La Technique Alexander est une approche pratique de rééducation de soi et d’amélioration de nos réactions habituelles dans le mouvement, le stress, la performance, la douleur et l’apprentissage, aussi bien dans la vie quotidienne que dans les situations plus exigeantes lors de performances professionnelles ou artistiques. La Technique Alexander permet d’affiner la perception de soi afin de pouvoir accepter et mettre en place consciemment les conditions nécessaires aux améliorations et aux changements que nous recherchons.
« Vous transformez tout, que ce soit physique, mental ou spirituel en tension musculaire. » (Frederick Matthias Alexander)
PRINCIPES
La Technique Alexander repose sur plusieurs principes que vous trouverez exposés plus en détail sur mon site internet. J’aimerais rappeler ici notre capacité innée d’autorégulation : la possibilité offerte à tous de nous reprendre en main à un niveau plus conscient pour rediriger nos actions et nous détourner ainsi des habitudes néfastes qui se sont créées en nous au fil du temps par notre tendance naturelle à l’imitation par empathie, par l’acquisition de conceptions fausses ou par nos réactions automatiques aux stimulations permanentes de notre environnement.
Cette possibilité d’autocorrection ne peut devenir réalité que par une mise en place, elle-même de caractère constant, d’une manière globale de nous utiliser dans nos mouvements et nos réactions. L’amélioration résulte de l’accumulation d’expériences constructives, durant et - surtout - en dehors des séances, grâce à une perception de soi de plus en plus fiable dans nos activités.
DEROULEMENT DES SEANCES
Au cours des leçons individuelles, l’élève prend progressivement conscience de sa manière habituelle d’être, de réagir, de se tenir et de se mouvoir grâce aux positions et mouvements de référence dans lesquels le professeur le guide au moyen d’un toucher directif propre à la Technique Alexander.
Ce toucher particulier consiste en un contact manuel subtil et non invasif s’adressant directement aux schémas de tensions excessives et néfastes dans le corps de l’élève, schémas qui sous-tendent tous nos mouvements et nos réactions. Des instructions verbales précisent à l’élève comment s’y prendre pour parvenir à créer seul un état psychophysique propice au changement.
L’élève apprend à reconnaître en lui les tensions, les mouvements, les pensées, les émotions et les sensations annonciatrices des réactions habituelles.
Dans ces moments-là, il apprend à accueillir les sensations liées aux réactions habituelles sans y résister pour pouvoir rediriger son attention vers la mise en place de conditions de coordination plus physiologiques, qui serviront de tremplin et de terreau aux réactions et aux mouvements recherchés. Le but ultime du travail est de devenir suffisamment sensible pour ne plus se laisser entraîner dans des réactions et des mouvements indésirables.
Progressivement, l’élève devient ainsi capable de trouver ou de retrouver plus facilement un état plus libre qui lui confère un contrôle et des sensations nouvelles plus fiables et plus durables pour l’exécution de ses actions.
APPLICATION PRATIQUE
Dans un premier temps, l’élève testera d’abord sa capacité à rester libre et conscient lorsqu’il se retrouvera seul et dans des situations simples, familières et peu exigeantes (se lever, s’asseoir, marcher, ouvrir une porte, boire une tasse de café, décrocher le téléphone, etc).?
Puis, progressivement, dans des situations plus complexes et imprévues, en présence et dans ses interactions avec autrui, et dans l’exécution de mouvements complexes et rapides, ainsi que dans des situations nouvelles et stressantes.
Pour enfin avoir à sa disposition des sensations internes fiables qui l’aideront à chaque instant à mieux percevoir s’il est ou non bien organisé intérieurement pour agir : si ses réactions, ses sensations, ses pensées et ses mouvements lui seront bénéfiques ou fatals.
BENEFICES
La liste est longue des bénéfices de la Technique Alexander, en ce sens qu’elle recherche l’établissement d’un état psychophysique optimal préalable et continu, inhérent à toute activité satisfaisante.
Sur le plan physique, vos performances sportives et artistiques pourront trouver un nouveau souffle, et votre corps pourra plus facilement donner le meilleur de lui-même.
Vous pourrez mieux comprendre et intégrer les instructions de vos coachs et instructeurs et tirer plus de bénéfices des pratiques qui vous passionnent.
Sur le plan de la santé, vous observerez sans conteste une meilleure résistance générale et une capacité à mieux gérer les douleurs liées aux tensions excessives. La récupération après des épisodes d’affaiblissement sera écourtée.
Sur le plan personnel, vous découvrirez plus de confiance en vous et un calme constructif.
Sur le plan du contrôle de soi, la gestion des réactions aux situations stressantes deviendra plus facile à intégrer.
Sur le plan émotionnel, l’influence de vos peurs sur vos comportements s’atténuera et les effets de vos réactions incontrôlables se dissiperont de plus en plus vite.
Au niveau du comportement global, les habitudes perdront de leur force. Et votre capacité à intégrer du nouveau s’en trouvera grandement facilitée.
D’une manière générale, vos capacités d’adaptation s’en trouveront nettement améliorées dans tous les domaines, de par une meilleure perception de vous-mêmes lors de l’initiation de vos actions.
CONCRETEMENT
Une leçon avec moi dure environ 45 minutes. Aucun prérequis n’est nécessaire pour débuter, si ce n’est le désir sincère d’évoluer, d’apprendre sur soi et de prendre soin de soi sans idées préconçues.
Après une première leçon de contact, d’évaluation et d’introduction aux principes de la Technique Alexander, il vous sera demandé au vous engager pour dix séances, nécessaires pour une première intégration et une appréciation des résultats concrets et de ce que la Technique Alexander peut vous apporter à long terme.
Des effets bénéfiques, des sensations de bien-être et de détente accompagnent certainement les leçons, mais le but ultime est la mise en place consciente en dehors des séances de changements durables et de bénéfices sur le long terme.
Cette intégration prendra plusieurs mois et peut nécessiter plusieurs dizaines de séances, variables selon vos motivations et vos besoins, ainsi que de votre état psychophysique de départ.
En général, et selon les besoins de chacun, la première partie de la séance consiste en des mouvements dans des positions diverses, mais simples et familières, dans lesquelles vous apprenez à développer la conscience de vous-mêmes avec une aide manuelle et verbale de ma part. Un musicien pourra apporter et jouer de son instrument pour un travail en situation et en temps réel.
La seconde partie de la leçon est en général plus passive : vous serez couchés sur le dos avec les genoux pliés. De mon côté, je vous aiderai à intégrer les acquis de la séance.
Cette position de repos actif en position couchée sera apprise en vue de la répéter régulièrement en dehors des séances pour en prolonger les effets et faciliter le retour à une intégration corporelle régénératrice et plus fiable.
« Nous ne décidons pas de notre futur. Nous décidons de nos habitudes. Et nos habitudes décident de notre futur. » ( Frederick Matthias Alexander)
Vous pouvez commencer des leçons de Technique Alexander à tout âge, dès l’acquisition de la marche et de la parole.
Pour plus d’informations et pour les dates de présentations pratiques de la Technique Alexander :
visitez mon site internet : www.alexandertechnique.be pages events ou agenda Rue Solleveld 53 bte8 - Woluwe Saint-Lambert 1200 Bruxelles (Metro Ligne 1 – Station Tomberg – Sortie 2 Solleveld) Téléphone : 0477 29 10 53 - 02 427 02 69 E-mail : athvettas@hotmail.com - athvettas@gmail.com Langues : • Français - www.techniquealexander.be • English - www.alexandertechnique.be • Ελληνικά - www.alexandertechnique.be/el |
Athanase Vettas. Accompagnement individuel, leçons, conférences et ateliers de Technique Alexander à Bruxelles depuis 1998.
Membre de l’Association des Enseignants de la Technique F. M. Alexander de Belgique www.aefmat.be elle-même membre du réseau international ATAS : Alexander Technique Affiliated Societies.
Tel : 0477 29 10 53 - 02 427 02 69
E-mail :
athvettas@hotmail.com
athvettas@gmail.com
Rue Solleveld 53 bte 8 - Woluwe Saint-Lambert
Site : www.alexandertechnique.be
Page Facebook