Thérapeutes, coachs – ajoutez une corde à votre arc.
Les Bases en janvier 2025 et la Formation de Praticien à partir du 15 mars 2025
L’Hypnose Humaniste (Lockert et d’Angeli 2001) est la première forme d’Hypnose à proposer un travail en conscience sur l’Inconscient sans perte de contrôle ni influence thérapeutique. Elle permet un travail participatif et symbolique sur les blocages psychologiques et offre une véritable philosophie de vie active. Elle constitue une alliance entre les thérapies existentielles (recherche de sens), psychanalytiques (compréhension) et les thérapies brèves (efficacité thérapeutique).
L’Hypnose Humaniste inverse l’induction hypnotique habituelle. Au lieu « d’endormir » la personne, de la « dissocier », on lui apprend à s’Éveiller, se reconnecter à elle-même, à ce qui l’entoure, ce qui la transcende avec pour effet de gommer peu à peu la fracture originelle créée par l’inconscient. La personne est alors "associée" : elle s’éveille !
On parle alors d’État Augmenté de Conscience (EAC), avec les mêmes caractéristiques que l’Hypnose ordinaire, puisque c’est tout de même un "état modifié" par rapport à sa conscience habituelle, mais ici sans aucune perte de conscience.
La personne garde le contrôle (ce qui convient mieux à beaucoup de gens), et le thérapeute ne fait que guider la personne, et c’est elle qui agit sur elle-même, grâce à l’EAC. Elle fait donc les choses à sa manière, comme elle le souhaite et à son rythme.
Ayant compris et agit par elle-même, puis ressenti le résultat positif de son action, la personne mémorise ce qu’elle a fait et pourra, si besoin, reproduire la séance chez elle. La personne est réellement autonome.
Les inductions hypnotiques humanistes sont dites "en ouverture". Techniquement, elles sont inversées par rapport aux inductions ordinaires - elles modifient l’État Ordinaire de Conscience de la personne mais par augmentation de la conscience, ce qui permet à la personne d’accéder elle-même à son être profond : ce qui était son "Inconscient" (mais qui est devenu conscient). Le thérapeute est une main secourable sur le chemin personnel de la guérison.
L’Hypnose Humaniste repose sur les connaissances modernes de la psychologie, de la symbologie, de la physique, du cerveau et de l’esprit humain. En tant que "thérapie existentielle", elle offre également une cosmologie complète, qui dépasse le cadre de la simple psychologie. Tout cela permet à l’hypnothérapeute humaniste de comprendre de manière large la situation de la personne (on ne parle plus de "patient" !) et de lui proposer des solutions pour traiter des troubles psychologiques qui seraient autrement hors du domaine habituel de l’Hypnose.
Grâce à sa technique hypnotique très spécifique, l’Hypnose Humaniste utilise un langage direct et non-camouflé (aucune suggestions à l’Inconscient ni aucune manipulation subliminale), tout en offrant une structure théorique et pratique solide, dans un esprit moderne, d’autonomie et d’évolution personnelle qui englobe et dépasse la vision de la Nouvelle Hypnose.
En résumé
L’Hypnose Humaniste apprend à la personne à combler la fracture originelle qui existe entre le conscient et l’Inconscient et ainsi à se réunifier en elle-même, à devenir "Un-Consciente" le temps du travail thérapeutique. Cela permet un travail "en Conscience" sur les blessures inconscientes - où le thérapeute n’est donc qu’un guide, qui aide la personne à comprendre, guérir et grandir.
En tant qu’approche "existentielle", l’Hypnose Humaniste possède un modèle philosophique de compréhension de la Vie et des troubles humains (proche de la vision jungienne), les moyens d’y remédier et toutes les techniques nécessaires à cela. Elle se place ainsi parmi les thérapies européennes (alors que l’Hypnose Ericksonienne, la Nouvelle Hypnose, comme la PNL, reposent sur un modèle américain).
Le Sens des choses y est important, comme la connaissance de soi et le fait de grandir humainement.
L’Hypnose Humaniste propose de se connecter à sa plus grande Conscience. On peut en tirer, pour ceux qui le désirent, une véritable façon de vivre qui font alors dépasser l’Hypnose Humaniste du cadre strict des approches thérapeutiques.
Par son acceptation de l’aspect spirituel universel de la vie et sa préoccupation du système global dans lequel nous vivons (écologie), l’Hypnose Humaniste est une "Hypnose pour Tous", un chemin d’éveil et de guérison.
Changer en Conscience
Préparation à l’action
Pré-requis pour s’inscrire à la formation de Praticien HH
Programme disponible sur https://hypnose-humaniste.be/agenda/
Véronique Heynen-Rademakers est Praticienne de la Posture Juste et Praticienne Corps-Cœur-Essence (EDLPJ), Maître Praticienne superviseur et enseignante en Hypnose Humaniste (IFHE) et Conseillère Agréée et formatrice tous niveaux en Fleurs de Bach (Centre Bach).
Contact et consultations :
9, avenue des Hospitaliers de Saint Jean
1410 Waterloo
- 0474/38.71.60
www.paixinterieure.be
www.hypnose-humaniste.be
www.fleurdebach.be
info@paixinterieure.be