Le sens est partout mais sa définition, nulle part. On veut du sens pour son travail, dans ses relations, face au système. Mais que cherche-t-on en cherchant du sens ?
Que cache ce Graal éternel, devenu tellement important qu’il semble avoir supplanté la recherche du bonheur ? Pour y répondre, cette enquête montre comment le sens circule entre ce que nous sentons, ce que nous comprenons et ce que nous désirons. Or une mutation majeure a rompu l’équilibre entre ces trois pôles car dès que nous consultons un écran, nous nous branchons au « surconscient » numérique qui bouleverse notre rapport au sens. De là, ce qu’il faut appeler les « digitoses » contemporaines : le burn-out, l’éco-anxiété, la rivalité avec l’intelligence artificielle et le triomphe des machinoïdes, ces humains qui ressemblent à leurs outils.
Pascal Chabot est philosophe, conférencier et enseignant belge.
Il cherche à comprendre notre époque fabuleuse et risquée, et se demande comment y vivre dignement.
Dans ses livres parus aux Puf, il s’empare d’une notion classique (le progrès, le travail, le système, la qualité, le temps, le sens…) et enquête pour savoir comment elle a été transformée par le contemporain. Il s’agit d’une « philosophie concrète » qui analyse des transformations actuelles et empiriques des manières de voir et de penser.
« Un sens à la vie » paru chez Puf - Disponible en ligne |