Pour certains cela semble une évidence mais il y a aussi les Chépa, les Ézit, les Toutèbon et les Kèskya. Quels parcours, filières, expériences ? .... Moment intense à négocier avec sensibilité et attention. 3 fausses vérités
1° L’on s’engage pour la vie
Non. La perspective de rester une vie entière au même endroit diminue. Changer de secteur, de domaine, de contexte, et la formation tout au long de la vie sont des tendances fortes.
2° Il est important de choisir un métier d’avenir
C’est quoi un métier d’avenir ? De nombreux métiers sont encore inexistants et ceux qui le sont évoluent et se transforment. La conjoncture change et les demandes auront évolué.
3° Seule l’université donne une bonne chance de trouver du travail
Allez consulter les métiers en pénurie, les résultats des personnes qui choisissent la formation chef d’entreprise et les chiffres des jeunes qui ont terminé philo, histoire de l’art, ...
S’orienter aujourd’hui ce n’est pas faire un choix, c’est s’adapter au changement. C’est un tissage entre soi (valeurs, intérêts, compétences, ...), un environnement (familial, socio-économique) et un parcours (expériences, curiosité, comportement, ...).
Connaître ses compétences et ce qui existe est bien sûr important. Mais avant cela, il me semble important de connaître :
• Ses valeurs
Vous avez 80 ans , votre famille organise une fête pour vous. Que souhaiteriez vous qu’ils disent de vous ? En quoi avez-vous été une personne importante pour eux ? Qu’est-ce que vous leur avez apporté ?
• Sa personnalité
Vos lunettes pour lire la vie portent-t-elles plutôt des filtres affectifs (besoin de reconnaissance et contrôle de l’image de soi, ... ) ; instinctifs (besoin d’action et contrôle de l’environnement,... ), mentaux (besoin de connaissances et contrôle des émotions ...) ?
• Ses ouvertures et limites
Un parcours de vie se construit comme un film dont vous êtes le scénariste, le producteur, le réalisateur et l’interprète. C’est quoi votre ADN ? Psychologue, photographe, scientifique, c’est beau. Psychologue clown, photographe qui tire des photos à l’albumine, scientifique vulgarisateur des connaissances sur le net .... c’est prendre sa place.
Donner une place au temps, pour laisser votre personne colorier votre orientation.
Voici une illustration vidéo de ce que peut être “faire un choix”
Gaëtan Gabriel Coach accrédité EMCC, Sciences de l’éducation Coach-Altitude ASBL |
Gaëtan Gabriel est coach dans la Région de Wavre, Louvain-la-Neuve, Gembloux. Gaëtan est spécialisé en Sciences de l’éducation, coach et formateur.
Spécialisé dans le coaching des jeunes, l’accompagnement et la formation d’adultes.
Région Wavre, Louvain-la-Neuve, Gembloux.
A distance via zoom.
Tél : +32 (0) 496 50 26 50
Email : info@coachaltitude.be
site Web : www.coach-altitude.be