Livre

L’attente

Par Marc Galy

Le phénomène de l’attente se manifeste dans de nombreuses situations de notre vie quotidienne. L’attente propose une multitude de facettes. Parler de l’attente, c’est éclairer une partie de notre vie.

Dans le cadre plus spécifique de la relation thérapeutique, ce phénomène en est l’un des socles. Cette attente est solitaire mais aussi partagée par le patient avec le praticien dans la singularité du « face à face » qui s’établit.

Les mots accompagnent l’attente et laissent, par moments, s’installer le silence, laissant ainsi la place à l’observation et aux perceptions. L’attente s’immerge dans le contexte qu’offre le patient au thérapeute.

Le temps de l’hypnose permet une infusion dans cet espace-temps dans lequel chacun découvre un chemin qu’il n’avait pas discerné. Chemin inattendu qui lui ouvre les portes de son humanité vivante.

L’auteur :
Marc Galy est médecin anesthésiste-réanimateur et hypno-thérapeute. Il enseigne dans le diplôme universitaire d’hypnose médicale de la Pitié-Salpêtrière de Paris VI. Après une longue pratique de l’hypnose au bloc opératoire, il se dirige vers des consultations plus formelles à l’hôpital Saint-Louis et dans des centres de santé. Après une réflexion collective sur la notion de présence et sa place dans les relations humaines, il poursuit son travail dans cet essai sur l’attente.

Editeur : SATAS - LE GERME
Publié : 2020

En vente sur le site des Editions Satas
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales