Premier lieu de transmission de l’approche narrative à Bruxelles, rêvé par 3 professionnels passionnés par cette approche poetique et puissante, Le Laboratoire Narratif a ouvert ses portes en septembre 2019.
Il offre une formation conçue comme un voyage, une aventure surprenante, ludique et apprenante qui privilégie l’apprentissage par les 5 sens.
Créées en Australie il y a une trentaine d’années, par Michael White et David Epston, deux travailleurs sociaux, cette approche, qui met les histoires au centre de sa démarche, réunit dans de nombreux pays une forte communauté toujours croissante de praticiens et de chercheurs.
Elle repose sur une conception narrative de la vie, mélange de nos récits, des validations données par notre entourage et par les normes sociétales qui nous formatent souvent à notre insu
Ces récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation.
Fondée sur des techniques de conversation sophistiquées et une posture particulière qui redonne l’expertise au client, elle ne se focalise pas prioritairement sur les problèmes mais plutôt sur les compétences, les espoirs et les fines traces qui mènent aux ressources cachées
Les questions ouvrent les portes sur d’autres « histoires » que les histoires habituelles utilisées pour se raconter. On part à la recherche du sens, des valeurs , des rêves pour permettre à la personne et au groupe, de redéfinir son identité, les problèmes deviennent des « personnages » qui ont une vie en dehors de la personne. Ils ont des amis, des ennemis, des stratégies et des points faibles… on déconstruit les normes car il arrive que la souffrance vienne d’une impossibilité à se conformer à un dictat sociétal qui ne correspond pas au désir profond de la personne.
La personne reconsidère ses modes relationnels et recrée son « club de soutien » dans lequel elle choisit ses membres et décide d’en éloigner d’autres. La personne redevient ainsi Auteure de Sa Vie…
Cette formation de 12 jours, dont chaque promotion est parrainée par une personnalité du monde narratif, s’adresse, à tous les explorateurs d’histoire de vie, aux détricoteurs de normes, aux pisteurs de fines traces scintillantes…
Le laboratoire ouvre grand les portes à tous les professionnels de la relation et de l’accompagnement, à tous ceux qui oeuvrent dans le monde de la thérapie, du coaching, de l’enseignement, de la médecine, de l’éducation, du soin et des ressources humaines
A Bruxelles
En 2021/2022
16/17 septembre, 14/15 octobre, 2/3/4/5 décembre (résidentiel), 13/14 janvier, 10/11 février
En Distanciel via Zoom
En 2021
21/22 janvier, 8/9 février, 11/12 mars, 15/16 avril, 20/21 mai, 17/18 juin.
Vous trouverez plus d’information sur le site du laboratoire
www.lelaboratoirenarratif.com
Pour plus d’informations, contactez Véronique Schermant :
Téléphone : +32 478 76 74 75, +33 662 877 286
Courriel : info@lesfillesdubaobab.com
Site : www.lelaboratoirenarratif.com
Véronique Schermant est coach à Bruxelles (Uccle). Dans mes accompagnements, j’aime réveiller chez les personnes et les équipes les belles histoires encore endormies
Coach Narratif
Coaching professionnel ( membre EMCC )
Créatrice des cartes de photos-langage Baobab
Co-créatrice du Laboratoire narratif, 1ère école de pratiques narratives à Bruxelles
10 avenue de la Floride
1180 Bruxelles ( quartier Montjoie )
+32478767475
info@lesfillesdubaobab.com
www.lesfillesdubaobab.com
www.lelaboratoirenarratif.com