnolence, les déficits cognitifs (attention, concentration et mémoire), l’anxiété, la dépressivité, l’irritabilité, les difficultés relationnelles, l’abus d’alcool et de médicaments, etc.
Non traités, ces troubles du sommeil sont susceptibles d’augmenter le risque d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, de dysfonctionnement sexuel, etc.
Dans la Classification Internationale des Troubles du Sommeil, on ne compte pas moins de 88 troubles, soit le nombre exact de touches sur un clavier de piano !
Les troubles respiratoires au cours du sommeil
Mise au point diagnostique du ronflement simple, du syndrome de résistances, du syndrome d’apnées-hypopnées, du syndrome d’obésité hypoventilation...
Orientation thérapeutique : pression positive (CPAP), chirurgie au CO2laser, orthèse de rétention mandibulaire, thérapie positionnelle…
Prise en charge psychologique de l’amaigrissement, application des règles d’hygiène de sommeil…
Le trouble des mouvements périodiques des membres
Mise au point diagnostique.
Orientation thérapeutique : implémentation en fer, vitamines, endermologie, option médicamenteuse…
Application de la relaxation et de l’hypnose.
Les insomnies
Mise au point diagnostique : insomnie de conditionnement, insomnie liée à de l’anxiété, à de la dépression…
Prise en charge par la thérapie brève, l’hypnose, la relaxation, la thérapie cognitivo-comportementale, le travail des rêves…
Le sevrage médicamenteux
Déconditionnement très progressif, produits de substitution éventuels et hypnose.
Les troubles du rythme veille / sommeil
L’endormissement et le réveil trop tardifs (chez l’adolescent), l’endormissement et le réveil trop précoces (chez le senior), le décalage horaire transméridien, le passage à l’heure d’été, le travail de nuit, le travail posté, la dépression hivernale, la dépression majeure…
Prise en charge par la chronothérapie : logiciel de recalage de l’horloge biologique (CHRONO SleepWell, accessible sur le site rolandpec.org, ou téléchargeable comme appli sous le nom de MyLuminette), luminothérapie (dispositif luminette), programmation de la prise de mélatonine, de l’évitement de la lumière du jour, de la prise des repas, des plages d’exercice physique…
Les parasomnies
Mise au point diagnostique des cauchemars, des terreurs nocturnes, des éveils confusionnels, du somnambulisme, du bruxisme (grincement des dents), de l’énurésie nocturne (pipi au lit), des épilepsies nocturnes, de la narcolepsie...
Orientation thérapeutique : option mécanique, médicamenteuse…
Prise en charge par la relaxation, la thérapie cognitivo-comportementale, l’hypnose…
Le syndrome de fatigue chronique / la fibromyalgie
Mise au point diagnostique.
Orientation thérapeutique : compléments alimentaires, kinésithérapie, option médicamenteuse…
Prise en charge par la relaxation et l’hypnose.
La polygraphie de sommeil est l’étude du sommeil à l’aide d’un dispositif plus petit (avec moins de signaux) que celui utilisé pour la polysomnographie.
La polygraphie de sommeil à domicile est un outil diagnostique intéressant, complémentaire à la polysomnographie.
Les principales indications de la polygraphie de sommeil sont :
Ses principales limitations sont :
La polysomnographie (ou étude de sommeil) est l’examen diagnostique standard permettant d’objectiver les anomalies physiologiques susceptibles de se produire durant le sommeil.
C’est l’examen le plus complet, celui qui permet de dépister les 88 troubles du sommeil répertoriés dans la Classification Internationale des Troubles du Sommeil. Une infirmière technicienne polysomnographiste équipe le patient à domicile, et ce dernier rapporte l’appareil à l’infirmière le lendemain matin. Actuellement, en Belgique, c’est le seul examen de sommeil remboursé par l’INAMI (1 examen/an).
Jeu d’un polysomnographe ambulatoire et de trois polygraphes ambulatoires différents, ce afin d’être en mesure de couvrir un maximum de situations.
1. Brizzy (firme Nomics)
Signaux enregistrés :
Jawac (mouvements mandibulaires => corrélation ++ avec la pression œsophagienne, l’actigraphie et le repérage de micro-éveils) et position du corps.
2. DreamScan - module poignet (firme Medatec)
Signaux enregistrés :
Oxymétrie, pouls, flux naso-buccal (pression), pression CPAP, actimétrie et luminosité.
3. DreamScan - modules poignet + thorac (firme Medatec)
Signaux enregistrés :
signaux du module poignet + ECG, pulse transit time (PTT), volumes thoraciques, volumes abdominaux, phono, position du corps, 2 EMG jambiers.
4. Dream F 2017 (firme Medatec)
Signaux enregistrés :
Signaux du DreamScan (modules poignet + thorax) + tous les signaux neuro (EEG, EOG, EMG)
Roland Pec est psychologue, psychothérapeute et somnologue responsable de l’Unité de sommeil à domicile DOMO SleepWell. Licencié en psychologie (ULB). Formation de somnologue aux États-Unis (Los Angeles). Diplômé en somnologie par la Société Française de Recherche sur le Sommeil (Université de Paris XII).Formé à la thérapie systémique brève (au MRI de Palo Alto, Californie), à l’hypnose ericksonienne (à l’IMHEB) et au travail du rêve en gestalt thérapie (à Esalen, Californie).
Unité de Sommeil à Domicile DOMO SleepWell, Centre Européen de Psychologie Médical PsyPluriel
Gsm : 0477/803 704
E-mail : info@rolandpec.org
Consultation privée
19, rue du Coq, 1180 Bruxelles
Tél : 0477/ 803 704
E-mail :info@rolandpec.org
site : http://rolandpec.org