L’animisme s’avère une matrice dont sont issus tous les systèmes religieux ultérieurs. Oui, l’inconscient réside dans la nature depuis la nuit des temps. Archétypes et grands symboles renvoient toujours aux formes naturelles.
Les rapports entre l’animisme et la clinique de Carl Gustav Jung s’exposent ici au grand jour. Pour la première fois paraît en France un ouvrage comparant audacieusement la transe chamanique et la méthode jungienne d’exploration de l’inconscient. Il fera date et pose d’ores et déjà une question brûlante : l’approche "psychoanimiste" va-t-elle bouleverser la pratique de la psychanalyse en ce début de XXIe siècle ?
Le mot « psychoanimisme » désigne une nouvelle approche à la connaissance de soi et du monde née d’études interdisciplinaires combinant différentes disciplines, notamment la psychanalyse et l’anthropologie moderne, mais aussi la systémique, l’écologie, l’économie, la gestalt. Elle s’inspire abondamment de l’étude de la psychologie et de la culture des peuples tribaux qui partagent un même système de fond, l’animisme, qui est l’origine de tous les systèmes culturels et religieux ultérieurs. Á une étude approfondie et le plus possible débarrassée de préjugés, l’animisme n’apparait pas comme une vision ingénue du monde, mais plutôt comme une « perception du monde » à partir de laquelle s’est développé un type culture empirique finalisé à l’adaptation au monde. Une culture dans laquelle Psyché et Nature se fondent en une seule réalité dotée d’un haut degré d’harmonie en mesure d’inspirer des solutions inédites et efficaces aux problèmes écologiques et psychologiques de l’homme moderne.
Antoine Fratini est Psychanalyste clinicien, président de l’Association Internationale de Psychanalyse Laïque, membre de l’Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences et de la New York Academy of Sciences. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont notamment Jung animiste ? Psyché et Nature et La psychanalyse au bûcher. Il anime le blog « psychoanimisme, quand la psychanalyse rencontre l’animisme ».