La nature nous offre à l’automne les couleurs les plus chaudes de l’année, rouge, jaune et orangé, quelle belle compensation pour nourrir notre contemplation alors que le froid s’installe et que la lumière décline. Selon le contexte de chaque personne, (...)
Les brisures du lien et leurs conséquences
Un certain nombre de patients manifestent des symptômes et des pathologies qui n’appartiennent pas au tableau de la névrose classique, mais constituent des « traces » de blessures originelles profondes. La (...)
Merci à « charlotte la marmotte, Denise qui somatise, Léon le Caméléon, Nick le perfectionniste, Tomer le Pervers pas pépère, Patsy je suis toute salie, Titi l’empathie, Thor l’Impitoyable, Robert je gère, Greg le grégaire vénère, jean-claude et ses (...)
Le massage est un outil thérapeutique extrêmement efficace aussi bien sur le plan physique que psychique. Ce n’est pas une affirmation gratuite : de plus en plus d’études scientifiques le démontrent. Logique : le profond sentiment de bien-être qu’il (...)
Suite à une présentation générale des psychothérapies familiales sur un plan clinique, nous souhaitons revenir sur l’émergence de courants de pensée, qui interrogent nos façons de connaître, de penser et d’agir. Les théories systémiques sont à l’origine (...)
« Les circonstances n’ont pas le pouvoir de nous rendre heureux ou malheureux autant que nous le croyons, mais l’anticipation des circonstances à venir dans notre imagination à un pouvoir immense. » Hugo Von (...)
I. Historique
Le courant des thérapies familiales se développe aux Etats-Unis à partir des recherches sur la communication en 1951, dans les familles ayant un patient schizophrène. Les travaux de Gregory Bateson, Paul Watzlawick, Don Jackson, (...)
De Mesmer, médecin allemand, de James Braid, médecin anglais, de Charcot, Liébeault et Berheim, médecins français, de Freud, d’Esdale, et j’en passe ...Tous médecins, ils utilisaient l’hypnose il y a un siècle dans l’art de guérir, chacun dans sa voie. (...)
"On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement." Arielle Adda
Chacun de nous connaît ces expériences : celle de nous perdre dans nos pensées en regardant le ciel étoilé ou celle de ne même plus percevoir qu’on nous parle, passionné que nous sommes par notre lecture. Cet état particulier de plongée en nous-même, (...)
Reprenons d’abord le dernier paragraphe de notre article précédent avec le cas de Mr Durand tiré du livre de Louis Chaloult et Jean Goulet : « Monsieur Durand est déprimé parce qu’il a perdu son emploi. Quelle est la cause de sa dépression ? Un (...)
Sur la base des 4 premiers principes (sur 14) fondamentaux de la thérapie cognitive tels qu’ils sont exposés par Louis Chaloult et Jean Goulet dans le livre « La thérapie cognitivo-comportementale – Théorie et Pratique » (Gaëtan Morin), nous tenterons (...)
Contrairement à une idée préconçue répandue, une femme enceinte, hors grossesse à risque ou complications, peut parfaitement recevoir un massage. Dans certaines traditions, ayurvédique notamment, les femmes enceintes sont massées (...)
« Selon la réponse que l’on apporte à la question de savoir si la souffrance psychique relève ou non de la logique médicale, se trouvent conditionnées à terme les modalités de prise en charge des professionnels du soin, leur formation comme le cadre des (...)
L’être humain étant simplement complexe... ou comment j’ai été amenée à traverser le pont qui existe entre la logique du discours et l’approximation de "l’informulé".
L’agitation autour du film "Le Mur" en début d’année a rappelé que chacun est susceptible de voir sa pratique dénigrée, tant au niveau de ses fondements qu’au niveau de la façon dont il l’exerce.
Je vous propose quelques approches simples et actives pour éclairer la vie et prendre le risque de vieillir en affirmant : « avec mon corps je sens que j’existe, avec mon être je pétille de vie. (...)
Habituellement, lorsqu’on parle de pardon, il est question de restaurer une relation dans laquelle on s’est senti blessé. La personne lésée a le sentiment d’avoir obtenu réparation du préjudice moral ou matériel subi. Justice est faite ; elle peut (...)
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.