Livre

La peur de vivre

Alexander Lowen


La peur de vivre

L’homme moderne s’est tourné vers plus de réussites, de pouvoir et de possessions matérielles, se coupant de son corps et s’extrayant, encore plus aujourd’hui qu’hier, de la réalité et des relations tangibles pour vivre dans un monde virtuel (imaginaire).

Dans cet ouvrage toujours d’actualité, Alexander Lowen montre, au-delà de Freud, que la névrose contemporaine est devenue une peur de vivre réellement son existence physique faite de sensations, de sexualité, de sentiments et de relations. Le défi de l’homme moderne (et des générations montantes) est ainsi de se réconcilier avec son corps, de rétablir ses liens avec la réalité, de cesser, cette fois pour des raisons propres à soi et non propres au monde environnant, de vivre en ayant peur de vivre.

Lowen, dans son livre, explique comment y parvenir au fil d’illustrations cliniques. L’analyse bioénergétique reste plus que jamais une réponse aux problématiques contemporaines.

Alexander Lowen

Alexander Lowen (1910-2008) est né à New York où il s’est initié à de nombreuses activités physiques, a étudié le droit et la médecine. Il consacra sa vie à montrer toute l’importance de la dimension corporelle au sein du processus psychothérapeutique, convaincu que tout changement profond s’exerce au niveau corporel. À la suite de Reich, dont il a été l’étudiant et le patient, A. Lowen a développé une approche psychothérapeutique originale qu’il a nommée analyse bioénergétique. Il a fondé l’Institut International l’Analyse Bioénergétique qui continue aujourd’hui de rassembler les psychothérapeutes analystes bioénergéticiens et d’organiser l’enseignement de l’analyse bioénergétique.

Disponible en ligne ->https://enrickb-editions.com/livre/la-peur-de-vivre/
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales