Le corps au cœur de la psychothérapie
A l’heure où l’on reconnait l’importance fondamentale du corps dans l’équilibre psycho affectif. C’est devenu un fait établi que le corps est un facteur clé dans les chocs de vie. L’analyse bioénergétique peut se prévaloir d’une expérience approfondie dans le travail corporel psychothérapeutique.
Depuis 60 ans l’analyse bioénergétique combine un travail verbal et corporel. Elle a été élaborée aux Etats-Unis par Alexander Lowen en 1956.
Elle se fonde sur la théorie analytique de Sigmund Freud et sur l’analyse caractérielle, les travaux et la théorie de la bioénergie de Wilhelm Reich, dont Lowen fut l’élève.
Actuellement de nombreuses sociétés dans le monde représentent ce courant ; en Belgique : la Sobab (Société Belge d’Analyse Bioénergétique) fut fondée en 1976. Depuis, et jusqu’à aujourd’hui, elle rassemble les praticiens en analyse bioénergétique, organise des activités scientifiques, de la formation continue et la formation de psychothérapeutes.
Reconnue par l’Association Européenne de Psychothérapie, elle offre une formation dont le niveau permet d’obtenir l’ECP, certificat européen de Psychothérapie.
(Depuis la loi de juin 2016 qui régit la psychothérapie en Belgique, la formation de base en analyse bioénergétique est temporairement suspendue.)
Par ailleurs la Sobab organise des activités d’initiation à l’analyse bioénergétique pour tout public et de la formation complémentaire pour professionnels.
la Sobab (Société Belge d’Analyse Bioénergétique) fut fondée en 1976 autour d’un projet de formation. Depuis, et jusqu’à aujourd’hui, elle rassemble les praticiens en analyse bioénergétique, organise des activités scientifiques, de la formation continue et la formation de psychothérapeutes. Reconnue par l’Association Européenne de Psychothérapie, elle offre une formation dont le niveau permet d’obtenir l’ECP, certificat européen de Psychothérapie.