Alain Marteaux est psychothérapeute systémique.
Formateur à l’Institut d’Etudes de la Famille (Bruxelles), à l’Ifisam (Bruxelles), à Tabiyeen (Liban).
Formé à l’Institut d’Etudes de la Famille (thérapie familiale), à l’Imheb et l’INH (hypnose et thérapie brève), université de Lille (PNL), CFIP et CERP (psychodrame).
Il a également suivi une Masterclass en Récits de Vie (thérapies narratives) chez l’asbl les Réveilleurs d’Histoires et une formation diplômée en « Accompagnement des personnes traumatisées : fondements théorique et pratiques » (en ligne au Training Institute for Psychology and Health averc Moîra Mikolajczak et Isabelle Roskam).
Il est Membre de l’European Family Therapy Association, de l’Abipfts
(Association belge des intervenants en psychothérapie systémique), et du
Groupement belge des formateurs en thérapies systémiques.
Il est aussi Titulaire du certificat Européen de Psychothérapie (CEP) délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (AEP).
Je suis arrivé à la psychothérapie systémique par le théâtre. Comprenant l’importance des mots, leur impact émotionnel, les jeux dramatiques avec des groupes dans des stages de théâtre (enseignement de Guy Ramet dans le brabant Wallon, puis impro.) et travaillant comme éducateur avec des enfants autistes et psychotiques je me rendis compte de l’importance de l’utilisation des médias en thérapie (ce que P. Caillé appelle "les objets flottants").
J’ai été formé par Mony Elkaim avec lequel à 5,6 nous avons fondé l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains Actuellement mon intérêt clinique est orienté vers l’hypnose éricksonienne et les thérapies narratives et le constructionnisme social (Epston et White).
Qu’est-ce à dire ? Tout simplement que le discours social construit le réel et le savoir. Le sens, les significations sont construits par le discours social ambiant et nous aliène.
Le but et les objectifs de la thérapie seront de reconstruire un discours différent qui modifie la compréhension de la réalité et externalise le problème ouvrant ainsi le champ à d’autres réalités.
White ne parlera plus de thérapie mais de conversation thérapeutique situant ces deux acteurs non plus en relation hiérarchique (relation d’expert, de pouvoir) mais dans une dimension plus horizontale.
Alain Marteaux est Psychothérapeute systémique à Bruxelles (Ixelles et Etterbeek). Alain est aussi Formateur à l’Institut d’Etudes de la Famille (Bruxelles), à l’Ifisam (Bruxelles), à Tabiyeen (Liban). Il a également suivi une Masterclass en Récits de Vie (thérapies narratives) chez l’asbl les Réveilleurs d’Histoires et une formation diplômée en « Accompagnement des personnes traumatisées : fondements théorique et pratiques » (en ligne au Training Institute for Psychology and Health averc Moîra Mikolajczak et Isabelle Roskam).
Il est Membre de l’European Family Therapy Association, de l’Abipfts (Association belge des intervenants en psychothérapie systémique), et du Groupement belge des formateurs en thérapies systémiques.
Il est aussi Titulaire du certificat Européen de Psychothérapie (CEP) délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (AEP).
40, av. du 11 novembre à Etterbeek (1040)
3, square du Solbosch à Ixelles (1050)
marteaux.alain@gmail.com
0476/62.28.60