« La thérapie crânio-sacrée jette un pont entre
le monde de la santé anatomo-physiologique
classique et l’énergétique. ».
Au cours des années 1970-1975, le Dr John E. Upledger, médecin américain et ostéopathe, s’est intéressé de manière approfondie au système crânio-sacré, déjà découvert et décrit par les deux médecins américains Andrew T. Still (1828-1917), père de l’ostéopathie, et William G. Sutherland (1873-1954), fondateur de l’ostéopathie crânienne.
Still et Sutherland ont découvert expérimentalement la relation entre la structure corporelle, sa mobilité et son fonctionnement. Upledger a traduit la relation entre le corps et l’esprit, déjà découverte par Still, sous la forme d’une thérapie facilement applicable dans la pratique. Upledger a réconcilié le corps et l’esprit dans une communication physico-énergético-émotionnelle, ce qui a remis en valeur le caractère holistique de cette thérapie tel que Still l’avait initialement voulu.
Mouvement entre le crâne et le sacrum
Le système nerveux central traite les stimuli de l’intérieur et de l’extérieur du corps et y réagit. Il se compose du cerveau et de la moelle épinière, enveloppés de trois membranes. La membrane extérieure se fixe en haut au crâne et en bas au sacrum. Entre les deux membranes situées plus à l’intérieur se trouve le liquide céphalorachidien. La subtile mobilité des membranes, qui est perceptible partout dans le corps, est essentielle pour le bon fonctionnement du système nerveux central.
Le système crânio-sacré se compose de structures osseuses auxquelles s’attachent les membranes, du liquide céphalorachidien et des structures qui produisent, font circuler et absorbent ce liquide.
Une séance : réveiller la mémoire tissulaire
Des causes physiques, émotionnelles et énergétiques peuvent provoquer des blocages dans notre corps.
Les informations afférentes sont stockées dans notre mémoire tissulaire et sont, pour ainsi dire, réveillées par le thérapeute. Il place, pour ce faire, ses mains sur les parties (en tension) du système crânio-sacrée avec précision et douceur.
Le thérapeute facilite la communication entre la psyché, l’émotion et le corps du patient.
Le mouvement au sein du système crânio-sacré (le rythme crânio-sacré) joue, à cet égard, un rôle important de communication et d’évaluation pour le thérapeute.
Le patient entre alors en contact avec son « savoir intérieur » et peut prendre ainsi conscience de la signification des blocages.
La thérapie crânio-sacrée aide finalement le patient à « écouter » son corps.
Elle est non directive, car elle incite le propre mécanisme de correction du corps du patient à lever les blocages. Avec pour objectif, une structure corporelle qui fonctionne à nouveau en harmonie avec son environnement et,
pour finalité, un sentiment de réel bien-être.
Effet curatif ou préventif
La thérapie crânio-sacrée peut être très bénéfique dans le traitement des affections suivantes :
Ainsi, les bébés et les enfants peuvent également tirer parti d’un traitement par la thérapie crânio-sacrée dans les cas suivants :
Ces listes sont indicatives.
Les instituts Upledger dans le monde
Le Dr John E. Upledger a créé l’Upledger Institute en Floride (USA) en 1985.
Ses études innovantes, menées en collaboration avec une équipe de scientifiques, ont donné naissance aux fondations de la thérapie crânio-sacrée.
L’Upledger Institute Belgium (UIB) a vu le jour à l’automne 1998.
L’UIB asbl fut créée en 2001 en vue d’atteindre deux objectifs : étudier et collecter des informations et des enseignements sur les thérapies alternatives et complémentaires (en particulier la thérapie crânio-sacrée) et former des thérapeutes (para)médicaux et alternatifs du secteur des soins de santé et du bien-être.
L’Upledger Institute Belgium est agréé par Upledger International et tous les instituts Upledger dans le monde. Les certifi cats décernés par l’Upledger Institute Belgium sont reconnus par tous les instituts Upledger (Europe, Asie, Amérique du Sud, Etats-Unis, Canada).
Upledger Institute Belgium