Bilan de compétences

Le bilan de compétences : prendre de la hauteur.

par Aurélie Peeters

Le bilan de compétences pour prendre de la hauteur et se connecter à ce qui fait sens pour soi.

Le bilan de compétences, c’est quoi ?

Un bilan de compétences, c’est en quelque sorte un arrêt sur image, une photographie, de QUI est la personne accompagnée, au moment de sa réalisation.

Ce travail se déroule en plusieurs étapes, qui permettent de faire l’inventaire des éléments à prendre en compte pour avoir une vue d’ensemble du parcours de la personne, d’où elle en est, et de tous les facteurs qui vont pouvoir l’aider à se projeter dans un avenir professionnel le plus épanouissant possible pour elle.

Mais « bilan de compétences » ne veut pas forcément dire que la personne va entamer une réorientation professionnelle, en passant par un changement de métier ou de secteur ensuite, même si cela peut bien sûr être le cas également.

Son objectif premier est de clarifier tous les atouts, ressources, et facteurs de motivation dont la personne dispose, ce qui peut avoir plusieurs effets :
-  Cela peut amener une prise de conscience simple de ceux-ci, et avoir un impact direct sur la confiance et/ou l’estime de soi, sans pour autant modifier la « trajectoire » de la personne

-  Cela peut également déboucher sur des « révélations » relatives à ce qui convient ou non à la personne, en termes de tâches, d’environnements de travail ou de types d’interactions, et amener à des remaniements/ajustements au sein de la structure où elle travaille déjà

-  Ou encore, se reposant alors sur une vision claire du contexte d’ « alignement » idéal pour elle, la personne décide d’aller vers l’élaboration d’un nouveau projet, qui fera alors suite au bilan de compétences proprement dit.

Le bilan de compétences, pour qui et à quel moment ?

Contrairement aux idées reçues, je pense personnellement que réaliser un bilan de compétences peut être utile à tout un chacun, au cours de toutes ses phases de vie.

Il est fréquemment recommandé, à des personnes en transition de vie, ou après avoir vécu un burn-out, et cela peut bien entendu être très bénéfique dans ces différents cas, mais pas uniquement.

Il peut aussi représenter un outil riche et adéquat pour des personnes souhaitant prendre un temps d’arrêt leur permettant d’identifier leurs ressources et leurs moteurs, afin de pouvoir « mettre des mots dessus » et les actionner quand la nécessité s’en fera sentir dans leur quotidien, professionnel ou non.
En effet, la personne accompagnée ne doit pas forcément avoir un emploi pour réaliser ce type d’exercice.

Le bilan de compétences étant également tout à fait adapté à une réflexion sur les choix de vie, afin de permettre de s’aligner avec sa nature profonde et ses besoins, dans tous les domaines de la vie.

Le bilan de compétences pour quoi et pourquoi ?


Si je devais résumer en quelques mots les différentes raisons pour lesquelles je conseillerais la réalisation de celui-ci, je citerais, en vrac :

  • Identifier clairement atouts, zones de confort et critères de choix
  • Prendre un temps d’arrêt, pour soi, afin de se connecter à ce qui nous fait vibrer
  • Remettre de l’ordre dans ses priorités
  • Concentrer son énergie vers un projet professionnel, et/ou de vie, porteur de sens.

Et enfin, pour différencier les « pour quoi » expliqués ci-dessus et le « pourquoi » de la démarche, je dirais : si vous vous sentez appelés, foncez !

Aurélie Peeters, est coach de vie et accompagnatrice de transitions de vie au Centre Champaca à Ixelles. Elle fait partie de la Cellule Burn-Out et Transitions de Vie qui propose des bilans de compétences.

Champaca (centre)

Un endroit dédié aux thérapies naturelles et alternatives qui fournit à ses thérapeutes un espace leur permettant d’accompagner leurs patients vers d’avantage de bien-être, d’écoute et de connaissance de soi.
- 227, avenue Brugmann
- 1050 Bruxelles
- http://champaca.be

Du ou avec le même auteur

Groupe de parole, explorations et apprentissages
Vous vivez une période difficile de transition de vie, burnout familial ou/et professionnel ? Répondre au chaos, aux doutes, à l’épuisement est (...)

Constellations Systémiques - Explorer ses groupes d’appartenance et ses croyances
Les Constellations Systémiques (Familiales, d’Entreprise ou Institutionnelles, Archétypales, Chamaniques...) sont une approche de connaissance de (...)

Cellule Burn-Out et Transitions de Vie du Centre Champaca
Vous êtes concerné/ée par l’épuisement (professionnel, familial, conjugal, écologique)...ou une transition de vie délicate ou douloureuse ? Directement (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales