Jeannine Delgouffre-Van Wetter

Psychologue clinicienne Psychothérapeute, psychanalyste.


Jeannine Delgouffre-Van Wetter

Que nous soyons enfants, adolescents ou adultes, nous sommes tous amenés tôt ou tard à traverser des moments de crise : un échec scolaire, une perte d’emploi, un deuil, une maladie, des conflits professionnels ou familiaux, un isolement social… Ces difficultés nous affectent plus ou moins profondément et mobilisent nos ressources personnelles.

La plupart du temps, nous pouvons surmonter ces écueils, non sans douleur ou tristesse. Ce travail d’adaptation à la réalité peut cependant s’avérer très coûteux, nous épuiser psychiquement lorsque les problèmes rencontrés débordent notre seuil de tolérance, lorsqu’ils échappent à notre contrôle, génèrent de l’angoisse, des troubles somatiques, éveillent des sentiments dépressifs et d’impuissance incoercibles…

La démarche auprès d’un psychologue témoigne dès lors de la prise de conscience du besoin d’aide, de la nécessité de partager les angoisses avec une personne formée à l’écoute.

En effet, l’attention portée au vécu du patient, à sa souffrance, l’écoute dénuée de jugement constituent un préalable à toute forme d’intervention thérapeutique, en est le premier ressort. Il faut également savoir que le patient est toujours partenaire et acteur des transformations et de l’amélioration de son état psychique. Il opère dans le cadre d’un travail collaboratif avec le psychologue-psychothérapeute afin de prendre conscience des aspects contraignants et délétères de son mode de fonctionnement.

Quelques entretiens suffisent parfois à la relance des processus mentaux, d’autres plus étalés invitent, le cas échéant, à un suivi thérapeutique plus approfondi.

Chez l’enfant ou l’adolescent il est aussi, important de recueillir leurs besoins et aspirations grâce à l’établissement d’un rapport de confiance, de même qu’une grande disponibilité d’écoute car, aussi jeune soit-il, l’enfant cherche à communiquer son mal-être et présente généralement une remarquable sensibilité et intelligence aux échanges et à la découverte de soi.
Bien entendu, une collaboration avec les parents est d’autant plus indispensable que l’enfant est jeune et qu’il n’arrive pas à formuler clairement ses demandes.

En outre, chez les jeunes patients, un bilan des compétences cognitives, psycho-motrices et pédagogiques est souvent indiqué en plus de l’aspect affectif afin d’évaluer l’adéquation des options scolaires et éducatives choisies. En effet, des troubles cognitifs, psycho-moteurs, pédagogiques peuvent freiner les acquisitions scolaires et engendrer des réactions affectives venant masquer les difficultés gnoso-praxiques !

Des supports rééducatifs comme la psycho-motricité, la grapho-motricité, la logopédie …sont alors prescrits ; ils offrent une aide précieuse à la restauration de la confiance en soi, à la maîtrise des outils de connaissance. S’ils ne suffisent pas, une psychothérapie s’impose. Elle vise à déjouer les peurs, les inhibitions, la colère liées aux échecs par la prise de conscience des formations imaginaires qui y sont associées et qui distordent les rapports à la réalité. Nous sommes de fait enclins à des interprétations, à des transcriptions personnelles de nos expériences susceptibles de gauchir nos rapports aux autres, au travail, à nous -même. C’est pourquoi, la prise de conscience de ces phénomènes défiant notre clairvoyance offre l’opportunité de poser un autre regard sur notre existence et de mieux la contrôler.

Les psychothérapies ont chacune leur spécificité, elles correspondent à une diversité de profils. En ce qui me concerne je me réfère aux théories et méthodes psychanalytiques qui servent à conforter la personne dans ses assises, à repérer les manifestations subjectives qui l’empêchent d’user de sa créativité et de son savoir, de répondre aux exigences inhérentes à la condition humaine.

Formations
Psychologue clinicienne ULB*
Thérapeute du développement
Psychanalyste, membre de la SBP* et de l’IPA*
Formatrice à la psychothérapie des enfants et adolescents à l’Université Libre de Bruxelles
Formatrice à l’IFISAM*
Présidente honoraire de l’IFISAM
Publications dans la « Revue Belge de Psychanalyse »
Co-auteur avec Maggy Camus du livre « Le corps de l’enfant en jeu » Psychothérapies des pathologies archaïques 2021, Eres , la vie de l’enfant

ULB Université Libre de Bruxelles
SBP Société Belge de Psychanalyse
IPA International Psycho-analytical Association
IFISAM Institut de Formation et d’Intervention en Santé Mentale

Publication proposée par : Delgouffre-Van Wetter Jeanine

Jeannine Delgouffre-Vanwetter est Psychologue clinicienne,
Psychothérapeute d’enfants et adolescents, Psychothérapeute du développement, Psychanalyste (SBP- IPA) * Présidente honoraire de l’IFISAM**

* Société belge de Psychanalyse
International Psychoanalytical Association
** Institut de Formation et d’Intervention en Santé Mentale

Consultations :
- 74, Avenue des Touristes, 1150 Bruxelles
- 0475 55 86 10 ou 02/771 97 66
- Laisser un message ou appeler après 19H
E-mail : jdelgouffre@skynet.be

Du ou avec le même auteur

Comment aider l’enfant en difficultés d’apprentissage scolaire
Voici venu, le temps des premières évaluations scolaires permettant d’apprécier la qualité du travail effectué, le suivi des matières enseignées. (...)

Rentrée scolaire
Une nouvelle année scolaire s’annonce avec son lot d’attentes et de bonnes résolutions. C’est le moment où Les enfants font souvent l’objet de (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales