En règle générale, l’univers des nourrissons, des enfants et des adolescents s’inscrit dans le cours de situations prévisibles, dans un environnement stable et peuplé de personnes familières. Cependant, il arrive que des événements délétères – tels que des agressions sexuelles, maltraitances, accidents de toute nature, guerres, décès ou séparations – explosent ce monde sécurisant et protecteur.
Si on a longtemps cru que les jeunes étaient imperméables au traumatisme, nous savons aujourd’hui que c’est l’inverse qui se produit. Parce qu’elle est malléable et inachevée, leur personnalité est plus aisément perturbée et risque de subir davantage d’altérations que celle de leurs aînés. Les traumatismes subis dans l’enfance peuvent avoir de profondes répercussions, tant sur le développement que sur la santé somatique, mentale ou le bienêtre psychosocial.
Quels sont les événements susceptibles de générer des conséquences traumatiques ? Quelles sont les réactions à court et à long terme ? Quelles sont les répercussions possibles sur le développement physique, cognitif et psychique ? Le traumatisme psychique apportera de nombreuses réponses à ceux qui s’interrogent sur le devenir à l’âge adulte des enfants abusés, battus, négligés, abandonnés, séparés ou malmenés.
Le traumatisme psychique Chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent
Par Evelyne Josse.
disponible en librairie.
Achat en ligne chez l’éditeur - http://superieur.deboeck.com
Evelyne Josse est psychologue clinicienne, Psychothérapeute en consultation privée (hypnose éricksonnienne, EMDR, thérapie brève Palo Alto, EFT), consultante en psychologie humanitaire, expert en hypnose judiciaire auprès de la Justice belge, formatrice