| Agenda | Archives | Psychothérapie / Relation d’aide

Invitation à Liège et à Bruxelles - 27 août et 29 septembre 2020

La Relaxothérapie® devient un cursus universitaire

Formation à des outils d’intervention pour professionnels de la santé et thérapeutes.

A partir du 1er octobre 2020, l’Université de Liège vous permet de vous former à ces techniques de premier ordre. Ne ratez pas cette opportunité ! Un enseignement intensif, intégratif, proposé sur une année, permettant d’acquérir des outils directement applicables dans sa pratique professionnelle.

Vous pourrez vous former à la Relaxotherapie® : cette méthode qui englobe le corps et l’esprit, qui travaille dans l’ordre des thérapies brèves pour traiter le stress chronique et traumatique. Le souhait profond de Michèle Quintin, créatrice de la méthode, est d’apporter dans les nombreux milieux de la santé, hôpitaux, crèches, maisons de repos et même prisons …, un moyen rapide de lutter contre les tensions, les fatigues, les tendances agressives et d’apporter calme et rassurance que ce soit au patient ou à l’équipe de soins.

Cette formation sera donnée au Département de Psychologie - Psychotraumatisme de l’Université de Liège sur le site du Sart Tilman.

Elle se décline en 2 niveaux : « L’Accompagnement somato - émotionnel du stress et du traumatisme » et « La Psychothérapie intégrative du stress et du traumatisme ». Le premier s’adresse à tous les professionnels de la santé et de la relation, le second va compléter le cursus clinique des psychologues, psychothérapeutes, psychiatres.

Concrètement, pour les soignants : la technique de la Relaxothérapie® permet un travail à médiation psycho-corporelle abordant 5 différents aspects du vivant : le mécanique, l’organique, l’émotionnel, le cognitif et l’énergétique. La gestuelle a été synthétisée pour aider les soignants à calmer et neutraliser les salves d’excitabilité et d’inquiétude de leurs patients. Pour les psychologues et les thérapeutes  : les canevas de travail bien structurés qui leur seront enseignés leur permettront d’intervenir de manière stratégique, concrète et rapide sur le stress, l’anxiété et les états dépressifs.
La technique et la méthode de la Relaxothérapie® se veulent des instruments d’intervention et d’attention humaniste bienveillante et de réparation psycho-physique.

Le cursus complet sera donné les jeudis et vendredis, deux fois par mois ; il comprendra ainsi en tout 8 outils psychothérapeutiques au choix du participant(e) :

  • outre la technique et la méthode de la Relaxotherapie®,
  • le participant(e) aura accès à l’hypnothérapie à médiation corporelle,
  • 3 thérapies du changement (thérapie brève, thérapie stratégique, thérapie orientée solutions),
  • 3 outils pour le travail sur les traumatismes (la RIT ou Réduction d’Incident Traumatique, l’AAT ou l’Aide Au-delà du Trauma, et les techniques de désynchronisation bilatérale telle l’EMDR)
  • et aux modules de l’Art du Toucher ou l’Art de la Thérapie.

Cette formation est essentiellement orientée vers la pratique de terrain ; elle table sur la concret, la transmission de l’expérience et de l’art du thérapeute.

La formation sera donnée par Michèle Quintin (https://www.linkedin.com/in/michèle-quintin-4755ba10/), fondatrice de l’Ecole de Relaxothérapie®, avec l’aide de différents collègues thérapeutes. Le cursus complet comporte 8 différents modules, certains obligatoires, d’autres à la carte. Le premier module est obligatoire car à la base d’un travail sur soi, afin de mieux travailler sur le stress des autres. Et le dernier est bien-sûr indispensable pour voir si le contenu de la formation est intégré et correctement appliqué.
Il n’y aura pas d’examen à proprement parler. En fait, lors des supervisions et du suivi personnel, c’est le/la participant(e) lui/elle-même qui pourra dire si il/elle est suffisamment à l’aise avec la technique et avec les autres outils thérapeutiques qu’ils auront choisis. Les supervisions peuvent être prolongées, Michèle Quintin recommande d’ailleurs de les continuer ainsi que le suivi personnalisé.

Responsable académique  : Prof. Dr Adélaïde BLAVIER PhD
Université de Liège, Département de Psychologie / Psycho-traumatisme Adaptation, Résilience et Changement, Chaire du Dr Mukwege
adelaide.blavier@uliege.be

Pour les inscriptions et conditions d’admission, veuillez prendre contact avec la Faculté de Psychologie de l’ULg auprès de Laetitia Di Piazza, tél. 04 366.48.80, laetitia.dipiazza@ulg.ac.be
Pour les informations sur les contenus de la formation et recevoir la brochure du programme, veuillez prendre contact avec Michèle Quintin (info@relaxotherapy.com), responsable de la formation, directrice et coordinatrice thérapeutique de l’asbl Centre de Relaxothérapie® et de Prévention.

2 séances d’informations

-  Par vidéoconférence avec l’Université de Liège, le 27 août à 16h (un lien sera envoyée à l’inscription à cette séance), laetitia.dipiazza@ulg.ac.be
-  À Bruxelles, une soirée festive et informative vous attend, le 29 septembre à 18h. RSVP : info@relaxotherapy.com

En quelques mots :

Dans le cadre de formation post-graduat ou universitaire, ce cursus s’adresse :

- aux professionnels de la santé, elle leur apporte des moyens pragmatiques et rapides de calmer l’hyper-émotivité et la peur, en privilégiant également le côté humain, fait de réconfort et de bienveillance.

- aux psychologues et aux thérapeutes, c’est tout un panel d’outils psychothérapeutiques intégrant le corps et le mental, le chronique et le traumatique, qui leur sera proposé. Cela leur permettra non seulement de travailler sur les problématiques de leurs patients mais aussi de s’outiller contre leur propre stress.



Publié le 30 août 2020 - Auteur : Quintin Michèle
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.

Autre(s) article(s) proposé(s) par Quintin Michèle
L’impact de l’humour ou des images choquantes dans la publicité
Je travaille dans un centre spécialisé dans le stress chronique, et depuis quelques 15 années, dans le stress traumatique, parce que la société va (...)

Proposé par

Quintin Michèle

Michèle Quintin est psychologue, psychothérapeute.
Responsable du Centre de Relaxothérapie® et de Prévention, 1040 Bruxelles, Belgique, Centre psycho médical traitant le stress, l’anxiété, les traumatismes par une approche globale tant physique que mentale.
Fondatrice de l’Ecole de Relaxothérapie®, formatrice d’adultes, en entreprises et pour les professionnels de la santé et psychothérapeutes.

Voir profil complet

Suivre Mieux-Etre
  • 32 visiteurs en ce moment

    Carnet d'adresses






    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales