Liège et Malmedy

Psychothérapie à Liège et Malmedy

Avec Claude Charlier, Psychologue et psychothérapeute


Psychothérapie à Liège et Malmedy

Claude Charlier, psychologue clinicien et gestalt-thérapeute, propose des psychothérapies individuelles de l’adulte et de l’adolescent, des psychothérapies de couple, des supervisions individuelles, de groupe et d’institution à Liège et Malmedy.

Ma conception de la psychothérapie

Mon accompagnement psychologique part de ce qui est là, de ce que la personne est maintenant pour aller vers de la nouveauté qui va créer du changement.

Mon attention va vers « l’ici et maintenant », ce qui signifie que nous nous intéressons au présent de la relation, mais aussi au passé dans la mesure où il est présent aujourd’hui.

Se centrer sur « l’ici et maintenant », c’est être attentif à ce qui est en apparaître chez l’autre au moment de la rencontre. Déplier cet « apparaître » va ainsi ouvrir à une nouveauté très « incarnée », pas seulement une prise de conscience intellectuelle.

Cette nouveauté est potentiellement susceptible de produire une nouvelle façon d’être, d’exister et d’entrer en relation. Ces changements permettent ainsi d’abandonner des répétitions stériles, des schémas existentiels obsolètes à l’origine d’angoisses, de phobies, de dépression, de somatisations et bien d’autres troubles psychologiques.

Le travail psychothérapeutique proposé vise une modification en profondeur de soi et de son rapport à l’Autre. Cette psychothérapie est à l’inverse d’un travail « en surface » ou exclusivement centré sur la disparition d’un symptôme.

Mon style de présence est actif. Je viserai à écouter au mieux tant le contenu de ce qui est amené que le processus relationnel tel qu’il apparaît. Cette grande attention à l’autre dans son entièreté vise surtout à permettre à la personne de mieux s’écouter. Je ne chercherai jamais à laisser la personne dans un silence vide. La personne n’aura pas à deviner ce que je pense.

Je compare souvent la psychothérapie à un laboratoire où nous sommes deux, dans un cadre protecteur et privilégié qui va permettre de découvrir de la nouveauté sur soi, sur sa manière d’exister pour expérimenter d’autres façons d’être et abandonner des comportements périmés.

Mon approche est globale. Je porte attention aux différentes dimensions de la personne : ses pensées, ses sensations, ses émotions, son imaginaire, ses souvenirs, son vécu social, familial, professionnel, etc. Elle est globale aussi en ce sens qu’un changement à un de ces niveaux permet une restructuration totale de la personne et une modification de son « être au monde ».

Thérapie en groupe
La thérapie en groupe redémarre en septembre à la fréquence d’une séance par mois le troisième mardi du mois de 17h45 à 19h45

Ce groupe faisant partie des activités l’IBG (Institut belge de gestalt-thérapie)

Claude Charlier est :
• Psychologue clinicien
• Psychothérapeute (formé en Gestalt-thérapie)
• Post-formation en thérapie de couple
• Administrateur à l’IBG et membre titulaire de la SBG (Société Belge de Gestalt).

Accompagnement :
• Psychothérapie individuelle de l’adulte et de l’adolescent 

• Psychothérapie de couple, de groupe 

• Supervisions individuelles, de groupe, d’institution 


Charlier Claude

Claude Charlier est est psychologue clinicien et psychothérapeute à Liège et Malmedy (adulte, adolescent, couple, groupe et supervision). Il est Administrateur à l’Institut Belge de Gestalt-thérapie (IBG) et membre titulaire de la Société Belge de Gestalt-thérapie (SBG).
- Contact : 0497 62 72 56
- Mail
Consultations :
- 43, Rue des Vennes à 4020 Liège
- 14, sur le Tiège à 4960 Malmedy

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales